Aller au contenu

Guide / Protocole sanitaire pour la rentrée scolaire 2020-2021


André Jorge

Messages recommandés

il y a 2 minutes, barbotinne a dit :

Nous avons reçu le protocole sur le mail de l'ecole, j'ai transféré aux collègues

Le non-protocole? Il n'y a plus aucune obligation ni interdiction de rien du tout... Peut-être obligation pour les parents d' entrer masqués dans l'école, et encore même pas sûr....Très rassurant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Princesse Dézécole a dit :

En fait, je pense que les collègues et moi-même aimerions que les informations de ce type transitent sur notre mail professionnel dès leur parution. Nous sommes les premiers concernés et devrions être les premiers informés sans avoir à courir après les informations sur edp ou Twitter ... ;) 

 

C'est assez simple en fait, il suffit de s'abonner au BOEN.
Et sinon , ici reçu en juillet et transféré aux collègues.
Là j'attends car je sens bien un nouveau doc la dernière semaine d'aout, plus la peine d'anticiper, j'ai compris qu'il fallait s'économiser pour tenir sur la durée.

  • J'aime 1
  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

De même, la limitation du brassage entre classes et groupes d’élèves n’est plus obligatoire même si « les arrivées et départs sont particulièrement étudiés pour limiter au maximum les regroupements d’élèves et/ou de parents », souligne le document ministériel.

Et toujours ce point litigieux pour les grosses écoles...Quelle souffrance ces horaires décalés et ces récréations échelonnées :(

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Fanoue a dit :

Et toujours ce point litigieux pour les grosses écoles...Quelle souffrance ces horaires décalés et ces récréations échelonnées :(

qu'est ce que tu appelles grosses écoles parce qu'ici même avec 5 classes (je nous considère comme une "petite" école), e pense malheureusement continuer les récrés décalées et entrées et sorties échelonnées :( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fanoue a dit :

Et toujours ce point litigieux pour les grosses écoles...Quelle souffrance ces horaires décalés et ces récréations échelonnées :(

Souffrance pour qui ?

Les élèves ? Les parents ? Les enseignants ?

Il me semble que c'est surtout nous que ça lèse, car on se retrouve de service tout le temps et on ne peut plus souffler ni papoter avec les collègues.

Mais en même temps, ça participe à nous protéger un peu, donc ...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fanoue a dit :

Et toujours ce point litigieux pour les grosses écoles...Quelle souffrance ces horaires décalés et ces récréations échelonnées :(

 

il y a 37 minutes, mamiebrossard a dit :

qu'est ce que tu appelles grosses écoles parce qu'ici même avec 5 classes (je nous considère comme une "petite" école), e pense malheureusement continuer les récrés décalées et entrées et sorties échelonnées :( 

Avec 20 classes et une porte d'entrée et de sortie, je vous laisse calculer l'amplitude horaire nécessaire pour les entrées et sorties avec un battement de 5 min entre chaque groupe. Pour les récrés, sachant que la cour ne peut accueillir que 4 classes simultanément (en la scindant en 4 ) même problème. Et je ne parle pas des circulations avec 2 escaliers uniquement, utilisés en partie également par la maternelle de 10 classes qui est dans le même bâtiment. Bref, impossible d'appliquer le protocole et bien content que le "si possible" soit mentionné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On utilise 4 accès différents ici (ecole dite de centre ville): un accès sur la cour, les portes d entrée  des 2 écoles d origine ( garçons filles), l acces des livreurs vers la cantine.

Cote sécurité incendie, on a un escalier de secours , en appoint des autres.

Bref  2 escaliers pour 30 classes, j ai du mal. Même hors covid. 

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, mamiebrossard a dit :

même avec 5 classes (je nous considère comme une "petite" école), e pense malheureusement continuer les récrés décalées et entrées et sorties échelonnées :( 

Moi aussi, c'est une école de 5 classes et je pense que je vais limiter le brassage mais pas autant qu'en juin. Je pense faire encore 2 entrées différentes, et séparer la cour en deux, avec 2 classes dans une partie et 3 classes dans l'autre. Revenir à la situation de juin me parait vraiment compliqué, c'était vraiment difficile de travailler avec les récréations décalées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, eugénie a dit :

Moi aussi, c'est une école de 5 classes et je pense que je vais limiter le brassage mais pas autant qu'en juin. Je pense faire encore 2 entrées différentes, et séparer la cour en deux, avec 2 classes dans une partie et 3 classes dans l'autre. Revenir à la situation de juin me parait vraiment compliqué, c'était vraiment difficile de travailler avec les récréations décalées.

J'étais en train de me réfléchir à la même chose ;) 

pour les entrées, je me disais que faire entrées et sorties, faire 2 créneaux temps 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous pour la sortie on n'a jamais fait de créneaux, on sort chacun notre tour, en attendant à distance dans la cour. De toutes façons, quand on dit aux parents des créneaux ils ne les respectent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, éowin a dit :

A leur décharge, dès qu’il y a 2 enfants, cela fait 2 horaires différents... pas simple à gérer pour eux non plus.

Ah non mais meme avec 1 seul :  le matin ils tentaient de les faire entrer en douce dans l'école en dehors de leur horaire. Et le soir ils sont tous agglutinés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que je prévois pour mon école de 7 classes : arrivée et sortie par deux portails différents pour limiter les concentrations de parents, mais pas à midi car beaucoup restent en cantine. Ensuite une seule récré, contrairement à juin. Je considère que le risque est plus du côté des adultes que des enfants. Pas inquiet de ce côté-là. Masque obligatoire quand les parents pénètrent à l'école (dans les locaux)+ désinfection des mains comme indiqué dans le protocole. Pour la rentrée, accueil en musique de tous parents et enfants dans la cour, avec l'accord de l'IEN, parents masqués car difficile de rester à un mètre ce jour-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...