Aller au contenu

Formes et types de phrases CE2


sandrine062

Messages recommandés

En relisant les programmes, je viens de m'apercevoir qu'il y avait eu un changement concernant les formes de phrases.

Pour moi, il fallait distinguer les phrases affirmatives des phrases négatives.

Là il est question de reconnaître les formes négative et exclamative et savoir effectuer des transformations.

On parle donc de forme EXCLAMATIVE; pour moi ça entrait dans les types de phrases.

 

Concernant les types de phrase, pour moi, il y en avait 4 : déclarative, interrogative, exclamative et impérative.

Le changement est sur la notion d'EXCLAMATIF qui devient une forme et plus un type.

 

Si quelqu'un peut m'expliquer...

Dans le nouveau manuel FRANCAIS EXPLICITE CE2, il n'y a pas ces changements.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Formes et types de phrases CE2

Bonjour,

"forme" ou "type", je voudrais bien savoir à quoi ça sert de changer en permanence la terminologie, alors qu'on parle finalement de la même chose.

Est-ce que c'est la langue française qui a changé ? Non, bien sûr. Une question reste une question, peu importe comment on la nomme. 

Ces finasseries grammaticales sont de la pure maltraitance vis à vis des enseignants, et personne ne dit rien....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,  :)

J'ai eu un peu de mal à le croire, mais c'est bien ce qui est indiqué dans les programmes, pages 20 :

Citation

- reconnaître les trois types de phrases : déclaratives, interrogatives et impératives ;
- reconnaître les formes négative et exclamative et savoir effectuer des transformations ;

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/programmes_2018/20/0/Cycle_2_programme_consolide_1038200.pdf

Il n'y a donc plus que trois types de phrases... et on a maintenant une forme exclamative...

Qui sait comment cela se justifie ?

Il y a 7 heures, sandrine062 a dit :

Concernant les types de phrase, pour moi, il y en avait 4 : déclarative, interrogative, exclamative et impérative.

Personnellement, je crois que je continuerais ainsi. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a les mêmes changements en CM. Je ne trouve pas d'explication et je pense aussi rester sur ce que l'on avait jusque là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que cette nouvelle terminologie soit simple et logique, il faudrait l'ignorer parce qu'on l'a apprise autrement ?

Je trouve ça idiot. Je trouve ça idiot ! Ces deux phrases sont déclaratives et la deuxième est à la forme exclamative. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Rudy a dit :

Bien que cette nouvelle terminologie soit simple et logique, il faudrait l'ignorer parce qu'on l'a apprise autrement ?

 

Tu pense que c'est la dernière découverte des équipes de chercheurs en grammaire ? 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, borneo a dit :

Tu pense que c'est la dernière découverte des équipes de chercheurs en grammaire ? 🤣

Non. A priori la dernière recherche en grammaire a pour objet la désinence au présent des verbes du premier groupe à la 2ème personne du singulier. 😙

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien, ils s'occupent :)

La seule différence que j'ai pu rencontrer en formation, c'est qu'un type de phrase peut changer de forme et c'est visible pour la forme négative, adaptable aux 4 types de phrases. ça doit être un problème polyglofuencésyntoxical concernant la forme exclamatésimale.

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Rudy a dit :

Non. A priori la dernière recherche en grammaire a pour objet la désinence au présent des verbes du premier groupe à la 2ème personne du singulier. 😙

C'était du second degré. Je veux bien que des zoologistes qui découvrent un nouvel insecte se disputent pour savoir où le classer. Pour mémoire, 

Citation

Au sein des arthropodes, les insectes ont traditionnellement été rapprochés des myriapodes sur la base de plusieurs caractères : appendices uniramés, présence de trachées et de tubes de Malpighi, mandibules formées d'un appendice complet (et non pas de la base d'un appendice comme chez les crustacés). Cependant, la phylogénie moléculaire18,19, l'arrangement des gènes mitochondriaux20, ainsi que l'analyse cladistique des caractères ont conduit à considérer que les insectes devaient en fait être inclus au sein des crustacés . (wikipedia)

Mais que des grammairiens classent et déclassent pour le plaisir les mots, j'avoue que ça me dépasse. Qu'ils le fassent entre eux, OK. Mais qu'ils imposent ces notions à des élèves de primaire qui n'en ont nul besoin, ça me révolte.

Il suffirait d'appeler une question "question" et pas phrase interrogative, et tout le monde s'y retrouverait. La France est bien le seul pays où on chicane à ce point avec la grammaire. 

Pour moi, l'argument d'apprendre toute cette terminologie pour "écrire mieux" ne tient pas du tout. Vous pensez que Hugo ou Baudelaire savaient si l'exclamation est un type ou une forme ? 😆

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trois types de phrases parce qu'on les distingue selon la valeur de leur énoncé : assertion, interrogation ou injonction. 

De même que l'on peut transformer chaque type de phrases à la forme négative, on peut passer à la forme exclamative. Reconnaissable à l'intonation et au point d'exclamation, la forme exclamative permet d'exprimer une émotion quel que soit le type de phrase :

Vas-tu te révolter ? Phrase de type interrogatif. 

Vas-tu te révolter ! Phrase interrogative à la forme exclamative.

Révolte-toi. Phrase impérative. 

Révolte-toi ! Phrase impérative et exclamative. 

Tu te révoltes. Phrase déclarative.

Tu te révoltes ! Phrase déclarative et exclamative. 

Quant aux dernières recherches en grammaire, je m'en soucie guère. Ce que je perçois avec cette terminologie là, c'est davantage de sens. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup maintenant une phrase pourrait avoir 2 formes ? 

Car "Tu te révoltes !", c'est exclamatif, mais aussi affirmatif, non ? Par contre pour moi ce n'est pas déclaratif... 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...