Aller au contenu

Formes et types de phrases CE2


sandrine062

Messages recommandés

Je parle. C'est une assertion, une déclaration, donc de type déclaratif au même titre que Tu te révoltes avec ou sans point d'exclamation. 

Écoute un peu. Type impératif, anciennement forme affirmative. A priori on parlerait maintenant de forme positive mais à quoi bon puisqu'on peut avoir un sens opposé dans une assertion comme dans la phrase "Je suis incompris." ?

Ne pleut-il plus ? Type interrogatif, formes impersonnelle et négative. 

La nouvelle terminologie n'est pas appréciée de tous ! Type déclaratif, formes passive, négative et exclamative. 

Ce type est en forme. Type déclaratif (et forme positive). 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Rudy a dit :

Vas-tu te révolter ! Phrase interrogative à la forme exclamative.

Qu'est-ce qui permet de dire que "Vas-tu te révolter !" est une phrase interrogative ? J'aurais plutôt écrit quelque chose comme "Vas-tu te révolter ? ! ? !!".

Sinon, où peut-on trouver de quoi approfondir un peu cette nouvelle terminologie ?

Merci. :)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est interrogative car l'énoncé pose une question reconnaissable à l'inversion sujet-verbe. Il ne faut pas se focaliser sur la ponctuation mais sur le sens de la phrase avec trois cas possibles (assertion, interrogation, injonction) qui vont définir le type de phrase déclaratif, interrogatif, impératif. La phrase "Vas-tu te révolter !" n'est pas une assertion ni un ordre mais une demande, peu importe le point final. Le point d'exclamation apporte une information supplémentaire à cette question en exprimant l'émotion forte de l'émetteur (colère, exaspération ou énervement, etc.) On peut voir dans certains textes et en particulier les BD plusieurs points terminer une phrase comme "Vas-tu te révolter ?!" Cela fait encore plus sens je trouve puisqu'on ne doute pas ici du type interrogatif ni de la forme exclamative. Mais cette ponctuation multiple n'est qu'un usage (abusif ?) et n'est pas enseignée. Bref, il faut s'occuper du sens en premier pour déterminer le type de phrase puis regarder s'il y a un point d'exclamation qui marque la forme exclamative. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très intéressant, vraiment. Cette histoire de coloration est plus parlante que la "forme exclamative" je trouve. 

Mais ce qui me gêne c'est que tout ça n'est que de l'interprétation. Il n'y a plus de règle fixe, c'est l'interprétation de chacun qui compte... Les élèves n'apprendront pas la même chose d'un prof à l'autre... C'est embêtant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les grammairiens ne sont sont pas d'accord, n'utilisent pas les mêmes nomenclatures... Mais les programmes sont explicites ! À notre niveau, je dirais que le problème majeur n'est pas l'interprétation mais la diffusion et l'explicitation de règles communes d'une part et leur acceptation par tous d'autre part. Obstacles insurmontables vues la formation qui nous est proposée et notre résistance à tout changement. Les programmes disent trois types de phrases et parlent de forme exclamative, rien d'extraordinaire donc et peu de changement à apporter à notre pratique de classe. Mais je ne me fais aucune illusion sur le plus grand nombre qui ne pourra ou voudra pas enseigner ce qui est demandé... Ce n'est pourtant que de la grammaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu perdue du coup. Pour moi, une phrase avait un type et une forme. Mais si on a seulement la forme négative et exclamative alors cela veut dire que la phrase a seulement un type et parfois on peut lui rajouter une forme ? 

Très honnêtement, ce n'est déjà pas claire pour moi... A 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour moi une phrase déclarative, c'était juste lorsqu'on déclare, lorsqu'on raconte ou dit quelque chose, sans émotion j'ai envie de dire... Donc je n'avais jamais analysé une phrase avec un point d'exclamation comme déclarative...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On avait les types exclamatif et impératif. Cela me gênait. 

Ouvre la porte. Ouvre la porte!  Je range la 2de où ?  

Maintenant, je vais être gênée  (mais moins) par la multiplicité des formes. 

OK.

 

Je ne savais même pas jusqu'à vous lire que le contenu des programmes a changé.  C est le plus problématique ! Cela date de quand?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lena a dit :

 

Je ne savais même pas jusqu'à vous lire que le contenu des programmes a changé.  C est le plus problématique ! Cela date de quand?

Pareil, je n'avais pas remarqué !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Lena a dit :

On avait les types exclamatif et impératif. Cela me gênait. 

Ouvre la porte. Ouvre la porte!  Je range la 2de où ?  

Maintenant, je vais être gênée  (mais moins) par la multiplicité des formes. 

OK.

 

Je ne savais même pas jusqu'à vous lire que le contenu des programmes a changé.  C est le plus problématique ! Cela date de quand?

Programmes 2016.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...