Aller au contenu

Protocole et organisation en maternelle pour la rentrée 2020 ?


marjojo

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Auxanne a dit :

J'aimerais qu'ils répondent à la question "recommandé et fourni, ou recommandé et non fourni"? 

Ils ont répondu à cette question, dans le protocole dès juillet et également hier à la télé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Nînien a dit :

Sur BFM, ils ont contacté le cabinet du ministre :

Le masque pour les enseignants de maternelle est RECOMMANDE !

Et le brassage des élèves "limité"...

Ce n'est pas ce que dit le protocole mis à jour aujourd’hui. Il faut se fier seulement aux écrits et non pas aux  paroles de JMB.

Je mets un extrait

 

Le port du masque

  • Pour les élèves des écoles maternelles : il est à proscrire.
  • Pour les élèves des écoles élémentaires : il n'est pas recommandé, mais des masques sont à disposition pour les enfants présentant des symptômes dans l'attente de leur départ de l'école.
  • Pour les collégiens et lycéens : il est obligatoire dans les espaces clos même lorsqu'une distanciation d'un mètre est respectée.
  • Pour les personnels : il est obligatoire en école primaire, en collège et en lycée même quand la distanciation d'au moins un mètre est garantie.
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, bigshaqdady a dit :

Ce n'est pas ce que dit le protocole mis à jour aujourd’hui. Il faut se fier seulement aux écrits et non pas aux  paroles de JMB.

Je mets un extrait

 

Le port du masque

  • Pour les élèves des écoles maternelles : il est à proscrire.
  • Pour les élèves des écoles élémentaires : il n'est pas recommandé, mais des masques sont à disposition pour les enfants présentant des symptômes dans l'attente de leur départ de l'école.
  • Pour les collégiens et lycéens : il est obligatoire dans les espaces clos même lorsqu'une distanciation d'un mètre est respectée.
  • Pour les personnels : il est obligatoire en école primaire, en collège et en lycée même quand la distanciation d'au moins un mètre est garantie.

Merci pour l'information d'une mise à jour du protocole. Mais où peut-on la trouver ? Sur éduscol et education.gouv je ne la vois pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le lavage des mains, le topo de service-public.fr contredit le protocole.

(le protocole ne mentionne pas avant/après la récréation, service-public.fr, oui).

On fait quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, helenel a dit :

Pour le lavage des mains, le topo de service-public.fr contredit le protocole.

(le protocole ne mentionne pas avant/après la récréation, service-public.fr, oui).

On fait quoi?

Pourquoi attendre tout attendre du protocole? Si rien n'est mentionné il n'y a pas d'obligation donc tu fais comme il te semble logique que ce soit fait.
Je suis en maternelle, les élèves passent aux sanitaires avant la récré donc lavage de main, sur la cour ils jouent, ils touchent à tout donc lavage de mains. C'est juste logique et c'était fait avant le covid dans mon école.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, dada a dit :

Pourquoi attendre tout attendre du protocole? Si rien n'est mentionné il n'y a pas d'obligation donc tu fais comme il te semble logique que ce soit fait.
Je suis en maternelle, les élèves passent aux sanitaires avant la récré donc lavage de main, sur la cour ils jouent, ils touchent à tout donc lavage de mains. C'est juste logique et c'était fait avant le covid dans mon école.

Je n'attends pas "tout" du protocole, je voudrais juste que les choses soient claires. Je ne suis pas épidémiologiste, je ne comprends pas grand chose à cette crise sanitaire, et si je suis très à l'aise dans ma vie privée pour me positionner sur certaines choses, quand il s'agit de l'école, j'ai plus de difficultés ... je n'ai pas envie qu'on (parents, collègues) vienne m'enquiquiner voire me mettre en cause sur les dispositions que j'ai prises dans l'école. 

Le "bon sens" évoqué par le ministre est équivoque. Pour l'accès des parents dans l'école à la rentrée, ce serait une question de "bon sens". Je suis sûre que le bon sens des uns ("bien sûr, tous les parents doivent pouvoir accompagner leur enfant le jour de la rentrée") n'est pas celui des autres ("évidemment qu'en période de pandémie, les parents ne peuvent pas entrer dans les écoles").

Pour revenir au lavage de mains, chez nous  par exemple, hors période covid, le passage aux toilettes à la récréation n'est pas systématique  (1 seul lavabo dans les toilettes, en dehors de la classe, pas de personnel supplémentaire pour surveiller, en juin avec tout le monde, ça prenait environ 1/4 d'heure par lavage de mains, soit sur une journée quasiment 2 heures : je veux éviter la circulation des virus dans mon école, mais clairement, surtout en début d'année, je n'ai pas le "luxe" de perdre 2 heures sur du lavage de mains...).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, éowin a dit :

Pour les choses claires je pense qu’il faudra attendre le 28 au soir. 
🙁

Et encore je crois que tu es optimiste là mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, garba a dit :

Ils ont répondu à cette question, dans le protocole dès juillet et également hier à la télé. 

Et dans le protocole de juillet, il est écrit que le masque n'est pas obligatoire en maternelle.

Les dispositions du 1° et du 2° ne s'appliquent pas aux professionnels des établissements d'accueil du jeune enfant définis à l'article R. 2324-17 du code de la santé publique, aux personnels des classes et écoles maternelles et aux assistants maternels lorsqu'ils sont en présence des enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le protocole de juillet "TOUS les personnels de l'EN" recevront 2 masques par jour. D'autant que même en juillet le masque était noté pour les espaces communs, même en maternelle, il n'y avait que dans la classe que le masque n'était plus obligatoire. 

Et comme ça a été modifié pour dire que TOUT le monde doit le mettre en espace clos, la question se pose encore moins. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...