Aller au contenu

Enseigner en primaire avant l'Internet


chableu

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Goëllette a dit :

t je ne parle même pas de la mode de l'encre bleu turquoise ! Un désastre

J'avais oublié 😱

Pour ce qui est du bic orange ou cristal, ce qui change c'est la taille de la pointe. J'ai besoin d'une pointe moyenne même si je reconnais que les pointes fines font de plus jolies écritures au final. Mais, je fatigue plus vite. Il est plus difficile d'écrire joliment avec l'orange car aucun tremblement n'est permis.

J'ai pris des cours de dactylographie en 2nde d'où ma vitesse de frappe (c'est comme le vélo...) Mais dans ma classe, à cause des câbles il m'est difficile de positionner l'ordi correctement alors souvent quand je tape sous la dictée des élèves, les lettres sont décalées puisque je ne regarde pas le clavier (et pas vraiment l'écran non plus).

Ça fait rire les élèves la première fois. Du coup je leur explique ensuite ils me préviennent (maîtresse tu es décalée).

C'est vrai que ce serait bien qu'on puisse leur apprendre mais c'est très long apprentissage pour devenir efficace. C'est comme le piano, il faut d'abord apprendre le clavier et le positionnement des doigts et ensuite faire des gammes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, maryl a dit :

J'ai pris des cours de dactylographie en 2nde d'où ma vitesse de frappe (c'est comme le vélo...) Mais dans ma classe, à cause des câbles il m'est difficile de positionner l'ordi correctement alors souvent quand je tape sous la dictée des élèves, les lettres sont décalées puisque je ne regarde pas le clavier (et pas vraiment l'écran non plus).

Ça fait rire les élèves la première fois. Du coup je leur explique ensuite ils me préviennent (maîtresse tu es décalée).

Pareil : j'ai le fil de la souris qui est toujours au milieu du clavier, c'est ch**t.
Les miens en début d'année n'osent pas trop : ce sont les regards interrogateurs qui m'interpellent. Je leur explique aussi et leur demande de me dire si je fais une coquille (parce que comme toi, je ne regarde pas plus l'écran auquel je tourne limite le dos du coup quand on est en classe et mon clavier n'est pas dans l'axe, je finis complètement tordue). Le pire, ça a été au retour de l'école début juin : 3 mois passés exclusivement sur mon ordi et ensuite alterner 2 jours à la maison / deux jours écoles … les touches n'étaient jamais au bon endroit 😝


Par contre, je suis autodidacte pour la frappe. Mais au début, on a eu un clavier ergonomique avec l'ordi (choix de ma mère) et ça aide à bien se positionner au départ. Je me suis même aperçue que j'avais une vitesse de frappe qui faisait que j'étais plus rapide en prise de notes sur le PC qu'en prise de notes manuscrite ! 
 

il y a 16 minutes, maryl a dit :

J'ai besoin d'une pointe moyenne même si je reconnais que les pointes fines font de plus jolies écritures au final.

Comme quoi tout est encore une question de goût : je préfère la rondeur que procurent à l'écriture les pointes moyennes ou larges. Je trouve l'écriture des billes fines sèche, presque "agressive". 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me fait pensait d'ailleurs : je pense que le temps qu'on perd sur Internet à chercher des documents dépend aussi de notre aisance informatique : souvent, je m'aperçois que je perds moins de temps à créer moi-même mon support qu'à en chercher un qui me convienne sur Internet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Enseigner en primaire avant l'Internet
Il y a 3 heures, diddle21000 a dit :

ça me fait pensait d'ailleurs : je pense que le temps qu'on perd sur Internet à chercher des documents dépend aussi de notre aisance informatique : souvent, je m'aperçois que je perds moins de temps à créer moi-même mon support qu'à en chercher un qui me convienne sur Internet. 

Je crois que ça dépend surtout de ce que qu'on cherche : quelque chose de très précis, ça peut être très rapide si on accepte d'abandonner . Une recherche plus large peut prendre des heures surtout si on se laisse entraîner dans les différents liens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, diddle21000 a dit :

Le pire, ça a été au retour de l'école début juin : 3 mois passés exclusivement sur mon ordi et ensuite alterner 2 jours à la maison / deux jours écoles … les touches n'étaient jamais au bon endroit 😝

Pour le confinement j'avais pris l'ordi de l'école. C'est après que que je me suis emmêlé les pinceaux...enfin touches.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, maryl a dit :

surtout si on se laisse entraîner dans les différents liens.

Pinterest pour ça, c'est le mal ! Je trouve qu'on s'y noie … D'ailleurs, j'ai créé un compte un jour mais ne m'en sers jamais, la mise en favoris (classée normalement dans des dossiers et sous-dossiers :whistling:) est plus pratique pour moi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, NancyDrew a dit :

Programmes Et Pratiques Pédagogiques Pour L'école ...

J'ai bien évidemment la nostalgie de ce temps là.

Je les avais oubliés ceux-là ! Pourtant, je me souviens m'être beaucoup appuyée dessus pendant ma formation et ma première année. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, diddle21000 a dit :

Pinterest pour ça, c'est le mal ! Je trouve qu'on s'y noie … D'ailleurs, j'ai créé un compte un jour mais ne m'en sers jamais, la mise en favoris (classée normalement dans des dossiers et sous-dossiers :whistling:) est plus pratique pour moi. 

Je crois que j'ai plusieurs comptes Pinterest et je n'y vais.. jamais quand à mes favoris... Au début je classais 😂.

Sur mon drive j'ai un dossier par année et un dossier toutes années dans lequel je mets les documents que j'apprécie. Il faut juste que je pense à chaque fin d'année à faire un peu de ménage et de reclassement :whistling:.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, maryl a dit :

Il faut juste que je pense à chaque fin d'année à faire un peu de ménage et de reclassement :whistling:.

Je ne vois pas du tout de quoi tu parles … :whistling: :D

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas pint, ni insta, ni face...je ne viens que sur EDP.

Je vais sur Eduscol et les sites éditeurs et quelques blog de collègues, triés et toujours les mêmes sauf découvertes sur EDP.

Je me sens plus à l'aise maintenant pour préparer mon année (je termine ma 10 ème année) mais je trouve que tout ce que l'on voit sur les blogs a tendanceà me faire dire que je n'en fais pas assez. Ce ne devait pas exister AVANT...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, NancyDrew a dit :

Programmes Et Pratiques Pédagogiques Pour L'école ...

J'ai bien évidemment la nostalgie de ce temps là.

Les "bibles" de ma jeunesse !!! Les Babin ! J'en ai parlé hier sur FB 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...