Aller au contenu

Protocole et organisation en maternelle pour la rentrée 2020 ?


marjojo

Messages recommandés

Bonjour :) 

Je souhaiterais connaitre votre organisation pour la rentrée, le protocole nous demande pour l'instant qu'il y ait de moins de regroupements possibles dans l'école, j'ai 4 classes en maternelle et cela me semble compliqué de demander aux parents de ne pas accompagner leurs petits jusqu'à la classe 😬 même si ils ont un masque. 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

En ce qui me concerne, je ne vois pas comment cette rentrée pourrait bien se passer si les parents de PS (nouveaux élèves donc) ne peuvent pas entrer dans l'école, s'ils ne peuvent pas passer un moment avec leur enfant dans la classe... .

Donc, pour les 15 premiers jours, je vais autoriser l'entrée des parents accompagnateurs des enfants :

- s'ils portent un masque.

- s'ils ont accepté de se désinfecter les mains (mise à disposition d'une solution hydro-alcoolique à l'entrée, mais qui va la fournir ?...) ou de se laver les mains avant d'entrer.

Le matin, seuls les parents de PS pourront entrer dans la classe de leur enfant et y passer un moment.

 

J'instaurerai des horaires différents, en fonction des niveaux de classe pour le matin :

- GS à 7h50.

- MS à 8h00.

- PS à 8h10.

Fermeture du portail à 8h20.

Il y aura aussi des horaires décalés en fin de journée.

 

Voilà où j'en suis dans ma réflexion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part , je pense que je vais autoriser les parents des nouveaux élèves à entrer, avec port du masque et gel à l'entrée.
Je vais maintenir les entrées telles qu'elles étaient en juin c'est-à-dire des horaires identiques mais trois entrées très distinctes , c'est un des avantages de ma petite école.
Ici les parents comprendront car nous sortons tout juste de zone rouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, André Jorge a dit :

Bonjour, :)

En ce qui me concerne, je ne vois pas comment cette rentrée pourrait bien se passer si les parents de PS (nouveaux élèves donc) ne peuvent pas entrer dans l'école, s'ils ne peuvent pas passer un moment avec leur enfant dans la classe... .

Donc, pour les 15 premiers jours, je vais autoriser l'entrée des parents accompagnateurs des enfants :

- s'ils portent un masque.

- s'ils ont accepté de se désinfecter les mains (mise à disposition d'une solution hydro-alcoolique à l'entrée, mais qui va la fournir ?...) ou de se laver les mains avant d'entrer.

Le matin, seuls les parents de PS pourront entrer dans la classe de leur enfant et y passer un moment.

 

J'instaurerai des horaires différents, en fonction des niveaux de classe pour le matin :

- GS à 7h50.

- MS à 8h00.

- PS à 8h10.

Fermeture du portail à 8h20.

Il y aura aussi des horaires décalés en fin de journée.

 

Voilà où j'en suis dans ma réflexion...

Je suis surprise des horaires d'arrivée... Cela fait arriver les élèves hyper tôt...7h50 pour des GS ????

Qui va les surveiller ?  Les enseignants ont pour heure légale 10min avant l'heure du début des cours..... Sinon, très bien pour les horaires décalés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Ola-ilou a dit :

Je suis surprise des horaires d'arrivée... Cela fait arriver les élèves hyper tôt...7h50 pour des GS ????

Qui va les surveiller ?  Les enseignants ont pour heure légale 10min avant l'heure du début des cours..... Sinon, très bien pour les horaires décalés !

Les écoles qui commencent à 8h ouvrent à 7h50, je pense que c'est le cas ici

Ici je pense que pareil nous accepterons que les parents des tps et ps entrent, avec masque, mais que la premiere semaine.

Lavage des mains etc

Pour éviter les regroupements nous faisons plusieurs entrées à l'école en utilisant entre autre l'accès pompier par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses, je vais continuer à réfléchir dessus, j'ai en plus la contrainte d'un groupe scolaire donc il faut répartir toutes mes entrées 🤣

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la Réunion, nous avons reçu hier un courriel de notre rectrice concernant les mesures de protection sanitaire pour la rentrée. On y retrouve les mêmes éléments que dans le protocole du 9 juillet.

J'ai noté en plus :

Citation

Les personnels considérés comme vulnérables, présentant un risque de développer une forme grave d'infection au virus SARS-CoV-2 selon la liste définie par le décret n°2020-521 du 5 mai 2020 seront équipés par l'Etat de masques de protection FFP2 afin de pouvoir exercer leur activité professionnelle dans l'école ou l'établissement.

[...]

Tous les personnels seront formés aux gestes barrière, à la distanciation physique et au port du masque pour eux-même et pour les élèves.

Je me demande comment cette formation sera faite... Sans doute une visio-conférence.
 

Citation

Les personnels de retour de métropole doivent respecter les recommandations de l'autorité sanitaire et se rendront sur leur lieu de travail avec obligation du port du masque de façon permanente, pendant les 7 jours. Il leur est également demandé d'effectuer le test COVID à J+ 7. 

Les personnels de retour de la zone océan Indien, de la Guyane devront rester en septaine à domicile et seront placés en autorisation d'absence avec la recommandation d'effectuer le test J+ 7. Ils pourront effectuer du travail à distance selon les directives de l'inspecteur ou du chef d'établissement. 

[...]


 

Citation

Tous les élèves en contact avec des voyageurs de retour de la zone de l'océan indien ou de Guyane ou ayant eux-mêmes voyagé doivent respecter un confinement et ne pas se rendre en classe pendant 7 jours. Les parents seront invités à prendre contact avec l'école ou l'établissement afin de mettre en place une continuité pédagogique.

Pour les retours de la métropole : 
Les élèves de moins de 11 ans ne peuvent être soumis au test Covid-19. Ces élèves en contact avec des voyageurs ou ayant eux-mêmes voyagé doivent respecter un confinement et ne pas se rendre en classe pendant 7 jours Les parents seront invités à prendre contact avec l'école ou l'établissement afin de mettre en place une continuité pédagogique. 

[...]

Je me demande donc comment savoir si les enfants de mon école ont voyagé et si ceux qui ont voyagé ont respecté leur période de confinement...

Et pour le nettoyage/la désinfection :

Citation

La meilleure connaissance du virus SARS-CoV-2 autorise dorénavant un nettoyage habituel {sans désinfectant) des sols et grandes surfaces (tables, bureaux) une fois par jour ainsi qu'un nettoyage désinfectant des surfaces les plus fréquemment touchées par les élèves et les personnels {poignées de porte, interrupteurs ... ) au minimum une fois par jour également. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, André Jorge a dit :

 

Je me demande comment cette formation sera faite... Sans doute une visio-conférence.
 

C'était déjà dans le protocole depuis la rentrée du 11 mai... Jamais vu le moindre bout de formation... 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, colmy56 a dit :

FFP2 pour tous les enseignants vulnérables, ça me rassurait énormément mais je n'y crois pas trop!

Si tu arrives à tenir avec... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, garba a dit :

Si tu arrives à tenir avec... 

Je ne fais que citer un extrait du protocole transmis un peu plus haut!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...