christella Posté(e) 4 octobre 2004 Posté(e) 4 octobre 2004 j'ai beau avoir la grille de Nina Catach sous les yeux,je ne comprends pas ce qu'est un morphogramme,phonogramme,etc... votre aide est la bienvenue!!!! merci d'avance!!!!
artemis Posté(e) 4 octobre 2004 Posté(e) 4 octobre 2004 théorie de nina catach : ex : le verbe POURCHASSER à l'infinitif = 7 phonèmes et s'écrit avec 11 lettres les paires de lettres ou, ch, ss correspondent chacune à 1 seul phonème et ne peuvent être scindées il y a donc 8 unités appelées graphèmes : P - OU - R - CH - A - SS - E - R le 1er - R - est la transcription du phonème correspondant (roc - cor) le 2ème - R - est la marque grammaticale de l'infinitif, qui sans être prononcé, à un effet sur la prononciation du -E- qui le précède 1 graphème est la plus petite unité distinctive et/ou significative de la chaine écrite composée d'une lettre, d'un groupe de lettres (digramme, trigramme), d'une lettre accentuée ou pourvue d'un signe extérieur, ayant une référence phonique et/ou sémique dans la chaine parlée. phonogramme : c'est 1 graphème correspondant directement au phonème et donc chargé de transcrire du son. morphogramme : c'est un graphème de morphème un morphème (ou monème) est la plus petite unité significative de la chaine orale (ex: POUR - CHASS - ER), les morphogrammes traduisent du sens grammatical ou lexical. ils indiquent les marques grammaticales, de genre (petite), de nombre (vaches), de flexion verbale (tu cries), les marques lexicales de dérivation (galop - galoper) logogramme : c'est un homonyme grammatical ou lexical, le plus souvent monosyllabique (a-à, ces-ses, on-ont, faim-fin...) tout cela est extrait du hatier t2, j'en ai fait un résumé, si ca t'interresse je le mettrai en fichier joint.
tatia Posté(e) 4 octobre 2004 Posté(e) 4 octobre 2004 merci artemis. Ca fait du bien de revoir ses "classiques".
christella Posté(e) 4 octobre 2004 Auteur Posté(e) 4 octobre 2004 merci artemis,je suis d'accord pour le fichier joint... a tres vite! :P
artemis Posté(e) 5 octobre 2004 Posté(e) 5 octobre 2004 pour un matin c'est un peu indigeste, cryin mais si ca peut vous etre utile je le mets en ligne n'attrapez pas une indigestion!! H2_ch30_l__orthographe.doc
phinou16 Posté(e) 5 octobre 2004 Posté(e) 5 octobre 2004 Merçi atamis pour ton aide et ta fiche qui est très claire
marianneva Posté(e) 5 octobre 2004 Posté(e) 5 octobre 2004 Bonsoir, Je suis en PE1 à Antony et nous avons abordé ce tableau en cours de français aujourd'hui. Notre prof de français nous a dit que ce tableau d'Hatier était très compliqué; elle nous en a fait un résumé sui suffit pour le concours. Dès que je l'aurai mis en forme, je vous le transmettrai.
marianneva Posté(e) 6 octobre 2004 Posté(e) 6 octobre 2004 Voici les 8 principales typologie d'après notre prof. Elle nous a bien précisé que le tableau du Hatier était très complexe et que celui-ci était suffisant. Je vous donnerai par la suite un exemple de tableau de classification d'après le production d'un élève. Cela nous parle mieux avec des exemples. TYPOLOGIE DES ERREURS Phonétique Phonème mal prononcé, mal entendu donc mal transcrit Phonogrammique Phonème mal transcrit Lettre non justifiable Lettre muette Morphogrammique "Grammaticale : accord, flexion verbale Lexicale : composition du mot" Logogrammique Lexicale ou grammaticale Idéogramme Majuscule, apostrophe, trait d'union, ponctuation Segmentation Mots mal coupés A bientôt.
m@m Posté(e) 6 octobre 2004 Posté(e) 6 octobre 2004 Artemis et Marianneva.... Merci ! Marianneva, je prépare le concours en candidat libre...j'avoue que je trouve fort sympathique que ceux ayant la possibilité d'être "guidés" par des enseignants formateurs partagent ce qu'ils apprennent avec nous !!! Cela permet d'aller à l'essentiel et c'est important de gagner du temps lors de préparations comme celle-ci !!!
Shubert Posté(e) 7 octobre 2004 Posté(e) 7 octobre 2004 C'est intéressant pour classer des erreurs, mais ça reste très indigeste tout ce charabia! Je ne pense pas qu'il soit indispensable de la connaître, ce qui pénaliseraient les vrais électrons libres pour la question 2 de l'épreuve de français dans laquelle il peut arriver de voir cette question : "relever et classer les erreurs orthographiques". A mon très humble avis, mieux vaut comprendre cette classification et la ressortir sans les mots de Nina Catach mais avec les nôtres. Les jurys doivent se méfier des termes tout prêts, parfois non maîtrisés. Mais ce n'est que mon avis! En plus, comment expliquez-vous la différence entre "logo-gramme" et "idéo-gramme"?? Ca a bien la même étymologie, non, idéo- et logo-? Maintenant, si vous connaissez les termes, les expliquez avant de les employer, alors c'est impec!!
christella Posté(e) 11 octobre 2004 Auteur Posté(e) 11 octobre 2004 1000 mercis a vous toutes (tous) pour avoir apporté vos lumières sur mes zones d'ombre!!!! ca fait du bien de pas se sentir toute seule! un grand merci pour votre "solidarité"!!!
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