Aller au contenu

Guide / Protocole sanitaire pour la rentrée scolaire 2020-2021


André Jorge

Messages recommandés

Bonjour, :)

Il me semble que cela n'a pas encore été publié sur le forum :

https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/2020-07/guide-sanitaire-rentr-e-scolaire-2020-2021-dans-le-contexte-covid-19-70028.pdf

Les changements/modifications sont en orange dans le fichier.

J'ai noté :

Citation

Dans les espaces clos (salles de classe, ateliers, bibliothèques, réfectoires, cantines, internats, etc.), la distanciation physique n’est plus obligatoire lorsqu’elle n’est pas matériellement possible ou qu’elle ne permet pas d’accueillir la totalité des élèves. Néanmoins, les espaces sont organisés de manière à maintenir la plus grande distance possible entre les élèves.

Dans les espaces extérieurs, la distanciation physique ne s’applique pas.

 

Citation

Le port du masque n’est pas obligatoire pour les personnels :

  • pendant les cours à l’école maternelle,

 

Citation

La limitation du brassage entre classes et groupes d’élèves n’est plus obligatoire. En fonction de leur taille, les écoles et établissements scolaires organisent le déroulement de la journée et des activités scolaires pour limiter, dans la mesure du possible, les regroupements et les croisements importants. Les arrivées et départs sont particulièrement étudiés pour limiter au maximum les regroupements d’élèves et/ou de parents. Les personnels ainsi que les collégiens et les lycéens portent un masque durant leurs déplacements.

 

Citation

L’accès aux jeux, aux bancs et espaces collectifs extérieurs est autorisé. La mise à disposition d’objets partagés au sein d’une même classe ou d’un même groupe constitué (ballons, jouets, livres, jeux, journaux, dépliants réutilisables, crayons, etc.) est permise.

 

Pour ce qui est des parents d'élèves (concerne surtout les maternelles où les parents accompagnent les enfants jusqu'aux classes)

Citation

Les accompagnateurs ainsi que les intervenants extérieurs peuvent entrer dans les bâtiments scolaires après nettoyage et désinfection des mains. Ils doivent porter un masque de protection.

Dans le protocole du 22 juin, il est écrit "nettoyage ou désinfection". Dans le nouveau protocole, ils ont remplacé "ou" par "et"... (mais ils ne l'ont pas mis en orange).

Reste à savoir si la mairie fournira le nécessaire pour la désinfection des mains...

Cela dit, cela me soulage de voir que cette rentrée sera finalement plus facile à gérer. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le protocole date du 9 juillet donc la loi sur le masque en intérieur n'était pas encore passée, donc logiquement on devrait avoir aussi les masques en mater.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est cela qu'ils appellent "lutter contre la contamination" et "protéger les personnels" ?

  • J'adhère 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Goëllette a dit :

Et c'est cela qu'ils appellent "lutter contre la contamination" et "protéger les personnels" ?

Effectivement, je n'avais pas vu les choses sous cet angle... Faut dire qu'à la Réunion, nous avons peu de cas de COVID et que la très grande majorités des cas que nous avons sont arrivés... par l'avion. J'espérais donc un assouplissement du protocole pour les écoles de la Réunion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, André Jorge a dit :

Effectivement, je n'avais pas vu les choses sous cet angle... Faut dire qu'à la Réunion, nous avons peu de cas de COVID et que la très grande majorités des cas que nous avons sont arrivés... par l'avion. J'espérais donc un assouplissement du protocole pour les écoles de la Réunion.

D'accord.

Mais en métropole, aucune région n'est épargnée, donc je trouve aberrant de devoir porter le masque partout sauf au travail et de devoir garder la distanciation partout sauf au travail c'est-à-dire là où je suis le plus exposée.

D'autant que notre public n'a pas de masque non plus.

  • Merci 1
  • J'adhère 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mariew a dit :

le protocole date du 9 juillet donc la loi sur le masque en intérieur n'était pas encore passée, donc logiquement on devrait avoir aussi les masques en mater.

... et les découvertes... quant à la contagiosité des enfants...

Attendons!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, machin-pichou a dit :

Nous avons été très coopératifs malgré le grand mépris de l'institution, je pense que cette bonne volonté va vite s'émousser si la même désinvolture est reconduite!

Trop coopératifs, ce qui a encouragé le gouvernement à ne pas nous respecter davantage.

Mais comme on est très c..., on recommencera à la rentrée, je nous fais confiance !

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, clerissalak a dit :

ça risque de changer d'ici là mais ça me donne un peu d'espoir :clover:

Moi pas car à part dans la classe, où on pourra à peu près travailler correctement (sauf en petits groupes :( ) mais il faudrait à priori toujours faire rentrées et sorties de classe décalées, récréations décalées ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@clerissalak Ici 5 classes et beaucoup de parents qui les emmènent au portail ou viennent les chercher donc si on ne fait pas d'entrées et sorties décalées, ça fait attroupements.

Pour les récrés ils demandent quand même d'organiser de façon à limiter au maximum les croisements ET les regroupements donc si on fait récré tous ensemble, on ne respecte pas ce qui est demandé et crois-moi que j'aimerai bien voir juste lu : non obligatoire et pas le "limiter les croisements et regroupements" :( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, André Jorge a dit :

Cela dit, cela me soulage de voir que cette rentrée sera finalement plus facile à gérer. :)

Moi pas tellement car de toute façon on tiendra pas longtemps avec un protocole de ce style, la remontée des cas est trop importante en si peu de temps!

En 1mois le vent a déjà bien tourné donc dans 3 semaines, l'eau a encore le temps de couler sous les ponts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut bien voir aussi que ce protocole concerne aussi bien les grosses et les petites structures. Mes enfants vont dans un lycée qui accueille plus de 2500 élèves. Il y a 120 élèves dans mon  école. On ne va pas pouvoir appliquer les mêmes règles.

Je suis dans une petite commune, les enfants jouent ensemble dans le parc à côté de l'école et il faudrait qu'ils soient séparés pendant les récréations, faire des arrivées décalées. Ça n'a pas de sens, à part nous rendre la reprise de l'école plus compliquée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...