Aller au contenu

Ecole et éducation sexuelle


maverick_2010

Messages recommandés

Le 21/08/2020 à 18:55, Emilie_73 a dit :

Bonjour,

Lorsque j'étais remplaçante, j'avais effectué un remplacement de 2 jours en CM2 et la collègue m'avait demandé de traiter la reproduction humaine. Très rapidement, toutes sortes de questions ont afflué, notamment sur la grossesse et la naissance. J'y ai répondu le plus clairement possible en restant très "scientifique", comme cela a été évoqué plus haut par les collègues. J'ai eu le sentiment que les enfants osaient facilement me parler parce qu'ils ne me connaissaient pas et savaient que je n'étais que de passage.

L'année suivante, j'ai demandé et obtenu trois jours de formation "Comment aborder l'éducation à la sexualité et à la vie ?". Cette formation s'adressait aux enseignants du primaire et aux infirmières scolaires et elle était vraiment très très intéressante.

Les documents qui faisaient suite à cette formation étaient sur le site Savoie educ mais je n'arrive plus à y accéder... J'en ai une grande partie sur mon ordinateur mais comme les deux formatrices (Laurence Communal et Claude Rozier) ont depuis écrit un livre sur ce sujet (même si c'est pour les plus grands...), je n'ose pas diffuser les documents ici...

Depuis, j'ai une classe en école maternelle (MS/GS) et je fais toujours un peu d'éducation à la sexualité, c’est-à-dire qu'on parle du corps et on travaille sur les stéréotypes filles/garçons. On parle d'intimité (on ne se montre pas nus, on ne touche pas le corps des autres au niveau des fesses ou du sexe). Cela nous a conduit à demander à la mairie des petites portes dans les WC, chose inhabituelle en maternelle ! De la même façon, il est fréquent que des enfants se masturbent à la sieste. Parler d'intimité très rapidement permet d'aborder le sujet avec les enfants et les parents concernés plus facilement.

Pour mener ce travail, j'utilise différents livres :

- Filles et garçons du Docteur Catherine Dolto

- Fille ou garçon ? de Sabine De Greef et Fleur Camerman

- A quoi tu joues ? de Marie-Sabine Roger et Anne Sol

- Ni poupées, ni super-héros ! de Delphine Beauvois et Claire Cantais

- Dînette dans le tractopelle de Christos et Mélanie Grandgirard

- T'es fleur ou t'es chou ? de Gwendoline Raisson et Clotilde Perrin

- Marre du rose de Nathalie Hense et Ilya Green

- La princesse et le dragon de Robert Munsch et Michael Martchenko

- Barbivore de Lætitia Lesaffre

Concernant les parents, j'explique simplement que nous allons aborder les stéréotypes sur les filles ou les garçons. Je me garde bien d'utiliser les termes "sexualité" ou "genre"... Par contre, quand je nomme le corps, j'utilise les termes exacts.

Voilà ma maigre contribution...

 

Contribution appréciée, merci! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...