Juperlau2 Posté(e) 19 août 2020 Posté(e) 19 août 2020 J'ai essayé de faire un titre court mais parlant mais pas sûre d'être claire... Je suis depuis plusieurs années en CM, je "passe" en CE2 et tous les ans j'ai des élèves qui ne maîtrisent pas toutes les correspondances grapho/phonétiques tant en lecture qu'en production (quand ils écrivent quoi) Je cherche donc une façon d'évaluer précisément les correspondances manquantes ou qui coincent pour chaque élève afin de pouvoir y remédier de façon différenciée mais n'ayant fait que très peu de CP ou CE1 et de façon partielle, j'ai bien conscience de ne pas être au top sur la progression, l'importance relative des différentes correspondances et je n'ai pas d'outil pour évaluer. Donc si vous pratiquez, avez ça dans vos tiroirs/placards/ordis, ça m'intéresse. Merci!
Juperlau2 Posté(e) 19 août 2020 Auteur Posté(e) 19 août 2020 Tu vas peut-être attirer les foules, qui sait!
Invité Posté(e) 19 août 2020 Posté(e) 19 août 2020 A mon avis, le plus simple pour voir la maîtrise ou la non maîtrise des correspondances grapho-phonétiques sera l'évaluation diagnostique de début d'année : 1) une dictée de mots invariables 2) une dictée 3) une courte rédaction Avec ça, nous repérons vite et facilement où ça pêche.
Juperlau2 Posté(e) 19 août 2020 Auteur Posté(e) 19 août 2020 Pour l'encodage oui c'est sûr mais j'aimerais trouver une liste/un texte/quelques phrases qui me permettent une certaine exhaustivité et ça ne permet pas de tester la lecture.
clicasos Posté(e) 19 août 2020 Posté(e) 19 août 2020 il y a 13 minutes, Princesse Dézécole a dit : A mon avis, le plus simple pour voir la maîtrise ou la non maîtrise des correspondances grapho-phonétiques sera l'évaluation diagnostique de début d'année : 1) une dictée de mots invariables 2) une dictée 3) une courte rédaction Avec ça, nous repérons vite et facilement où ça pêche. Une dictée de mots avec confusion de sons possibles classiques : t/d ; f/v ; k/g ; p/b... et inversion possible comme ien / ein.... J'avais repéré ça mais ça date et on ne donne pas d'évaluation à faire http://www.ac-grenoble.fr/savoie/pedagogie/docs_pedas/troubles_apprentissages/index.php?num=653
Juperlau2 Posté(e) 19 août 2020 Auteur Posté(e) 19 août 2020 Merci pour ce lien, c'est intéressant pour avoir des repères mais pas de proposition concrète en effet. Peut-être que ça n'existe pas ??
Invité Posté(e) 19 août 2020 Posté(e) 19 août 2020 Tu peux peut-être utiliser les évaluations proposées sur eduscol Pour une fois, c'est court ... C'est par ici !
Juperlau2 Posté(e) 19 août 2020 Auteur Posté(e) 19 août 2020 Merci (j'étais déjà allée voir là ) Je sais je suis difficile et puis des retours d'expérience concrets, c'est sympa et enrichissant aussi !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant