Jump to content

CP méthode Stella Baruk "Compte pour petits et grands"


Recommended Posts

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un pourrait donner un retour d'utilisation de la méthode Stella Baruk avec ou sans fichier? Est-ce que des collègues s'en inspirent ?

Merci et... bonnes vacances quand même...! ;-)

Link to post
Share on other sites

Bonjour,

j'ai les deux livres de Stella Baruk, Comptes pour petits et grands.

J'ai aussi reçu il y a plusieurs années son fichier avec le guide du maître que je n'ai pas vraiment utilisés en classe.

Mais j'utilise les Comptes pour petits et grands : sa façon de présenter les nombres, d'expliquer les calculs. Il faudrait que je me replonge dans son livre, j'ai un peu oublié parce que je ne l'ai pas utilisé l'an dernier, sauf pour présenter les dizaines et les nombres cachotiers.

Je trouve que les chiffres qui ne disent pas leur nom aident bien les enfants, le fait de s'appuyer sur la langue, d'insister sur les diverses représentations des nombres au début.

Link to post
Share on other sites
  • 3 weeks later...

Bonjour et merci d'avoir répondu!

Je pensais aussi suivre la méthode en numération et en calcul sans utiliser le fichier (trop fourni et par conséquent pas assez clair pour des élèves de CP, testé à 1/4 temps cette année). Sur internet il y a des fiches pour la partie numération que je compte utiliser. Je me demandais s'il était possible d'utiliser en parallèle une autre méthode avec un fichier, pour travailler le calcul et les problèmes surtout, afin  d'éviter trop de photocopies et trop de manipulations de feuilles libres.

As-tu déjà testé un fichier qui serait adaptable avec la méthode Stella Baruk? J'ai parcouru plusieurs méthodes (Picbille, Maths au CP, Capmaths) mais cela me semble difficile. Je pensais quand même utiliser à l'occasion les fiches photocopiables de Maths au CP et construire des fiches du style de Picbille pour les problèmes... ou bien commander les fichiers Bout de gommes qu'on m'a conseillés (Il faut que je regarde...!). Bref encore un peu de travail pour plus de cohérence et de pragmatisme.

Bon courage!

Link to post
Share on other sites

J'utilise "je réussis mes calculs" de Boutdegomme. Il existe un petit fichier pour les problèmes, mais je ne l'ai pas commandé.

Celui des calculs est bien fait et me permet de faire travailler quelques élèves en autonomie.

 

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...