Aller au contenu

Ecole et éducation sexuelle


maverick_2010

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous!

Je ne suis encore qu'un jeune professeur des écoles, mais je mène actuellement un projet qui me tient fort à cœur: je souhaite réaliser une étude de la situation de l'éducation sexuelle dans les écoles en France et en rédiger une proposition de guide pour tous ceux qui rencontreraient des obstacles dans sa mise en œuvre. L'éducation sexuelle est un sujet mal connu, souffrant d'invraisemblables préjugés et d'une application restreinte (si ce n'est inexistante) pour ce que j'ai pu en voir dans les différentes écoles que j'ai déjà fréquentées. Pourtant, et je suis le premier à avoir subi les conséquences de son absence quand j'étais plus jeune, elle joue un rôle essentiel dans le bon développement psychologique des enfants et des futurs citoyens qu'ils deviendront un jour. On la réduit généralement à "comment on fait les bébés" en une séance en CM2 sans voir toutes les ramifications qu'elle peut avoir dans d'autres domaines: confiance en soi, connaissance de son corps, respect du corps des autres, prise de conscience des différences, aptitude à prendre du recul sur les représentations biaisées de la sexualité aujourd'hui, maturation intellectuelle, préparation aux changements physiques et psychiques de la puberté...

Bref, c'est mon modeste souhait que d'aider à rendre cette éducation plus accessible aux intervenants, et à travers eux, aux enfants. J'ai déjà préparé des références légales, scientifiques et historiques pour consolider mes recherches, mais j'ai besoin de vous pour donner à mon projet un ancrage dans la réalité et l'actualité. Tous vos témoignages seraient les bienvenus, qu'ils portent sur:

- la mise en place de l'éducation sexuelle au sein de votre / vos école(s);
- les avis des enfants sur ses apports, positifs ou négatifs;
- les points de vue des parents sur la question (sont-ils réceptifs? réticents? indifférents?);