salazie Posté(e) 16 août 2020 Posté(e) 16 août 2020 Bonjour, en feuilletant certains manuels, je constate que pour la programmation en grammaire en cm1 cm2 certains commencent par l'étude de la phrase et d'autres par le nom et ses déterminants. Qu'en pensez-vous? merci salazie
girlyzen Posté(e) 16 août 2020 Posté(e) 16 août 2020 Après 4 ans de ce1-ce2-cm1-cm2, je trouve plus judicieux de commencer par la phrase, car celle-ci sert par exemple dans la compréhension de texte, les réponses aux questions d'études scientifiques, etc...D'autres part, je me sert de la phrase négative pour l'identification du verbe donc indispensable pour la suite... L'étude nom + dét sera accompagnée de l'étude des adj, complément du nom, etc... soit un combiné que je trouve très lourd en P1... Je garde tout ça pour la p3 ou p4. Mais l'inverse est faisable aussi 1
borneo Posté(e) 16 août 2020 Posté(e) 16 août 2020 Bonjour, en fait, peu importe, car ils le font tous les ans depuis le CE1. J'imagine que ça doit les lasser.... 1 1
Invité Posté(e) 16 août 2020 Posté(e) 16 août 2020 Il y a 2 heures, girlyzen a dit : Après 4 ans de ce1-ce2-cm1-cm2, je trouve plus judicieux de commencer par la phrase, car celle-ci sert par exemple dans la compréhension de texte, les réponses aux questions d'études scientifiques, etc...D'autres part, je me sert de la phrase négative pour l'identification du verbe donc indispensable pour la suite... L'étude nom + dét sera accompagnée de l'étude des adj, complément du nom, etc... soit un combiné que je trouve très lourd en P1... Je garde tout ça pour la p3 ou p4. Mais l'inverse est faisable aussi Je fais pareil .
vélo45 Posté(e) 16 août 2020 Posté(e) 16 août 2020 Depuis 2 ans, je commence directement par le verbe, puis le sujet. (+ pronominalisation ++++++ pour le sens et la conjugaison) Puis les CO (et leur pronominalisation++++ pour le sens), et les CC. Et j'aime, ils apprennent à repérer le verbe parce que c'est pas gagné pour tout le monde, à construire une phrase qui a du sens..... Pour moi, si tu ne vois pas le verbe dans une phrase, tu ne peux ni comprendre ni écrire une phrase. Donc je fais comme ça Et ensuite je fais les noms/déterminants/blablabla, la nature des mots tout ça tout ça. Et à la fin les 4 types de phrases, qui du coup, passe tout seul, car ils le font depuis le CE1 en début d'année mais sans savoir ce qu'est une phrase. Je pense que c'est une pure invention de moi même mais ça me plait.
salazie Posté(e) 17 août 2020 Auteur Posté(e) 17 août 2020 Merci pour vos réponses, je vais réfléchir à tout ça en me basant sur votre pratique. salazie
vélo45 Posté(e) 17 août 2020 Posté(e) 17 août 2020 Ah je suis contente de lire ça! En fait je fais des analyses grammaticales et des dictées flash quotidiennement, et du coup on rabache toutes les règles tous les jours et un jour quand je le sens je balance la leçon (celle qui rassure la moitié des parents, vu que l'autre moitié ne sait pas où est son enfant entre 8h30 et 16h30) mais je montre bien aux enfants qu'en fait ils savent déjà tout faire sur ce point là. Mais verbe sujet pronom toujours en premier chez moi maintenant. Je trouve que c'est plus solide que les années d'avant du coup.
Invité Posté(e) 18 août 2020 Posté(e) 18 août 2020 J'ai oublié de préciser que je fais "les phrases" mais également "le verbe" en parallèle en période 1. Les deux sont indissociables !
doubleR Posté(e) 19 août 2020 Posté(e) 19 août 2020 Pendant longtemps j'ai commencé par la phrase, type de phrase, forme des phrases sujet .. jusqu'à ce que je décide de changer mes programmations (par rapport à un manuel qui fonctionnait autrement) Depuis, je commence par ce qui est le plus simple : le nom, ce qui me permet de faire rapidement le pluriel des noms (et de ne pas attendre la P4 pour cette notion importante, comme je le faisais avant) Voici ma programmation en grammaire pure en CE1 CE2 : P1 la phrase juste pour placer correctement majuscule et point (s'arrêter au bon endroit) , nom, verbe ( dans la phrase et à l'infinitif), pronoms P2 sujet, déterminants, (je continue la phrase), accord du verbe avec son sujet (ent) P3 adjectifs P4 la forme des phrases (phrase négative) P5 on révise encore et encore Et je trouve que c'est beaucoup plus facile pour les CE Pour trouver le verbe , je fais la formule C’est amusant de ..... de, je trouve cela plus simple que la forme négative pour les CE1 CE2 et ca leur donne directement le verbe à l'infinitif
salazie Posté(e) 20 août 2020 Auteur Posté(e) 20 août 2020 Merci doubleR pour ta réponse. Je pensais en effet revoir la phrase juste par rapport à la ponctuation mais sinon partir du plus simple car je trouve que commencer par les phrases c'est compliqué quand on leur parle des adjectifs, verbes noms qu'ils ont dû mal à repérer directement, ils sont complètement perdus car on les étudie plus tard.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant