Aller au contenu

Maths


Lilie36

Messages recommandés

Bonjour. Je commence mes révisions pour le crpe. Je le passe en candidat libre. Pour l'épreuve de maths, je dois commencer par réviser avec un prépabrevet niveau 3e ou commencer directement par un livre de révision crpe maths ? Merci pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et bon courage pour cette année à venir. Pour répondre à ta question, je dirais que tout dépend de tes acquis en maths.

Dans un « prepabrevet », tu trouveras surtout des annales (corrigées normalement) et des fiches succinctes : c’est un bon outil de travail si tu connais déjà la plupart des notions et que tu cherches juste à les mobiliser rapidement et à rédiger correctement les réponses.

Dans un livre de maths pour le CRPE (ou un manuel de cycle 4 !), tu pourras trouver des cours plus détaillés et des exercices plus progressifs si tu as besoin de retravailler (voire découvrir : je pense notamment au logiciel Scratch) certaines notions.

Enfin, il est certain que pour les questions de didactique (environ un tiers des points à l’épreuve), il te faudra de toute façon un manuel pour le CRPE. Tu peux commencer à travailler ces questions dès maintenant, quelque soit ton niveau de maths, car la didactique concerne les cycles 1-2-3.

Par ailleurs, si tu ne l’as pas encore fait, je te conseillerais de commencer par regarder (ou même traiter le plus complètement possible, si cela te semble possible) un sujet de maths tombé au CRPE cette année : cela te donnera une bonne idée de ce qu’on attend de toi. Ensuite, traiter des annales de manière régulière pendant l’année t’aidera à ne pas perdre de vue l’objectif et à ne pas te disperser dans tes révisions.

N’hésite pas à poser d’autres questions si besoin : j’ai été prof de maths pendant 7 ans avant de passer le CRPE cette année et je n’ai rien perdu de mon intérêt pour l’enseignement des maths 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse

Je suis plutôt une littéraire et les maths, ça n'a jamais été mon fort lol

Je vais suivre tes conseils et travailler avec le livre de crpe et approfondir avec le programme de 3e. C'est vrai que la didactique compte pour 1/3 de la note . Merci encore 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le livre de prépa au crpe sera beaucoup plus utile que celui de troisième.

Il ne s'agit pas seulement de réviser ce que tu as travaillé au collège à l'identique mais de te construire une culture des maths à l'élémentaire.

Un bon exemple est la proportionnalité, beaucoup des candidats pas très à l'aise en maths ont tendance à recourir au produit en croix… c'est autorisé évidemment si c'est fait à bon escient, mais comme c'est étranger à l'école élémentaire, il faudra donc que tu travailles par ailleurs des procédures adaptées à l'école pour la partie didactique. Il me semble plus efficace (pour le concours et aussi pour le futur métier) de chercher à utiliser y compris pour le concours des procédures élémentaires (c'est non seulement accepté mais apprécié puisque ça dénote que le candidat sera capable d'expliquer à de futures élèves de cycle 3 des problèmes de proportionnalité).

Un bon livre de préparation au concours (il y en a beaucoup de mauvais) t'aidera  à ça, en particulier celui de Charnay chez Hatier, il est parfait si tu as des souvenirs assez solides des maths  jusqu'en troisième.

Si même les maths de fin du collège te posent problème, j'avais commis un ouvrage de préparation (Yves Thomas, éditeur Ellipses) destiné justement à ce publique que j'avais en grand nombre parmi mes étudiants. Si ça t'intéresse, tu me fournis une adresse mail en message perso et je t'envoie des extraits (larges, vraiment  large) par wetransfer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...