Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 10 minutes, chableu a dit :

Je différencie copie et geste d'écriture. Pour le geste, je préfère qu'ils aient le modèle sur leur feuille.

Rien n'empêche un cahier d'entraînement pour les plus faibles.

En début de CE1, j'ai toujours fait les points et les modèles. Je trouve que ça "habille" le cahier de classe. Et quatre lettres, même sur 30 cahiers, ce n'est pas la mer à boire !

Mais très vite, je cesse de faire les modèles pour les plus jolis cahiers. C'est un honneur pour eux, que les autres envient.

Posté(e)

Je pense avoir trouvé ma solution! Je vais faire dans le cahier du jour, pour éviter d'avoir un cahier en plus. Egalement, je différencie copie et graphisme, 2 domaines travaillés dans la semaine. Pour le graphisme, il me semble important qu'ils aient chacun le modèle de la lettre dans leur cahier, après s'être entraîné dans les airs puis sur l'ardoise.

La copie peut se faire de différentes façons: texte présent dans le cahier, ou écrit au tableau, ou à une table autre que leur bureau...

En tout cas, merci pour votre aide! 😉

Posté(e)

De rien.

N'oublie pas la copie du script vers la coursive.

Posté(e)
il y a 1 minute, Goëllette a dit :

De rien.

N'oublie pas la copie du script vers la coursive.

:clown:

  • Haha 1
Posté(e)

Pour s'entraîner en graphisme (sur les majuscules cursives), mes élèves ont des fiches plastifiées faites par mes soins ( avec différents "niveaux") et ils s'entrainent dans leur cahier d'essais dans lequel ils ont les modèles dans la marge (j'utilise pour ça la dernière page du cahier pour pouvoir le préparer à l'avance. Quand ils en ressentent le besoin, ils peuvent reprendre les fiches pour réviser une lettre. 
Puis travail dans le cahier du jour (je colle un modèle dans la marge) un peu plus tard. 

 

Posté(e)
il y a une heure, diddle21000 a dit :

:clown:

Oups !

Mais bon, c'est plus rigolo comme ça !

  • J'adhère 1
Posté(e)
Le 19/08/2020 à 19:39, doubleR a dit :

Des lettres , des syllabes (pour l’enchainement de certaines lettres comme vr br  et des mots c'est tout, pas de phrases. Mes élèves écrivent beaucoup (poésies, leçons de QLM, exos , lecture etc..)

Pareil ; mes élèves écrivent beaucoup.

Posté(e)
Le 19/08/2020 à 21:42, Goëllette a dit :

Oui, en CE1, la plupart des élèves devrait arriver à retranscrire du tableau au cahier.

Est-il indispensable de continuer à avoir un cahier à part ou bien le travail d'écriture et de copie ne peut-il pas être une partie de la trace "au propre" quotidienne, donc sur le cahier du jour ?

Je n'ai pas de cahier à part. Mes élèves font l'écriture dans le cahier du jour.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...