Aller au contenu

Enseigner en primaire avant l'Internet


chableu

Messages recommandés

il y a 47 minutes, orime a dit :

A la fois on perd du temps à chercher, mais surtout on ne se parle plus...chacun fait dans son coin. Et dès qu'on demande à quelqu'un "comment tu fais ça toi ?" et bien j'ai l'impression que ça donne l'image de quelqu'un en difficulté alors que ce n'est pas le cas. 

J'ai passé énormément de temps à chercher sur le net, mais je m'en éloigne peu à peu car maintenant je cherche en priorité les bons outils : séquences chez Access, bon guide du maitre en maths, picot en français ou équivalent. 
Du coup, je ne "cherche plus", mais "j'applique".

J'ai la même impression que toi donc je n'ose plus trop demander. Bon c'est plus fort que moi, je suis curieux et j'aime bien savoir comment les autres procèdent donc je demande quand même :D J'avais le même comportement lors de mon année de stage et j'avais cette étiquette alors que j'étais simplement curieux.

Idem je ne cherche pas trop sur le net, juste des avis, des documents mis en page pour m'économiser du temps. Ne serait-ce que les progressions ou un EDT, je préfère le faire moi même sans regarder ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pourtant rare les "jeunes" collègues qui demandent aux anciens !

Les "vieux" ont l'impression que les "jeunes" savent tout mieux qu'eux. J'en ai même eu qui, en T1, passaient les conseils de cycle à nous expliquer comment nous devions faire !

Il y a 4 heures, machin-pichou a dit :

Stencils à encre violette et ronéotype  à alcool☎️🚂:king1:

 

J'ai connu ! Et j'en ai conservé beaucoup !

Il y a 4 heures, éowin a dit :

.... et quand tu voulais plusieurs couleurs ... 

D’un autre côté, il n’y avait pas de panne et on en faisait moins que de photocopies.

 

Pour mon 1er CP, j'avais le droit à une série ... par semaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, diddle21000 a dit :

Tu as déjà échappé au porte-plume !

Pas tout à fait : à l'école, élève, j'ai écrit au porte-plume !!! On ne pouvait utiliser le "bic orange" que lorsqu'on écrivait bien et propre au porte-plume 🤣 !!!

il y a une heure, lilie2fr a dit :

Au final je trouve que je me perds sur internet, j'ai trop d'envies et d'idées et pas assez de temps.

Tout à fait ! C'est chronophage ! A part ce forum que je fréquente depuis plus de 20 ans, je me limite vraiment à des sites "de confiance". Sinon, on peut passer sa vie sur le net 🙂

  • Haha 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé beaucoup de temps en sur internet... Trop même mes premières années et je me sentais très nulle. J'ai lâché internet et me suis perdue dans les manuels. Et puis j'ai eu la chance de tomber sur une école stable avec le niveau que je voulais (à l'époque on ne se battait pas pour avoir le cm2) et un super collègue maintenant à la retraite qui était toujours prêt à discuter sans imposer. Petit à petit je me suis approprié des outils qui me convenaient. Puis la confiance en moi arrivant je me suis mise à regarder comment font les autres, à poser des questions... Je laisse mûrir puis change mon fonctionnement si l'envie m'en prend ou si nécessaire. Tout est perfectible car rien n'est parfait. Aujourd'hui je ne vais sur internet que pour chercher (je ne trouve pas toujours) quelque chose de précis.

L'été j'ai un cahier et un stylo pour noter les idées, envies...

A l'école on a imprimé et relié les derniers programmes (pas les recommandations par niveau dommage) et je les annotés, stabilote.

J'ai beau être une ancienne informaticienne qui tape vite, j'ai besoin de passer par le papier que ce soit pour préparer ou pour mon suivi en classe. Même pour le cahier-journal. Je trouve qu'écrire à la main m'oblige à me poser et réfléchir... Sans doute parce que j'en ai tapé des pages à la fac et après et était capable de "pisser de la copie" sans réfléchir et à peine lire.

Je suis aussi une jeune enseignante (encore que le compteur commence à monter) mais après une reconversion donc une vieille (un dinosaure) et trouve toujours que le manuscrit est plus beau et plus lisible que l'écriture machine.

Mes élèves sont obligés d'écrire au stylo plume (et buvard). Ça fait rire mes collègues et parfois même engendre des moqueries mais peu importe. Beaucoup d'élèves apprécient et certains sont moins brouillons même des cas réputés irrécupérables. Pour tous l'écriture et la tenue du cahier s'améliore car le stylo plume ne pardonne pas. L'an prochain je vais introduire un peu de modernité et autoriser l'effaceur après leur avoir appris à s'en servir. Certains le garde au collège, d'autres pas.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Lolita a dit :

Pas tout à fait : à l'école, élève, j'ai écrit au porte-plume !!! On ne pouvait utiliser le "bic orange" que lorsqu'on écrivait bien et propre au porte-plume 🤣 !!!

Au primaire j'écrivais au stylo plume. Le bic (horreur le orange 😄, puis le crystal) n'étaient pas autorisé avant le collège (et encore) mais j'avais pris l'habitude du stylo plume et pour la plupart l'avons conservé jusqu'au bac et même à la fac. Entre temps l'effaceur (peu efficace ou salé) puis le blanco en flacon ont fait leur apparition en classe quand j'étais au collège (non je ne suis pas assez vieille pour avoir connu la naissance de tipp-ex - 1955 - mais j'avais fini ma fac quand les stylos correcteurs - donc sans flaxon sont arrivés sur le marché - 1998.) J'ai adopté l'effaceur (rarement) mais je ne supporte toujours pas le blanco même s'il s'est bien amélioré... En fait je continue à prendre une règle et un crayon à papier pour rayer mes erreurs 😂.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, maryl a dit :

Le bic (horreur le orange 😄

C'était l'équivalent chez Reynolds qu'on avait en primaire, et je détestais ça … et je déteste toujours ! Je n'aime pas écrire avec des pointes bille fines. Je préfère le Crystal pointe moyenne et de loin s'il faut un bille. 

Il y a 8 heures, maryl a dit :

A l'école on a imprimé et relié les derniers programmes (pas les recommandations par niveau dommage) et je les annotés, stabilote.

Il y a 8 heures, maryl a dit :

J'ai beau être une ancienne informaticienne qui tape vite, j'ai besoin de passer par le papier que ce soit pour préparer ou pour mon suivi en classe. Même pour le cahier-journal. Je trouve qu'écrire à la main m'oblige à me poser et réfléchir…

Et moi c'est l'inverse :lol: : je suis bien plus efficace pour les bosser sur l'ordi : je surligne si besoin, je remets en forme pour pouvoir réfléchir, annoter et retravailler avec. 

J'organise bien mieux mes idées sur l'ordi : ça me permet de déplacer des éléments si besoin au fur et à mesure qu'évolue ma pensée. 

Le cahier-journal papier, j'ai essayé une année en fractionnés parce que ma collègue le faisait comme ça (pour garder une unité à son classeur) : une horreur. Je perdais un temps fou à raturer et donc recopier, et puis quand tu t'aperçois que tu peux améliorer la séance mais que tu ne peux plus noter … Au bout d'un mois, je lui ai demandé si ça la dérangeait que je le fasse à l'ordi parce que vraiment trop galère pour moi. Les papiers que j'ai sous la main quand je travaille, c'est pour lancer des idées au brouillon, comme des post-it. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant parce que, lorsque j'étais élève en élémentaire, on passait d'abord par le Bic orange et seulement si on écrivait bien avec, en CM1, on avait le droit d'écrire avec le stylo-plume !

Et il n'y a pas photo, lorsque je regarde mes cahiers d'écolière, j'ai écrit convenablement tant que j'étais obligée d'utiliser le Bic Orange et ça s'est largement dégradé par la suite !

Le Bic orange améliore les écritures les plus vilaines, surtout en bleu (faites le test), et la différence avec le Reynolds est de taille : le petit "bloqueur" de la couleur de l'encore, au niveau de la pointe, qui rend le stylo toujours utilisable si on le mordille, alors que le Reynolds est fichu.

Le problème, actuellement, c'est que les enseignants montrent de moins en moins l'exemple à leurs élèves : ils ne s'appliquent plus au tableau ou quand ils commentent, et utilisent de moins en moins l'écriture manuscrite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Goëllette a dit :

Le Bic orange améliore les écritures les plus vilaines

Je ne suis pas d'accord avec toi : j'ai toujours eu une écriture des plus pourries avec. 

 

Ecrire au stylo-plume, ça s'apprend. Le problème souvent, c'est que les élèves le tiennent debout comme leur bille … 

Tout comme écrire au clavier s'apprend j'ai envie de rajouter, vu que c'est le sujet (ou du moins, ce qui en a dérivé). A combien de personnes on a collé un ordi en leur demandant de s'en servir sans leur apprendre et qui se retrouvent à taper à deux doigts et perdent du temps à écrire un mail ou un courrier ? 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'apprentissage de la frappe au clavier est au programme du C3.

... sans que l EN ait un support gratuit à proposer pour ce faire (business as usual me direz vous) ... quand on a les ordis !  

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, diddle21000 a dit :

Je ne suis pas d'accord avec toi : j'ai toujours eu une écriture des plus pourries avec. 

Je n'écrivais pas spécialement bien à la base, mais l'exigence de mes institutrices et de mes parents ont fait que j'ai été obligée de m'appliquer.

Mais, très clairement, en observant mes cahiers de début et de fin de CM1 (avec Bic orange bleu puis stylo plume), c'est nettement plus agréable à lire avec le Bic, alors que j'ai strictement la même écriture.

Et je ne parle même pas de la mode de l'encre bleu turquoise ! Un désastre !

Je regrette que mon enseignante de CM1 n'ait pas été aussi exigeante que celles des années précédentes. J'ai pris de mauvaises habitudes cette année-là et ça m'a causé pas mal de problèmes par la suite, notamment au collège, quand on faisait des rédactions, et que j'étais obligées de les recopier 3 ou 4 fois parce que j'avais perdu l'habitude de m'appliquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Goëllette a dit :

Mais, très clairement, en observant mes cahiers de début et de fin de CM1 (avec Bic orange bleu puis stylo plume), c'est nettement plus agréable à lire avec le Bic, alors que j'ai strictement la même écriture.

Je ne pense pas qu'il y ait de bons ou mauvais stylos, c'est comme beaucoup de choses, très personnel. J'ai bien mieux écrit du jour où on ne m'a plus imposé un stylo bille pointe fine mais que j'ai pu écrire au stylo-plumes ou avec des stylos à encre liquide ou encore prendre des Bics à pointe moyenne ou large. 

 

il y a 16 minutes, Lena a dit :

L'apprentissage de la frappe au clavier est au programme du C3.

... sans que l EN ait un support gratuit à proposer pour ce faire (business as usual me direz vous) ... quand on a les ordis !  

Je ne pensais pas aux élèves en disant ça, mais plutôt aux travailleurs en général😉 A part dans les filières secrétariat, la frappe au clavier ne s'apprenait pas. 

Quand j'avais des CM, je l'avais fait de commencer à leur apprendre (en commençant par repérer les lettres sur un clavier papier). 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...