melou84 Posté(e) 18 août 2020 Posté(e) 18 août 2020 Bonsoir, Cela fait 4 ans que j'enseigne en CE1 et pour le graphisme j'ai depuis le début opté pour des fiches (bien faites ceci dit) sur lesquelles ils s'entrainent au geste graphique pour les minuscules puis les majuscules. Pour cette année, je me pose la question de changer le support et de leur donner un petit cahier (vierge) et d'écrire moi-même les modèles de lettres (car parfois ça diffère un peu des lettres faites à l'ordinateur…), mais 26 élèves ça commence à faire et j'ai peur de ne pas réussir à suivre le rythme de préparation toute l'année (on sait tous qu'on a bien d'autres choses à préparer en plus de ça). Qu'en pensez-vous? Avez-vous testé les 2, qu'avez-vous préféré et pourquoi? Y a-t-il eu des avantages pour les enfants? Je vous remercie pour vos futures réponses! Bonne préparation à tous 😉 *Petite précision: Je suis inspectée cette année et je me demandais si ça ne me serait pas reproché d'utiliser des fiches plutôt que de faire les modèles moi-même.
steph50 Posté(e) 19 août 2020 Posté(e) 19 août 2020 Bonjour Quand j'avais des CP CE1 je préparais les cahiers à la main. L'avantage selon moi c'est de pouvoir ajuster à chaque élève. En plus pour les majuscules ça me permet de mettre des prénoms d'enfants de la classe ou des communes autour.
fred301 Posté(e) 19 août 2020 Posté(e) 19 août 2020 J'ai toujours fait les modèles à la main, en CP comme en CE1. Je n'ai jamais trouvé de fiches pile comme je voulais, on utilise souvent les prénoms de la classe, je différencie si besoin.
michmich60 Posté(e) 19 août 2020 Posté(e) 19 août 2020 Cette année pas de CE1 mais d'habitude je fais mes cahiers pendant les grandes vacances pour la 1er période puis à la Toussaint pour la 2e... Quand j'ai eu ce2 j'avais même fait toute.l'écriture de l'année. 2h30 de prep pour chaque cahier mais après j'étais tranquille dans l'année
chableu Posté(e) 19 août 2020 Posté(e) 19 août 2020 Tu peux utiliser la police d'écriture Dumont et tout préparer en faisant toi même tes fiches sur ordi.
eugénie Posté(e) 19 août 2020 Posté(e) 19 août 2020 Cette année, j'avais 28 CE1 et clairement, je ne pouvais pas suivre. Donc, j'ai fait une méthode mixte : je préparais à la main et je faisais des photocopies. Je différenciais pour les élèves en difficulté. J'ai gagné un temps fou et ils avaient quand même un modèle fait main. Après, si j'ai un jour un effectif plus petit ( mais ce n'est pas la tendance), je referai les cahiers à la main.
raphy Posté(e) 19 août 2020 Posté(e) 19 août 2020 Depuis qu'une inspectrice m'avait dit que ce n'était pas la peine de faire les modèles, je ne les fais plus en CE1. Je montre le geste en l'air, puis au tableau. Je ne fais les modèles que pour ceux qui le souhaitent. Quel temps je gagne ! 😃Seulement 6 élèves me demandent ; et encore, pas pour toutes les lettres. 1
melou84 Posté(e) 19 août 2020 Auteur Posté(e) 19 août 2020 Merci beaucoup pour toutes vos réponses! J'adore ce site 😊 Double R ton idée me plait bien de faire la lettre à la main puis la photocopier et la coller en modèle dans leur cahier. Cette année je pense leur donner un cahier consacré au graphisme. Par contre tu leur faisais aussi copier des phrases? Car j'imagine que si le modèle doit rentrer dans l'espace de la marge, il ne peut donc y avoir que la lettre ou le mot à copier. Eugénie, ton idée rejoint celle-ci mais toi, d'après ce que j'ai compris, c'était une page séyès entière photocopiée? En tout cas, un grand merci pour toutes vos réponses qui m'aident à faire un choix!
Goëllette Posté(e) 19 août 2020 Posté(e) 19 août 2020 Il y a 3 heures, raphy a dit : Depuis qu'une inspectrice m'avait dit que ce n'était pas la peine de faire les modèles, je ne les fais plus en CE1. Je montre le geste en l'air, puis au tableau. Je ne fais les modèles que pour ceux qui le souhaitent. Quel temps je gagne ! 😃Seulement 6 élèves me demandent ; et encore, pas pour toutes les lettres. Oui, en CE1, la plupart des élèves devrait arriver à retranscrire du tableau au cahier. Est-il indispensable de continuer à avoir un cahier à part ou bien le travail d'écriture et de copie ne peut-il pas être une partie de la trace "au propre" quotidienne, donc sur le cahier du jour ?
Pepettebond Posté(e) 19 août 2020 Posté(e) 19 août 2020 Attention, cette année les enfants n'ont pas eu l'entrainement à l'école ... Ecrire et copier correctement ce n'est peut être pas acquis pour certains
Goëllette Posté(e) 19 août 2020 Posté(e) 19 août 2020 il y a 7 minutes, Pepettebond a dit : Attention, cette année les enfants n'ont pas eu l'entrainement à l'école ... Ecrire et copier correctement ce n'est peut être pas acquis pour certains Faire quatre lignes au propre chaque jour est donc un excellent entraînement.
chableu Posté(e) 19 août 2020 Posté(e) 19 août 2020 Il y a 1 heure, Goëllette a dit : Oui, en CE1, la plupart des élèves devrait arriver à retranscrire du tableau au cahier. Je différencie copie et geste d'écriture. Pour le geste, je préfère qu'ils aient le modèle sur leur feuille.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant