éowin Posté(e) 22 juillet 2020 Posté(e) 22 juillet 2020 Fait tous les ans jusqu’ici ... et je me pose la question pour cette année. Même en faisant dater et signer cette petite fiche, la plupart ne s’en servent pas .... 1
SepH Posté(e) 22 juillet 2020 Posté(e) 22 juillet 2020 Même si la plupart ne s'en sert pas, elle a le mérite d'exister et ça permet de "remettre à sa place" l'élève ou le parent qui viendrait dire : on ne sait pas à quoi correspond telle ou telle abréviation, on n'a pas fait les devoirs. Et ça peut aider certains élèves je pense. Nous on écrit tout parce que je me dis aussi qu'en ce1, ça leur permet d'acquérir l'orthographe lexicale de l'école. Et a priori ça marche car en cours d'année, quand pour une raison x ou y, je n'ai pas pu noter les devoirs à l'avance, j'annonce ce qu'on va noter, ils commencent à noter pendant que j'efface le tableau. Cela dit, je leur explique aussi que si nous on écrit tout pour apprendre à écrire les mots, en ce2 et plus tard il faudra qu'ils abrègent et on cherche ensemble comme ils pourraient faire. Je pars du principe qu'utiliser un agenda et écrire ses devoirs dedans n'est pas inné. C'est un outil qu'il découvre dans la classe et il faut donc que je leur apprenne à s'en servir. Les 15 premiers jours d'école, je n'hésite pas à y passer une heure par après-midi s'il le faut. Mais c'est du temps gagné pour la suite. Pour les attentes concernant les devoirs, dans mon cas, ce ne serait pas possible car c'est l'objectif de la leçon que je donne. Ça évite que certains parents fassent absolument apprendre par cœur la leçon à leur enfant (bien qu'en réunion de parents j'explique que ça ne sert à rien, pour eux, c'est comme ça qu'on apprend une leçon normalement). 1
Lena Posté(e) 22 juillet 2020 Posté(e) 22 juillet 2020 Quand j'ai eu des ce1 , l ecriture des devoirs était un travail de copie à part entière, mise en page incluse, comme une poésie. Du coup, le créneau était en fin de matinée , et je vérifiais tous les cahiers de textes le midi, comme une poésie. Une tache n'a pas les mêmes objectifs selon l’âge de nos élèves 🙂 . 1 1
Clym Posté(e) 22 juillet 2020 Auteur Posté(e) 22 juillet 2020 Il y a 2 heures, diddle21000 a dit : Nous on écrit tout parce que je me dis aussi qu'en ce1, ça leur permet d'acquérir l'orthographe lexicale de l'école. Et a priori ça marche car en cours d'année, quand pour une raison x ou y, je n'ai pas pu noter les devoirs à l'avance, j'annonce ce qu'on va noter, ils commencent à noter pendant que j'efface le tableau. Cela dit, je leur explique aussi que si nous on écrit tout pour apprendre à écrire les mots, en ce2 et plus tard il faudra qu'ils abrègent et on cherche ensemble comme ils pourraient faire. Je suis bien d'accord avec toi et c'est ce que je faisais encore l'année dernière avec les ce2. Cette année, ce seront des cm dont une partie est constituée par des élèves que je suis.
titemite Posté(e) 22 juillet 2020 Posté(e) 22 juillet 2020 Bonjour, avec mes CE1, je le fais en tout début de journée, quand ils arrivent en classe, les devoirs sont déjà notés au tableau (c'est tout le temps la même chose), et ils les copient pendant que je fais l'appel et les vérification "cahier de liaison". Au début ça me prend du temps, parce qu'ici aussi, on apprend à se servir d'un agenda et après ça file, mais on écrit toujours la même chose (et j'ai aussi le mot explicatif sur la cahier de liaison qui m'a permit de rabattre le caquet à une mère plutôt agressive suite à un devoir non fait)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant