Aller au contenu

STRATEGES - RESOLUTION DE PROBLEMES - CE2


sandrine062

Messages recommandés

J'ai acheté le manuel STRAGES RESOLUTION DE PROBLEMES NIVEAU 2 (CE1 AU CM1).

Connaissez vous ce manuel? L'avez vous déjà testé en classe?

Je vais le potasser afin de voir ce qui correspond plus au niveau CE2.

Fonctionnement par ceintures de compétences.

9782725637327.JPG?itok=4tc00m62

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai les 3 mais ne suis pas convaincue. Cela fait banque de problèmes sans réel GDM.

Je suis curieuse de savoir comment tu comptes t'y prendre pour la mise en œuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le tome 3 et effectivement c'est juste une banque de problème. Je l'utilise en autonomie, en ateliers, et pas en début d'année, car dès la première ceinture il y a des problèmes de partages et des calculs d'aire, bref ça bloque chez moi.

Pour les stratégies de résolutions de problèmes, j'utilise l'autre Retz.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ON nous l'a montré en animation péda, j'étais emballée..... et puis une fois en main, je n'arrive pas à me l'approprier....... J'aime bien le côté "apprendre à schématiser" mais déjà entre nous on n'arrive pas à trouver le bon schéma sur les qqs problèmes que nous avons tenté de faire ;) Alors...... du coup j'hésite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, chableu a dit :

J'ai les 3 mais ne suis pas convaincue. Cela fait banque de problèmes sans réel GDM.

Je suis curieuse de savoir comment tu comptes t'y prendre pour la mise en œuvre.

Merci pour vos retours.

Comme vous le dites, ça fait banque de problèmes.

Pour le niveau 2, il y a 17 chapitres qui correspondent au ce1/ce2/cm1 mais ce qui m'embête, c'est qu'il n'y a pas de différenciation entre les trois niveaux de classe et dès le début, il y a des problèmes avec division posée...

J'hésite.

Craie hative a mis en ligne des fichiers problèmes pour cm1/cm2 classés par catégorie; ça me parait bien. Le ce2 va être créé.

http://frame.bloglovin.com/?post=7579791695&blog=14065813&frame_type=none

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, chableu a dit :

J'ai les 3 mais ne suis pas convaincue. Cela fait banque de problèmes sans réel GDM.

Je suis curieuse de savoir comment tu comptes t'y prendre pour la mise en œuvre.

Pour le guide du maître, une demande auprès de l'auteur suffit pour obtenir le guide pédagogique très détaillé au format pdf ( mais très volumineux). C'est plus simple pour comprendre le principe des schémas et comment les aborder progressivement. Effectivement, si l'enseignant si perd, l'élève risque de s'y perdre aussi.

En classe, je menais des ateliers en résolution de problèmes pour aborder progressivement les problèmes et les schémas ( j'ai débuté avec des CP et continué avec des CE1). Les problèmes de partage n'ont pas posé de problème particulier aux élèves. Ateliers avec des manipulations sur les schémas durant la première période puis passage progressif sur fichier les périodes suivantes. Je proposais également un problème ou deux chaque jour pour revoir les stratégies de résolution.

Par contre avec des cycles 3, mes collègues ne partaient pas du même chapitre selon le niveau de classe. Tous les élèves étaient en résolution de problèmes mais certains débutaient à la première ceinture, d'autres à une ceinture plus avancée. Ils imprimaient progressivement les chapitres qu'ils voulaient aborder. Après, tout dépend des élèves: avaient-ils commencé ces fichiers avant ou non. Ceux qui débutaient au CP/CE1 étaient plus autonomes mais les débutants dans la méthode au cycle 3 utilisaient les fichiers précédents afin d'éviter de les perdre. EN gros, ils partaient d'un niveau inférieur au niveau de classe pour ne pas bloquer les élèves et reprendre la bases de la méthode si les élèves n'étaient pas familiers.

Ca peut être intéressant d'aller voir le site de l'IFé pour comprendre la mise en place dans l'école d'Argenteuil.

Modifié par Firios
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Firios a dit :

Pour le guide du maître, une demande auprès de l'auteur suffit pour obtenir le guide pédagogique très détaillé au format pdf ( mais très volumineux). C'est plus simple pour comprendre le principe des schémas et comment les aborder progressivement. Effectivement, si l'enseignant si perd, l'élève risque de s'y perdre aussi.

En classe, je menais des ateliers en résolution de problèmes pour aborder progressivement les problèmes et les schémas ( j'ai débuté avec des CP et continué avec des CE1). Les problèmes de partage n'ont pas posé de problème particulier aux élèves. Ateliers avec des manipulations sur les schémas durant la première période puis passage progressif sur fichier les périodes suivantes. Je proposais également un problème ou deux chaque jour pour revoir les stratégies de résolution.

Par contre avec des cycles 3, mes collègues ne partaient pas du même chapitre selon le niveau de classe. Tous les élèves étaient en résolution de problèmes mais certains débutaient à la première ceinture, d'autres à une ceinture plus avancée. Ils imprimaient progressivement les chapitres qu'ils voulaient aborder. Après, tout dépend des élèves: avaient-ils commencé ces fichiers avant ou non. Ceux qui débutaient au CP/CE1 étaient plus autonomes mais les débutants dans la méthode au cycle 3 utilisaient les fichiers précédents afin d'éviter de les perdre. EN gros, ils partaient d'un niveau inférieur au niveau de classe pour ne pas bloquer les élèves et reprendre la bases de la méthode si les élèves n'étaient pas familiers.

Ca peut être intéressant d'aller voir le site de l'IFé pour comprendre la mise en place dans l'école d'Argenteuil.

Par quel biais contacter l'auteur ? Sur le site Retz ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Firios a dit :

Pour le guide du maître, une demande auprès de l'auteur suffit pour obtenir le guide pédagogique très détaillé au format pdf ( mais très volumineux)

J'ai vu cela grâce à une Edépienne très récemment. Je ne trouve pas cela correct de la part de Retz car le fichier est cher et le CD-rom pourrait contenir le GDM.

Celui-ci est assez indigeste et peu fait pour une mise en œuvre, il m'a plus fait penser à une réflexion (fort intéressante) sur la résolution de problème en élémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gros +, c'est le travail autour de la schématisation. Mais à mon sens, pour que ce soit pertinent et efficace, il faut commencer depuis le CP (pour prendre le temps d'introduire les premiers schémas) et continuer avec cette méthode jusqu'au CM2.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mahina a dit :

Le gros +, c'est le travail autour de la schématisation. Mais à mon sens, pour que ce soit pertinent et efficace, il faut commencer depuis le CP (pour prendre le temps d'introduire les premiers schémas) et continuer avec cette méthode jusqu'au CM2.

 

OUi c'est vrai que le schéma risque d'être difficile à introduire en ce2 s'il n'a pas été vu en cp et ce1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...