Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je crois que les mairies ne sont même pas obligées d'employer une ATSEM diplômée. Je connais des villages dans lesquelles ce sont des emplois aidés, dont la reconduction du poste (ou non) se fait parfois en plein milieu d'année, la personne en place devant partir et étant remplacée par quelqu'un d'autre, sans formation et parfois, sans envie de faire ce job.

Posté(e)

Oui, elles peuvent employer qui elles veulent pour tenir le poste d'Atsem, si elles n'ont pas d'atsem diplomé.e dans leur personnel. 

Posté(e)

Ce qui est anormal, c'est qu'elles puissent embaucher des personnes non diplômées et, surtout, formées !

J'ai même connu un village où le maire s'arrangeait pour que ses ATSEM en formation n'obtiennent pas le diplôme, pour ne pas avoir à les payer plus cher ...

• Triste 1
Posté(e)
Il y a 4 heures, javanaise a dit :

Je tiens d'une formation que c'est seulement obligatoire pour les (TPS et) PS. Le maire fournissant les emplois, il a toute latitude pour fournir des effectifs supplémentaires.

En période de COVID, cela ne semble pas un luxe. 

non l'obligation c'est les services d'une atsem  (formée ayant été reçue au concours) pour les classes d'une école

DONC  1 personne formée dans l'école le maire peut assumer.

Par contre on peut dissocier la qualification   CAP petite enfance et concours, du contrat de travail, pas forcément titulaire d'un poste de fonctionnaire territorial,  cela peut être stagiaire , ....

Si du personnel en plus  il peut être formé ou non , qualifié ou non,....

Par contre la répartition du travail de l'atsem pendant le temps scolaire est de la responsabilité exclusive du directeur d'école .

Pas de loi, de décret pour dire PS MS ou GS pas de loi pour dire que toilettes ou que classements ou ...

JUSTE le directeur fixe le travail des atsem pendant le temps scolaire et chaque classe doit avoir " un bout" de temps d'atsem.