Aller au contenu

Père qui veut voir son enfant pendant le temps scolaire...


André Jorge

Messages recommandés

Bonjour, :)

Aujourd'hui, j'ai reçu la visite du père d'un enfant scolarisé dans mon école... Il veut que je le laisse voir/rencontrer sa fille pendant les heures de classe...

La mère, elle, m'a transmis aujourd'hui même un courrier dans lequel elle affirme que :

1- le père n'a aucun droit parental car il n'a pas reconnu l'enfant avant qu'il ait l'âge d'un an.

2- que la JAF demande de ne pas laisser l'enfant au père...

A quoi elle ajoute un acte de naissance de son enfant, sur lequel ne figure aucune information pour ce qui est du père... A part cet acte de naissance, elle ne m'a fourni aucun document, que cela concerne la JAF ou autre chose...

L'enfant porte le nom de la mère.

Qu'en pensez-vous ?

Merci. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Citation

Lorsque les parents ne sont pas mariés, le père qui reconnaît son enfant après l'âge d'1 an n'a pas l'exercice de l'autorité parentale.

Il peut néanmoins demander à exercer l'autorité parentale en commun avec la mère :

  • soit par déclaration conjointe, si celle-ci est d'accord,
  • soit en saisissant le juge aux affaires familiales (Jaf).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'extrait de l'acte de naissance est récent et que l'homme ne peut pas prouver qu'il a l'autorité parentale, pour moi l'enfant n'a pas de père, donc prévenir la gendarmerie et l'IEN qu'un homme inconnu demande à entrer en contact avec un enfant de l'ecole et leur laisser faire leurs boulots respectifs

En attendant refuser la rencontre évidemment.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la formation directeur l'avocat qu'on a eu pour les questions juridiques nous disait de toujours demander un extrait d'acte de naissance de moins de 3 mois déjà. Ca donne les informations un peu plus à jour concernant la situation parentale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut faire remonter à l'IEN et ne rien faire pour le moment.

Un parent n'a rien à faire à l'école sur temps de classe en temps normal: ça perturbe l'enfant et les camarades de la classe. Qui resterait pendant ce temps de rencontre: tu n'es pas psychologue médiateur aux affaires familiales.

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- J'appelle l'IEN direct pour exposer la situation et avoir son avis

2- Dans l'attente je rappelle que vigipirate interdit l'accès aux personnes non autorisées à l'école

3- Je demande au" papa" de me fournir un papier stipulant qu'il est titulaire de l'autorité parentale et en l'absence de ce papier tu lui expliques que tu ne peux pas accéder à sa demande.

4- S'il insiste j'appelle la police.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, dada a dit :

1- J'appelle l'IEN direct pour exposer la situation et avoir son avis

2- Dans l'attente je rappelle que vigipirate interdit l'accès aux personnes non autorisées à l'école

3- Je demande au" papa" de me fournir un papier stipulant qu'il est titulaire de l'autorité parentale et en l'absence de ce papier tu lui expliques que tu ne peux pas accéder à sa demande.

4- S'il insiste j'appelle la police.

C'est chouette d'être transformés, de fait, en médiateur-trice des affaires familiales. L'an dernier, je me suis fait enguirlander par une mère d' élève car en l'absence de son fils j'avais téléphoné au papa pour remettre le prix d'un concours... Il devrait y avoir une instance qui dégagerait les enseignants de toute responsabilité quant aux conflits  familiaux. Ce n'est absolument pas notre rôle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, machin-pichou a dit :

C'est chouette d'être transformés, de fait, en médiateur-trice des affaires familiales. L'an dernier, je me suis fait enguirlander par une mère d' élève car en l'absence de son fils j'avais téléphoné au papa pour remettre le prix d'un concours... Il devrait y avoir une instance qui dégagerait les enseignants de toute responsabilité quant aux conflits  familiaux. Ce n'est absolument pas notre rôle!

Tu penses à quoi exactement? Quelle forme devrait avoir cette instance et comment interviendrait-elle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, machin-pichou a dit :

C'est chouette d'être transformés, de fait, en médiateur-trice des affaires familiales. L'an dernier, je me suis fait enguirlander par une mère d' élève car en l'absence de son fils j'avais téléphoné au papa pour remettre le prix d'un concours... Il devrait y avoir une instance qui dégagerait les enseignants de toute responsabilité quant aux conflits  familiaux. Ce n'est absolument pas notre rôle!

Je ne vois pas en quoi demander les papiers au papa me transforme en médiatrice familiale, je demande juste un justificatif.
L'instance qui nous dégage c'est le JAF et donc si le parent ne présente pas les papiers je le renvoie vers qui de droit et voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gihem a dit :

Tu penses à quoi exactement? Quelle forme devrait avoir cette instance et comment interviendrait-elle?

Une instance de conciliation  automatique, une personne référente, qui éviterait au TRS présent une fois par semaine de se prendre un uppercut car il n'a pas appelé le bon parent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dada a dit :

Je ne vois pas en quoi demander les papiers au papa me transforme en médiatrice familiale, je demande juste un justificatif.
L'instance qui nous dégage c'est le JAF et donc si le parent ne présente pas les papiers je le renvoie vers qui de droit et voilà.

Je suis TRS , présent une journée par semaine dans chaque classe. Je n'ai pas à me faire enguirlander parce que je n'ai pas appelé le bon parent. C'est parfaitement incorrect...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...