Aller au contenu

PES en maternelle : comment travailler ?


Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je serai PES en MS à la rentrée avec une autre PES et je suis un peu perdue et en panique...

Je me suis procurée le manuel "une année en Moyenne section" en espérant qu'il puisse me guider un peu mais j'avoue être légèrement perdue.  
Le manuel propose des activités pour chaque période et chaque semaine mais je ne vois pas apparaître clairement des séquence déclinées en plusieurs séances.

J'ai également pu consulter les manuels accès "vers la phono", "vers les maths" mais de même, les séances ne sont pas clairement annotées.

De ce fait, faites vous des séquences en maternelle comme cela se fait en cycle 2 et 3? 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Mrn8 a dit :

Bonjour à tous!

Je serai PES en MS à la rentrée avec une autre PES et je suis un peu perdue et en panique...

Je me suis procurée le manuel "une année en Moyenne section" en espérant qu'il puisse me guider un peu mais j'avoue être légèrement perdue.  
Le manuel propose des activités pour chaque période et chaque semaine mais je ne vois pas apparaître clairement des séquence déclinées en plusieurs séances.

J'ai également pu consulter les manuels accès "vers la phono", "vers les maths" mais de même, les séances ne sont pas clairement annotées.

De ce fait, faites vous des séquences en maternelle comme cela se fait en cycle 2 et 3? 

Merci d'avance

Bonjour,

Pourtant, j'ai utilisé "Vers la phono", "Vers les maths", "Vers l'écriture" cette année en PES (1/4 temps MS et 1/4 temps PS) et j'ai trouvé au contraire que tu étais bien guidée 😮 Après, parfois, il faut redécouper à l'intérieur des séquences (généralement 3 séances, si je me souviens bien), parce que leurs séances durent beaucoup trop longtemps pour des MS. Dans tous les cas, il y a bien des séquences autour de chaque sous-domaines, c'est clef en main.

Pour "Une année en MS", je ne sais pas du tout par contre ! 

Mais oui, on fait des séquences en maternelle, sous forme d'ateliers (atelier individuel de manipulation, atelier dirigé, atelier autonome, fiche de suivi...) que généralement on fait tourner sur la semaine (enfin ça, c'est le classique, il y a aussi d'autres fonctionnements avec inscription libre par exemple, mais en PES, ça risque d'être compliqué à gérer - enfin perso j'ai pas réussi).

Tu as aussi edumoov si tu veux, il y a plein de séquences si tu veux t'inspirer ! Tu as une année gratuite en tant que PES généralement :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Il y a 3 heures, Mrn8 a dit :

je ne vois pas apparaître clairement des séquence déclinées en plusieurs séances.

En ce qui me concerne, je travaille sur des albums en lien avec un projet ou un thème.

Par exemple, en ce début d'année scolaire, le thème est... la rentrée. :) Je travaille sur un album sur l'école et la rentrée : Tibili.

Ensuite, je choisis les compétences que je vais travailler et je propose aux élèves des activités en lien (autant que possible) avec l'album Tibili.

As-tu déjà une idée de ce que tu veux faire en ce début d'année ? Et as-tu réussi à te faire un emploi du temps qui te convient ?  (à voir également avec ton binôme) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant PES en maternelle : comment travailler ?
Il y a 12 heures, LiliEhlm a dit :

Bonjour,

Pourtant, j'ai utilisé "Vers la phono", "Vers les maths", "Vers l'écriture" cette année en PES (1/4 temps MS et 1/4 temps PS) et j'ai trouvé au contraire que tu étais bien guidée 😮 Après, parfois, il faut redécouper à l'intérieur des séquences (généralement 3 séances, si je me souviens bien), parce que leurs séances durent beaucoup trop longtemps pour des MS. Dans tous les cas, il y a bien des séquences autour de chaque sous-domaines, c'est clef en main.

Pour "Une année en MS", je ne sais pas du tout par contre ! 

Mais oui, on fait des séquences en maternelle, sous forme d'ateliers (atelier individuel de manipulation, atelier dirigé, atelier autonome, fiche de suivi...) que généralement on fait tourner sur la semaine (enfin ça, c'est le classique, il y a aussi d'autres fonctionnements avec inscription libre par exemple, mais en PES, ça risque d'être compliqué à gérer - enfin perso j'ai pas réussi).

Tu as aussi edumoov si tu veux, il y a plein de séquences si tu veux t'inspirer ! Tu as une année gratuite en tant que PES généralement :) 

Merci pour ta réponse !

C'est sans doute le découpage qu'ils proposent qui m'avaient empêchée de voir les différentes séances. Mais je vais sûrement mieux y regarder dans ce cas 😊.

Oui pour les ateliers je pense faire classique pour cette année qui semble déjà assez compliquée 😂. Et merci pour les conseils, je vais aller m'inscrire sur Edumoov.

Est ce que je peux te demander sur quoi tu te baser pour les compétences que les Accès ne permettent pas de remplir? Surtout pour le domaine 1..

Encore merci 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, André Jorge a dit :

Bonjour, 

En ce qui me concerne, je travaille sur des albums en lien avec un projet ou un thème.

Par exemple, en ce début d'année scolaire, le thème est... la rentrée. :) Je travaille sur un album sur l'école et la rentrée : Tibili.

Ensuite, je choisis les compétences que je vais travailler et je propose aux élèves des activités en lien (autant que possible) avec l'album Tibili.

As-tu déjà une idée de ce que tu veux faire en ce début d'année ? Et as-tu réussi à te faire un emploi du temps qui te convient ?  (à voir également avec ton binôme) 

Merci pour ta réponse ! 😊

Donc tu travailles uniquement par projet/thème? Et tu travailles le maximum de compétences à partir de celui-ci ? 

Non pour l'instant ce n'est pas encore très clair, j'attends de voir ma binôme en fin de semaine 😊. J'aimerais tout de même instaurer un thème ou deux par période et également commencer par la rentrée. Mais je pensais surtout travailler ce thème à travers la lecture, l'oral... tout en gardant des séquences " propres" à chaque domaine à côté.

Pour l'emploi du temps je m'inspire beaucoup de ce que je vois sur des blogs mais également dans des manuels et ils sont généralement assez semblables. Cependant je me pose la question du déroulement des ateliers. Sachant que je serai là le jeudi/vendredi je pense faire 4 ateliers le matin avec 2 rotations et voir les 4 groupes sur ces deux jours en ateliers dirigé. Mais est ce faisable? 

Merci 😉😊

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Mrn8 a dit :

Merci pour ta réponse !

C'est sans doute le découpage qu'ils proposent qui m'avaient empêchée de voir les différentes séances. Mais je vais sûrement mieux y regarder dans ce cas 😊.

Oui pour les ateliers je pense faire classique pour cette année qui semble déjà assez compliquée 😂. Et merci pour les conseils, je vais aller m'inscrire sur Edumoov.

Est ce que je peux te demander sur quoi tu te baser pour les compétences que les Accès ne permettent pas de remplir? Surtout pour le domaine 1..

Encore merci 😊

Tu as raison, cette année va être assez dense ! Mais n'hésite pas à tester des choses et s'ils ne sont pas réceptifs... Passe à autre chose :) J'en ai testées des choses qui n'ont pas fonctionné cette année !

Pour le domaine 1, j'avais repris les programmations de la titulaire de la classe, puis les programmations de l'hors-série spécial maternelle de "La Classe". Et je faisais un peu à ma sauce ! Mais je partais, comme dit au-dessus, souvent d'un album (autour d'un thème) que je déclinais. Après, ça va dépendre des sous-domaines que vous avez séparés :) Pour le graphisme/écriture, je me suis basée sur "vers l'écriture" mais comme c'était dense, certaines choses se faisaient en réinvestissement avec l'ATSEM. Pour certaines choses, c'était surtout en rituels/en regroupement... 

Pour la phono, tu as "vers la phono", que tu peux coupler avec des petites choses chinées ici et là. Et pour l'écrit... j'avais la découverte du principe alphabétique et là aussi, je cherchais un peu sur des blogs ! 

N'hésite pas si tu as d'autres questions ! Après je n'étais qu'en 1/4temps en MS, donc moins que toi !

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Eduscol tu trouveras plein de ressources bien faites sur le contenu des apprentissages à proposer.

Premier écueil à éviter si possible : les fiches! Il vaut mieux que les élèves manipulent en maternelle.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, prune a dit :

Bonjour,

les PES ont -ils un tuteur ? Si oui, est-ce l'enseignant qui travaille à 50% avec eux ? Merci

Bonjour

Dans mon cas nous sommes 2 PES dans la classe donc pas d'enseignant titulaire de la classe. Nous avons des tuteurs de l'INSPE et de la circonscription qui viennent nous visiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis la titulaire de la classe, est-ce moi qui sera la tutrice ? Car n'ayant pas enseigné depuis un certain temps, je suis pas la meilleure personne pour être tutrice !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, prune a dit :

Moi je suis la titulaire de la classe, est-ce moi qui sera la tutrice ? Car n'ayant pas enseigné depuis un certain temps, je suis pas la meilleure personne pour être tutrice !

Non pour moi vous n'êtes pas la tutrice du PES mais son collègue. Ses tuteurs seront ceux de l'INSPE et de la circonscription si cela fonctionne comme dans mon académie (Lille).

J'ai entendu des cas où le titulaire de la classe ne communiquait que rarement avec le PES donc je ne pense pas qu'il était tuteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...