CATH012 Posté(e) 24 août 2020 Posté(e) 24 août 2020 Bonjour, Voilà, la rentrée se prépare et je voulais savoir comment vous allez fonctionner à la rentrée avec les goûters d'anniversaire ? Au mois de mai et juin dernier je les ai supprimés. Pour marquer le coup, on construisait un chiffre en légo sur lequel on ajoutait le bon nombre de bougies tenu par des petits bonhommes. On chantait la chanson des anniversaires et on faisait souffler l'enfant. Puis désinfection du matériel. Certains parents souhaitaient apporter quand même un gâteau. Pour ma part, je n'ai pas accepté. Cette année j'ai investi dans un faux gâteau avec des bougies. Je les ferai souffler puis on désinfectera le matériel. Mais pour le vrai gâteau à partager, je pensais demander aux parents un gâteau emballé sous-vide, histoire de ne pas ramener quelques microbes de la maison. Pour toutes les recettes qu'on fera en maternelle je pense privilégier les recettes "cuites". Comment allez-vous faire ? Merci d'avance. 🙂
maikresse Caro Posté(e) 24 août 2020 Posté(e) 24 août 2020 D'habitude je cuisine le gâteau avec les enfants qui ont leur anniversaire dans le mois, puis on souffle et partage...Cette année, je ne sais pas encore. Je n'ai aucun anniversaire en septembre donc je me laisse le temps d'y penser, mais c'est certain que mon organisation habituelle va être difficile avec le covid... Je refuse les gâteaux apportés par les parents: si c'est fait maison = risque sanitaire (pas que covid), si c'est acheté, il n'y a aucun intérêt à manger un quatre-quarts à pas cher.. Je ne faisais déjà que des recettes cuites mais là je ne sais pas avec la préparation en groupe...je dois en discuter avec mon atsem (c'est la "préposée à l'atelier cuisine). Ton idée de gâteau en plastique est intéressante, mais je ne sais pas trop si les élèves vont adhérer.
bigouden Posté(e) 24 août 2020 Posté(e) 24 août 2020 Habituellement, je cuisine avec mes élèves ( pas de gâteau apporté de la maison). Je pense supprimer ce moment cuisine car ça me semble incompatible avec l'hygiène demandé par le Covid. J'avais envie de fabriquer avec eux une pièce montée en Pâte à sel, qui nous servirait à souffler les bougies. A voir si j'arrive à faire quelque chose de joli!
Nath79 Posté(e) 25 août 2020 Posté(e) 25 août 2020 Le 24/08/2020 à 18:28, bigouden a dit : Habituellement, je cuisine avec mes élèves ( pas de gâteau apporté de la maison). Je pense supprimer ce moment cuisine car ça me semble incompatible avec l'hygiène demandé par le Covid. J'avais envie de fabriquer avec eux une pièce montée en Pâte à sel, qui nous servirait à souffler les bougies. A voir si j'arrive à faire quelque chose de joli! J'aime bien l'idée du gâteau en pâte à sel Je n'y ai pas encore réfléchi , j'avais évité les gâteaux en mai et juin, et pas d'atelier cuisine . A voir moi aussi avec mon asem !
pticuicui Posté(e) 15 septembre 2020 Posté(e) 15 septembre 2020 Ici on va faire des gâteaux en classe comme d'habitude mais c'est souffler les bougies qui me pose questions. En maternelle les enfants crachent en même temps quasi à chaque fois.
zomina Posté(e) 16 septembre 2020 Posté(e) 16 septembre 2020 Il y a 15 heures, pticuicui a dit : Ici on va faire des gâteaux en classe comme d'habitude mais c'est souffler les bougies qui me pose questions. En maternelle les enfants crachent en même temps quasi à chaque fois. Tu peux recouvrir le gâteau d'un film alimentaire transparent que tu enlèves une fois que l'enfant a soufflé. Pour ma part pas de gâteau fait en classe, trop de protocole concernant l’hygiène . .L''idée du "gateau pâte à sel (ou pâte à modeler ) me plait bien.
pimouss26 Posté(e) 16 septembre 2020 Posté(e) 16 septembre 2020 Il y a 18 heures, pticuicui a dit : Ici on va faire des gâteaux en classe comme d'habitude mais c'est souffler les bougies qui me pose questions. En maternelle les enfants crachent en même temps quasi à chaque fois. tu peux faire souffler l'enfant sur sa part seulement Je cuisine avec mes élèves (atelier que je me garde pour moi, mon ATSEM n'est pas hyper fan de cuisine et puis je sais que je vais plus faire travailler le vocabulaire des ustensiles, ingrédients, actions...) : toujours des recettes cuites, un gâteau différent chaque mois. Je suis toujours hyper vigilante sur l'hygiène des mains quand on cuisine donc là ça sera toujours aussi drastique. Ils mangent ensemble à la cantine, peuvent mettre la main dans l'assiette du voisin, éternuer dessus...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant