Aller au contenu

Gérer hétérogénéité des niveaux en cp


fleur sauvage

Messages recommandés

Bonjour à vous tous. 

 

Nouvellement nommée en cp. 

Je suis frappée par la différence de niveau des élèves. Cela va des élèves qui commencent à déchiffrer aux élèves qui n entendent pas les sons et qui ont du mal eux même à parler. 

Comment faire pour gérer tout ce petit monde et permettre à chaque élève de progresser ? 

Comment mesurez vous les progrès faits par chacun ? 

Je vous remercie de vos précieux conseils. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une énorme question qui demanderait un développement approfondi. Difficile de rentrer dans les détails techniques....Perso , dès les 1ers jours, nous produisions un texte collectif , issu d'un truc vécu (style sortie en colline, événement vécu par le groupe, quelque chose "saillant" si possible,). Ce texte écrit sur un tableau papier devenait un support (le premier) de lecture avec l'avantage d'être fabriqué avec les mots des enfants , donc pas un texte exogène. Tous ensemble , alors , chacun apportant ses connaissances, le groupe  , on s'en aperçoit, sait plein de choses utiles au déchiffrage qui se fait en petits morceaux, en surlignant les mots , les morceaux ou même les sons reconnus par le groupe.Petit à petit le groupe ,collectivement ( surtout pas individuellement, prend conscience qu'il est capable de déchiffrer un texte de plusieurs lignes, cela dans une ambiance bienveillante , sans évaluation bien sur .Juste pour voir qu'ensemble on est super bon. Et cela dès les 2-3 premiers jours.Les enfants bénéficient des connaissances de tous et l'acte de lire s'allège d'autant. On lit et relit ce texte la aussi de manière collective.  Pour plus de détails la technique est empruntée à Fourcambert (un paléo-pédagogue des années 2000) . La répétition  de ce genre de lecture collective soude le groupe classe, il dit bien qu'on est là pour s'entraider.Bien sur , la suite des "apprentissages " se fait dans le même esprit, avec beaucoup d'expression écrite, de mise en place de l'orthographe  de manière collective (il s'agit de choisir ensemble , par vote les mots qui contiennent les graphies importantes , utiles à l'expression écrite). Dans tout cela, les "évaluations viennent plus tard et de manière les plus invisibles possibles........Au début, le groupe , donc protège les enfants de la solitude face à l'acte de lire, il va dans le sens de faire naître le plaisir de déchiffrer puis de lire....

Je ne sais pas si ce que j'ai écrit est lisible, compréhensible , toutefois le plaisir reste le moteur le plus puissant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais le problème c'est qu'il ne faut pas que des élèves s'ennuient...J'ai eu un CP 1 an dans une école de campagne avec des écarts de niveaux énormes, et bien j'ai tout différencié. En novembre 12 de mes élèves connaissaient tous les sons et ils étaient lecteurs en décembre! A ceux là je distribuais des petits livres à lire en autonomie qui du coup étaient plutôt niveau CE1...Et  j'ai travaillé d'arrache pied avec les 8 autres qui en fin d'année n'avaient toujours pas mémorisé les sons complexes...Ces élèves là sont ensuite passés en CP CE1 sur le papier et ont suivi en CP, hypocrisie de notre système! Tu peux aussi prévoir un dossier d'autonomie, je suis remplaçante et dans les classes où il y en a ça marche très bien, je pense même m'en créer un pour certains élèves.

Je suis parfois frappée par le fait qu'on a tendance à s'intéresser aux élèves très en difficulté et bien moins aux autres très bons qui doivent pouvoir s'épanouir. Courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Voui, je suis bien d'accord avec vous, il ne faut pas que des élèves s'ennuient (quelque soit leur niveau d'ailleurs) et le danger reste parfois que l'on s'occupe  des enfants qui en ont besoin au détriment des autres qui ont d'autres besoins nez en moins. Perso, j' étais attentif à ce que ces différences de "vitesse" ne fasse pas exploser la dynamique collective du groupe et réduisent celle-ci  à un "enseignement" par trop individualisé....Histoire de toujours profiter de la "puissance "du groupe.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...