Aller au contenu

Ecriture des devoirs et emploi du temps


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en train de me prendre la tête sur l'emploi du temps. J'aurai un cm1/cm2 avec des élèves hétérogènes certains rapides, d'autres non.

Je n'arrive pas à respecter les horaires dans chaque domaine à cause de l'écriture des devoirs. J'y consacre 20 minutes par jour (écriture, explications et choix des cahiers). Cela fait 1h20 par semaine ce qui est beaucoup.

Voici mes questions : A quel domaine rattachez-vous l'écriture des devoirs ? Avez-vous des astuces pour que cela dure le moins longtemps possible tant en vous assurant que chacun a fait le travail demandé (j'aurai une élève qui a tendance à ne pas les écrire, un autre très très lent) ? Quel temps y consacrez-vous ? A quel moment de la journée est-ce le plus judicieux ?

Bon, cela fait beaucoup de questions, désolée du pavé. Je vous remercie d'avance pour vos réponses, conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je fais écrire les devoirs au fur et à mesure de la journée. Par exemple à la fin de la leçon d'histoire, je fais écrire d'apprendre la leçon. Ça va très vite. Les élèves prennent le pli de garder l'agenda à porté de main.

Je les écris sur un tableau dédié et ils restent jusqu'au jour j. C'est dans le désordre mais pareil, ils comprennent vite et les absents savent qu'ils doivent les écrire. Ce système ne leur permet pas de dire "je ne savais pas"

Enfin, je les note dans l'ent.

Sinon avec ton système, tu peux mettre ca, en copie/écriture.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, maryl a dit :

Bonjour

Je fais écrire les devoirs au fur et à mesure de la journée. Par exemple à la fin de la leçon d'histoire, je fais écrire d'apprendre la leçon. Ça va très vite. Les élèves prennent le pli de garder l'agenda à porté de main.

Je les écris sur un tableau dédié et ils restent jusqu'au jour j. C'est dans le désordre mais pareil, ils comprennent vite et les absents savent qu'ils doivent les écrire. Ce système ne leur permet pas de dire "je ne savais pas"

Enfin, je les note dans l'ent.

Sinon avec ton système, tu peux mettre ca, en copie/écriture.

C'est une idée à laquelle je n'avais jamais pensé car j'avais des cycles 2. Je vais y réfléchir. Merci de partager ton expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, maryl a dit :

Sinon avec ton système, tu peux mettre ca, en copie/écriture.

Je fais rentrer ça dans la copie aussi (et comme pendant 1 ou 2 mois, je vise chaque agenda, y'a intérêt à ce que soit bien fait, sinon, je gomme !)

En CE1, en début d'année, j'en suis facilement à 30 mn par jour, mais on apprend à se repérer dans l'agenda aussi et surtout, on apprend à présenter ses devoirs dedans pour que ce soit lisible. 
Ensuite, dans l'année, c'est max. 15 mn. Et comme on accueille nos élèves directement en classe à 13h30, souvent, les devoirs sont notés au tableau et ils les notent au fur et à mesure qu'ils arrivent. 

Je leur donne une "deadline" et ceux qui n'ont pas fini (parce qu'ils ont rêvassé, ont préféré gribouiller, regarder les images de leur agenda ….) se retrouvent à finir pendant la récréation. Pour ceux qui ont du mal à écrire, pour qu'ils finissent dans les temps, ils commencent à écrire leurs devoirs eux-mêmes, et quand mes "Speedy" ont fini, ils leur terminent. 

Et c'est le soir, quand on range les affaires (plus rien ne doit traîner sur les tables - sauf le livre de bibliothèque -), on fait le point sur ce qu'on doit avoir dans le cartable (on y a souvent "rangé" les cahiers dedans qu'on a eu fini de s'en servir). 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les écris sur la pause du midi au tableau. Les élèves savent qu'ils ont à les recopier dès l'entrée en classe. Comme on le fait tous les jours, il y a peu de choses à écrire, et c'est très répétitif (revoir les mots toujours pour le jeudi, ...). Cela prend 5min. Au début je pioche 3 agendas au hasard. En fin d'année, je ne vérifie que ceux pour qui je sais qu'ils ont tendance à bâcler. 

Quand il y a des évaluations, je leur donne un papier avec les compétences à revoir.

Je ne fais pas le cartable le soir à proprement parlé.  C'est souvent les mêmes choses qui restent dans le cartable. Parfois je précise lorsqu'il y a un cahier à prendre en particulier. Mais j'y consacre très peu de temps. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tableau spécifique ici. Pratique lorsqu'on est 2 enseignantes. 

Le contenu du cartable est fixe. Il y a des affaires qui font le trajet casier bureau, d autres cartable bureau, c est ”étanche ”.

Les leçons sont codées.  Cal 3 , Gg8, A4, AM24 etc. Le code est fourni dès le 1er jour, dans le cahier de liaison, y compris le support où trouver ci et ça. Avant de passer à la copie d une leçon, nous reprenons ses éléments clés,  ils sont mémorisés,  et soulignés. 

L emploi du temps est très fixe, les changements sont rares.

Résultat, l’ écriture des devoirs (1 fois par semaine pour mes cm) se fait en 15 min environ , explications éventuelles incluses. Je prends parfois même le temps de faire écrire d avance les devoirs dont je suis certaine, pour une période complète (et pourquoi pas l année?  ). 

Exemple type pour un  lundi: ”Cdj, Cdl, AM 25 + AM 28 ; tables x ; cal 6; H7 ” (signature des cahier du jour et cahier de liaison, conjugaison  dans l aide mémoire de cleo , passage de ceinture de multiplication , leçon de calcul, histoire).

Je n ose pas faire ecrire au fur et à mesure car j ai peur que des têtes en l air, lents, roublard ou cossards ne le fassent pas; or les vérifications me ”gonflent” tellement ... que je les zapperais .  

  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi, à contrario, dans les devoirs, ils copient précisément que ce j'attends d'eux (savoir reconnaître les types de phrases, connaître ses tables d'additions …) en plus du code de la leçon. Conseil donné lors d'une inspection et qui permet aux parents et aux élèves de savoir ce que j'attends précisément .Mais il n'y a jamais plus que 3 voire 4 devoirs à noter.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des CE1/CE2. J'ai toujours fait écrire les devoirs quand j'ai 10-15 min avant une récréation ou la pause du midi . Donc ça peut être le matin ou l'après-midi. Pour ceux qui sont lents à copier, je demande aux plus rapides de les leur écrire.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais copier les devoirs au retour en classe à 13h45 et je laisse jusqu'à 14h grand max, ceux qui ont terminé lisent. Parfois ils commencent déjà avant la pause de midi.
Je ne fais pas de longues phrases, des tirets, des mots clés, les codes des leçons.
C'est assez rapide.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, c'est écriture des devoirs juste après la pause méridienne : ils rentrent, on fait la respiration guidée/méditation et ils écrivent les devoirs.

Le mercredi, on écrit les devoirs au retour de la récréation du matin.

Pour les matières de l'après midi, comme j'ai tendance à ne pas trop savoir où on en est (par ex en HG/SC), je rajoute H12 ou SC13, ça prend 15sec.

A la fin de chaque leçon (toutes mes leçons d'HG/SC sont des textes à trous), j'ai un tableau avec "pour l'évaluation je connais H12, H13, H14 et le vocabulaire associé" et toutes les compétences de l'évaluation.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Beaucoup de choses me plaisent dans vos expériences. Que pensez-vous d'un mot collé au début de l'agenda qui répertorie toutes les abréviations et les attentes concernant les devoirs histoire que les parents comprennent bien. C'est une idée que j'ai eu en vous lisant.

En tout cas, merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...