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Clym

Bonjour,

Je suis en train de me prendre la tête sur l'emploi du temps. J'aurai un cm1/cm2 avec des élèves hétérogènes certains rapides, d'autres non.

Je n'arrive pas à respecter les horaires dans chaque domaine à cause de l'écriture des devoirs. J'y consacre 20 minutes par jour (écriture, explications et choix des cahiers). Cela fait 1h20 par semaine ce qui est beaucoup.

Voici mes questions : A quel domaine rattachez-vous l'écriture des devoirs ? Avez-vous des astuces pour que cela dure le moins longtemps possible tant en vous assurant que chacun a fait le travail demandé (j'aurai une élève qui a tendance à ne pas les écrire, un autre très très lent) ? Quel temps y consacrez-vous ? A quel moment de la journée est-ce le plus judicieux ?

Bon, cela fait beaucoup de questions, désolée du pavé. Je vous remercie d'avance pour vos réponses, conseils.

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sosogirafe

20min par jour je trouve ça énorme.

Quand j'acceptais d'y perdre du temps, je les faisais écrire 1 fois par semaine.

Maintenant, je les tape à l'ordi, ce qui me permet d'y ajouter  + de précision (cahier où est la leçon, etc...). Et du coup on prend le temps de les lire, expliquer; une fois par semaine. Quand on a le temps, le soir on relit les devoirs pour le lendemain.

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maryl

Bonjour

Je fais écrire les devoirs au fur et à mesure de la journée. Par exemple à la fin de la leçon d'histoire, je fais écrire d'apprendre la leçon. Ça va très vite. Les élèves prennent le pli de garder l'agenda à porté de main.

Je les écris sur un tableau dédié et ils restent jusqu'au jour j. C'est dans le désordre mais pareil, ils comprennent vite et les absents savent qu'ils doivent les écrire. Ce système ne leur permet pas de dire "je ne savais pas"

Enfin, je les note dans l'ent.

Sinon avec ton système, tu peux mettre ca, en copie/écriture.

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Clym

sosogirafe, merci pour ton partage de pratique. Je peux le faire pour les plus lents ou les roublards.

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sosogirafe

Je le faisais au départ pour les + lents et ceux qui avaient des soucis d'écriture. Je me suis rendue compte que ça me donnait double de travail ;)  Mais bon, je cours tjrs après le temps, donc ce gain de minutes a été appréciable :) 

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Clym
il y a 17 minutes, maryl a dit :

Bonjour

Je fais écrire les devoirs au fur et à mesure de la journée. Par exemple à la fin de la leçon d'histoire, je fais écrire d'apprendre la leçon. Ça va très vite. Les élèves prennent le pli de garder l'agenda à porté de main.

Je les écris sur un tableau dédié et ils restent jusqu'au jour j. C'est dans le désordre mais pareil, ils comprennent vite et les absents savent qu'ils doivent les écrire. Ce système ne leur permet pas de dire "je ne savais pas"

Enfin, je les note dans l'ent.

Sinon avec ton système, tu peux mettre ca, en copie/écriture.

C'est une idée à laquelle je n'avais jamais pensé car j'avais des cycles 2. Je vais y réfléchir. Merci de partager ton expérience.

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diddle21000
il y a 36 minutes, maryl a dit :

Sinon avec ton système, tu peux mettre ca, en copie/écriture.

Je fais rentrer ça dans la copie aussi (et comme pendant 1 ou 2 mois, je vise chaque agenda, y'a intérêt à ce que soit bien fait, sinon, je gomme !)

En CE1, en début d'année, j'en suis facilement à 30 mn par jour, mais on apprend à se repérer dans l'agenda aussi et surtout, on apprend à présenter ses devoirs dedans pour que ce soit lisible. 
Ensuite, dans l'année, c'est max. 15 mn. Et comme on accueille nos élèves directement en classe à 13h30, souvent, les devoirs sont notés au tableau et ils les notent au fur et à mesure qu'ils arrivent. 

Je leur donne une "deadline" et ceux qui n'ont pas fini (parce qu'ils ont rêvassé, ont préféré gribouiller, regarder les images de leur agenda ….) se retrouvent à finir pendant la récréation. Pour ceux qui ont du mal à écrire, pour qu'ils finissent dans les temps, ils commencent à écrire leurs devoirs eux-mêmes, et quand mes "Speedy" ont fini, ils leur terminent. 

Et c'est le soir, quand on range les affaires (plus rien ne doit traîner sur les tables - sauf le livre de bibliothèque -), on fait le point sur ce qu'on doit avoir dans le cartable (on y a souvent "rangé" les cahiers dedans qu'on a eu fini de s'en servir). 

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chatmallow

Je les écris sur la pause du midi au tableau. Les élèves savent qu'ils ont à les recopier dès l'entrée en classe. Comme on le fait tous les jours, il y a peu de choses à écrire, et c'est très répétitif (revoir les mots toujours pour le jeudi, ...). Cela prend 5min. Au début je pioche 3 agendas au hasard. En fin d'année, je ne vérifie que ceux pour qui je sais qu'ils ont tendance à bâcler. 

Quand il y a des évaluations, je leur donne un papier avec les compétences à revoir.

Je ne fais pas le cartable le soir à proprement parlé.  C'est souvent les mêmes choses qui restent dans le cartable. Parfois je précise lorsqu'il y a un cahier à prendre en particulier. Mais j'y consacre très peu de temps. 

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Blanchedecm2

Ca me prend 5 mn deux fois par semaine en CM. 20 mn par jour, ça me semble ENORME! (ou alors tu donnes des pages et des pages de devoirs?) Ici, ils copient 3 ou 4 choses à faire par jour (Calc2 / réviser la poésie jusqu'à.../table de 7/ savoir dire 5 choses sur la leçon...). Il y a 2 ou 3 cahiers à rajouter dans le sac Bref, rien de très prenant au niveau temps...

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Lena

Tableau spécifique ici. Pratique lorsqu'on est 2 enseignantes. 

Le contenu du cartable est fixe. Il y a des affaires qui font le trajet casier bureau, d autres cartable bureau, c est ”étanche ”.

Les leçons sont codées.  Cal 3 , Gg8, A4, AM24 etc. Le code est fourni dès le 1er jour, dans le cahier de liaison, y compris le support où trouver ci et ça. Avant de passer à la copie d une leçon, nous reprenons ses éléments clés,  ils sont mémorisés,  et soulignés. 

L emploi du temps est très fixe, les changements sont rares.

Résultat, l’ écriture des devoirs (1 fois par semaine pour mes cm) se fait en 15 min environ , explications éventuelles incluses. Je prends parfois même le temps de faire écrire d avance les devoirs dont je suis certaine, pour une période complète (et pourquoi pas l année?  ). 

Exemple type pour un  lundi: ”Cdj, Cdl, AM 25 + AM 28 ; tables x ; cal 6; H7 ” (signature des cahier du jour et cahier de liaison, conjugaison  dans l aide mémoire de cleo , passage de ceinture de multiplication , leçon de calcul, histoire).

Je n ose pas faire ecrire au fur et à mesure car j ai peur que des têtes en l air, lents, roublard ou cossards ne le fassent pas; or les vérifications me ”gonflent” tellement ... que je les zapperais .  

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diddle21000

Alors moi, à contrario, dans les devoirs, ils copient précisément que ce j'attends d'eux (savoir reconnaître les types de phrases, connaître ses tables d'additions …) en plus du code de la leçon. Conseil donné lors d'une inspection et qui permet aux parents et aux élèves de savoir ce que j'attends précisément .Mais il n'y a jamais plus que 3 voire 4 devoirs à noter.

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raphy

J'ai des CE1/CE2. J'ai toujours fait écrire les devoirs quand j'ai 10-15 min avant une récréation ou la pause du midi . Donc ça peut être le matin ou l'après-midi. Pour ceux qui sont lents à copier, je demande aux plus rapides de les leur écrire.

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audad

Je fais copier les devoirs au retour en classe à 13h45 et je laisse jusqu'à 14h grand max, ceux qui ont terminé lisent. Parfois ils commencent déjà avant la pause de midi.
Je ne fais pas de longues phrases, des tirets, des mots clés, les codes des leçons.
C'est assez rapide.

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orime

Chez moi, c'est écriture des devoirs juste après la pause méridienne : ils rentrent, on fait la respiration guidée/méditation et ils écrivent les devoirs.

Le mercredi, on écrit les devoirs au retour de la récréation du matin.

Pour les matières de l'après midi, comme j'ai tendance à ne pas trop savoir où on en est (par ex en HG/SC), je rajoute H12 ou SC13, ça prend 15sec.

A la fin de chaque leçon (toutes mes leçons d'HG/SC sont des textes à trous), j'ai un tableau avec "pour l'évaluation je connais H12, H13, H14 et le vocabulaire associé" et toutes les compétences de l'évaluation.

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Clym

Bonsoir,

Beaucoup de choses me plaisent dans vos expériences. Que pensez-vous d'un mot collé au début de l'agenda qui répertorie toutes les abréviations et les attentes concernant les devoirs histoire que les parents comprennent bien. C'est une idée que j'ai eu en vous lisant.

En tout cas, merci beaucoup.

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éowin

Fait tous les ans jusqu’ici ... et je me pose la question pour cette année.

Même en faisant dater et signer cette petite fiche, la plupart ne s’en servent pas .... 

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diddle21000

 Même si la plupart ne s'en sert pas, elle a le mérite d'exister et ça permet de "remettre à sa place" l'élève ou le parent qui viendrait dire on ne sait pas à quoi correspond telle ou telle abréviation, on n'a pas fait les devoirs. Et ça peut aider certains élèves je pense. 

Nous on écrit tout parce que je me dis aussi qu'en ce1, ça leur permet d'acquérir l'orthographe lexicale de l'école. Et a priori ça marche car en cours d'année, quand pour une raison x ou y, je n'ai pas pu noter les devoirs à l'avance, j'annonce ce qu'on va noter, ils commencent à noter pendant que j'efface le tableau. Cela dit, je leur explique aussi que si nous on écrit tout pour apprendre à écrire les mots, en ce2 et plus tard il faudra qu'ils abrègent et on cherche ensemble comme ils pourraient faire.

Je pars du principe qu'utiliser un agenda et écrire ses devoirs dedans n'est pas inné. C'est un outil qu'il découvre dans la classe et il faut donc que je leur apprenne à s'en servir. Les 15 premiers jours d'école, je n'hésite pas à y passer une heure par après-midi s'il le faut. Mais c'est du temps gagné pour la suite. 

Pour les attentes concernant les devoirs, dans mon cas, ce ne serait pas possible car c'est l'objectif de la leçon que je donne. Ça évite que certains parents fassent absolument apprendre par cœur la leçon à leur enfant (bien qu'en réunion de parents j'explique que ça ne sert à rien, pour eux, c'est comme ça qu'on apprend une leçon normalement). 

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Lena

Quand j'ai eu des ce1  , l ecriture des devoirs était un travail de copie à part entière, mise en page incluse, comme une poésie. Du coup, le créneau était en fin de matinée , et je vérifiais tous les cahiers de textes le midi, comme une poésie. 

Une tache n'a pas les mêmes objectifs selon l’âge  de nos élèves 🙂 .

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Clym
Il y a 2 heures, diddle21000 a dit :

Nous on écrit tout parce que je me dis aussi qu'en ce1, ça leur permet d'acquérir l'orthographe lexicale de l'école. Et a priori ça marche car en cours d'année, quand pour une raison x ou y, je n'ai pas pu noter les devoirs à l'avance, j'annonce ce qu'on va noter, ils commencent à noter pendant que j'efface le tableau. Cela dit, je leur explique aussi que si nous on écrit tout pour apprendre à écrire les mots, en ce2 et plus tard il faudra qu'ils abrègent et on cherche ensemble comme ils pourraient faire.

Je suis bien d'accord avec toi et c'est ce que je faisais encore l'année dernière avec les ce2.

Cette année, ce seront des cm dont une partie est constituée par des élèves que je suis.

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titemite

Bonjour, avec mes CE1, je le fais en tout début de journée, quand ils arrivent en classe, les devoirs sont déjà notés au tableau (c'est tout le temps la même chose), et ils les copient pendant que je fais l'appel et les vérification "cahier de liaison". Au début ça me prend du temps, parce qu'ici aussi, on apprend à se servir d'un agenda et après ça file, mais on écrit toujours la même chose (et j'ai aussi le mot explicatif sur la cahier de liaison qui m'a permit de rabattre le caquet à une mère plutôt agressive suite à un devoir non fait)

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