Aller au contenu

Nina catach,combinatoire,phonogramme,morphogramme


christella

Messages recommandés

j'ai beau avoir la grille de Nina Catach sous les yeux,je ne comprends pas ce qu'est un morphogramme,phonogramme,etc...

votre aide est la bienvenue!!!!

merci d'avance!!!! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

théorie de nina catach :

ex : le verbe POURCHASSER à l'infinitif = 7 phonèmes et s'écrit avec 11 lettres

les paires de lettres ou, ch, ss correspondent chacune à 1 seul phonème et ne peuvent être scindées

il y a donc 8 unités appelées graphèmes : P - OU - R - CH - A - SS - E - R

le 1er - R - est la transcription du phonème correspondant (roc - cor)

le 2ème - R - est la marque grammaticale de l'infinitif, qui sans être prononcé, à un effet sur la prononciation du -E- qui le précède

1 graphème est la plus petite unité distinctive et/ou significative de la chaine écrite composée d'une lettre, d'un groupe de lettres (digramme, trigramme), d'une lettre accentuée ou pourvue d'un signe extérieur, ayant une référence phonique et/ou sémique dans la chaine parlée.

phonogramme : c'est 1 graphème correspondant directement au phonème et donc chargé de transcrire du son.

morphogramme : c'est un graphème de morphème

un morphème (ou monème) est la plus petite unité significative de la chaine orale (ex: POUR - CHASS - ER), les morphogrammes traduisent du sens grammatical ou lexical. ils indiquent les marques grammaticales, de genre (petite), de nombre (vaches), de flexion verbale (tu cries), les marques lexicales de dérivation (galop - galoper)

logogramme : c'est un homonyme grammatical ou lexical, le plus souvent monosyllabique (a-à, ces-ses, on-ont, faim-fin...)

tout cela est extrait du hatier t2, j'en ai fait un résumé, si ca t'interresse je le mettrai en fichier joint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci artemis,je suis d'accord pour le fichier joint...

a tres vite! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis en PE1 à Antony et nous avons abordé ce tableau en cours de français aujourd'hui.

Notre prof de français nous a dit que ce tableau d'Hatier était très compliqué; elle nous en a fait un résumé sui suffit pour le concours.

Dès que je l'aurai mis en forme, je vous le transmettrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les 8 principales typologie d'après notre prof. Elle nous a bien précisé que le tableau du Hatier était très complexe et que celui-ci était suffisant.

Je vous donnerai par la suite un exemple de tableau de classification d'après le production d'un élève. Cela nous parle mieux avec des exemples.

TYPOLOGIE DES ERREURS

Phonétique

Phonème mal prononcé, mal entendu donc mal transcrit

Phonogrammique

Phonème mal transcrit

Lettre non justifiable

Lettre muette

Morphogrammique

"Grammaticale : accord, flexion verbale

Lexicale : composition du mot"

Logogrammique

Lexicale ou grammaticale

Idéogramme

Majuscule, apostrophe, trait d'union, ponctuation

Segmentation

Mots mal coupés

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Artemis et Marianneva.... Merci ! :wub:

Marianneva, je prépare le concours en candidat libre...j'avoue que je trouve fort sympathique que ceux ayant la possibilité d'être "guidés" par des enseignants formateurs partagent ce qu'ils apprennent avec nous !!! Cela permet d'aller à l'essentiel et c'est important de gagner du temps lors de préparations comme celle-ci !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant pour classer des erreurs, mais ça reste très indigeste tout ce charabia!

Je ne pense pas qu'il soit indispensable de la connaître, ce qui pénaliseraient les vrais électrons libres pour la question 2 de l'épreuve de français dans laquelle il peut arriver de voir cette question : "relever et classer les erreurs orthographiques".

A mon très humble avis, mieux vaut comprendre cette classification et la ressortir sans les mots de Nina Catach mais avec les nôtres. Les jurys doivent se méfier des termes tout prêts, parfois non maîtrisés. Mais ce n'est que mon avis! En plus, comment expliquez-vous la différence entre "logo-gramme" et "idéo-gramme"?? Ca a bien la même étymologie, non, idéo- et logo-?

Maintenant, si vous connaissez les termes, les expliquez avant de les employer, alors c'est impec!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1000 mercis a vous toutes (tous) pour avoir apporté vos lumières sur mes zones d'ombre!!!!

ca fait du bien de pas se sentir toute seule!

un grand merci pour votre "solidarité"!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...