Aller au contenu

Rentrée et angoisse covid 19


nadege

Messages recommandés

Bonjour à tous,

C'est avec une grande angoisse que je fais cette rentrée, d'une part pour moi mais aussi parce que je suis aidant familial. Nous vivons maintenant dans un monde aseptisé, dans les commerces, banques, etc... gel à gogo, plexiglas et 0 contact. Nous, le masque que nous devrons porter protégera les élèves mais nous, nous ne serons pas protégés. D'accord, les enfants sont majoritairement porteurs sains du covid, mais justement, porteurs quand même.  Le protocole pour la rentrée est plus qu'allégé. Je pense appliquer les mesures de mai/juin pour ma sécurité : mon espace au tableau, je ne circulerai pas dans la classe et déposerai les photocopies sur les tables avant l'arrivée des enfants. Pour les corrections,  je ne sais pas encore. Peut-être suis je un peu parano... Et vous, qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, nadege a dit :

Bonjour à tous,

C'est avec une grande angoisse que je fais cette rentrée, d'une part pour moi mais aussi parce que je suis aidant familial. Nous vivons maintenant dans un monde aseptisé, dans les commerces, banques, etc... gel à gogo, plexiglas et 0 contact. Nous, le masque que nous devrons porter protégera les élèves mais nous, nous ne serons pas protégés. D'accord, les enfants sont majoritairement porteurs sains du covid, mais justement, porteurs quand même.  Le protocole pour la rentrée est plus qu'allégé. Je pense appliquer les mesures de mai/juin pour ma sécurité : mon espace au tableau, je ne circulerai pas dans la classe et déposerai les photocopies sur les tables avant l'arrivée des enfants. Pour les corrections,  je ne sais pas encore. Peut-être suis je un peu parano... Et vous, qu'en pensez vous ?

Pas inquiet pour moi ni pour mes enfants. Par contre je compte garder le plus souvent possible une certaine distance avec les enfants, qui seront invités à rester assis. Mais il faudra bien que je m'avance à leur bureau pour les aider. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j ai envie de dédramatiser même si je sais la situation grave, je ne veux pas communiquer mon stress aux élèves et les miennes sont jeunes ...alors si tu regardes les statistiques de mortalité en france , les maladies (cancers..) c est bien plus grave que le covid. Alors je ne dis pas qu il ne faut pas faire attention mais si on a moins de 65 ans ( ce qui est normalement le cas chez les’PE) et que nous ne sommes pas population a risque, tout devrait bien se passer ! Moi j essaye de garder ça en tête pour être disponible le plus sereinement possible pour mes élèves ( et pour moi) bon courage pour cette rentrée un peu spéciale 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'angoisse aussi beaucoup.

J'étais personne vulnérable en mai, juin, juillet. Je ne le suis plus à la rentrée d'après le nouveau décret.

Je suis TR nommée à l'année en IME ce qui accroît mon stress. J'aurai certes les 14-17 ans mais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends votre stress. Mais est-ce qu'on est aussi stressé dans notre vie privée ? C'est devenu impossible d'exiger les gestes barrière de nos proches. J'ai déjeuné hier chez ma belle-soeur, et j'ai passé tout mon temps à faire un pas en arrière quand elle s'approchait. Elle a coupé la tarte à mains nues, il a bien fallu la manger. Je ne pouvais pas me passer les mains au gel à tout moment....

Je pense qu'à l'école, on a autorité sur les élèves, et on peut mettre en place les bons gestes, bien plus que dans le quotidien.

Je pense aussi qu'une fois que tu y seras, tes craintes seront apaisées. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu as tout à fait raison de t'inquiéter et, surtout, de tout faire pour te protéger.

Il y a déjà de nombreux PE qui ne font pas la rentrée à cause du COVID, et ce n'est qu'un début ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, borneo a dit :

Je ne pouvais pas me passer les mains au gel à tout moment...

Je le fais régulièrement ... ainsi que des réflexions aux proches qui abusent !

C'est aussi important pour eux. Aujourd'hui ils font les kékés, demain je risque d'aller leur rendre visite à l'hosto !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est légitime d'avoir peur étant donnée la situation.

Je pense aussi que tu te sentiras mieux demain soir, car tu auras été confrontée à la réalité et elle paraît moins angoissante quand on y est...

(Même si le respect des gestes barrières est important bien entendu.)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, fleurdecorail a dit :

et elle paraît moins angoissante quand on y est...

Elle parait, c'est ça le problème, car ça fait oublier le danger et prendre des risques ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te comprends parfaitement Nadege! Personne à risque (enfin plus sur la nouvelle liste...), j'avais repris fin juin avec beaucoup de stress. Aujourd'hui, comme je m'y attendais, réunion de pré-rentrée : 10 enseignants, tout le monde cote à cote sans distanciation, et une portait le masque : moi! (ah oui et une collègue qui l'a porté sur le menton pendant toute la matinée), tout le monde se passait l'assiette de gâteaux, j'ai très mal vécu cette journée, et ce n'est pas parti pour s'arranger : 25 CM1 CM2, pas de distanciation, pas de ventilation dans la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Goëllette a dit :

Elle parait, c'est ça le problème, car ça fait oublier le danger et prendre des risques ...

oui... mais connait-on vraiment les risques que nous courons ?

Il y a quelques mois, on nous a dit que les enfants étaient très contaminants... ensuite, on nous a dit "en fait pas du tout"... puis en fait "asymptomatiques mais très contaminants"...

Tous ces discours contradictoires alimentent notre angoisse, avivent des fantasmes.

En fin de compte, personne ne sait vraiment et puis, ça dépend aussi des lieux. Paris et Marseille actuellement avec les transports en commun en plus, sont des lieux où effectivement les probabilités sont plus élevées que dans certains endroits en France très épargnés.

Alors pour moi : il faut rester vigilant, respecter les gestes barrières mais on ne peut pas vivre dans une espèce de désert des tartares :

si on est personne vulnérable ou qu'on vit avec une personne fragile, on a peur et c'est bien normal. Il faut se protéger au maximum, voire ne pas revenir à l'école.

Moi, personnellement, je ne suis ni l'une, ni l'autre... J'ai tout à fait conscience que je peux être contaminée ou l'un de mes proches de façon douloureuse.

Mais je n'ai pas peur quand je suis dans le réel de la classe.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, clairemont a dit :

Je te comprends parfaitement Nadege! Personne à risque (enfin plus sur la nouvelle liste...), j'avais repris fin juin avec beaucoup de stress. Aujourd'hui, comme je m'y attendais, réunion de pré-rentrée : 10 enseignants, tout le monde côte à côte sans distanciation, et une portait le masque : moi! (ah oui et une collègue qui l'a porté sur le menton pendant toute la matinée), tout le monde se passait l'assiette de gâteaux, j'ai très mal vécu cette journée, et ce n'est pas parti pour s'arranger : 25 CM1 CM2, pas de distanciation, pas de ventilation dans la classe.

ça, revanche, peur ou pas peur, je ne trouve pas ça normal du tout.

Dans mon école, tout le monde portait un masque ce matin en réunion. On l'a retiré à midi... pour déjeuner ou en s'isolant pour boire notre café...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...