Jump to content

Enseigner avec un masque...

fleurdecorail
 Share

Recommended Posts

Pas le choix que de beaucoup boire aussi, surtout que j'allaite et que si je ne bois pas assez j'ai des crampes au niveau de l'estomac ou des intestins car mon corps prend l'eau où il peur pour le lait... Donc je dois décrocher un côté sans doute 3 à 5 fois par heure... 

Je crois que pour la phono (CP), je vais virer le masque le temps de montrer le mouvement de la bouche que fait le son étudié. L'IEN m'a dit de me payer un masque transparent mais non, désolée, je n'irai pas de ma poche pour travailler correctement pour mes élèves.

Il parait que des masques transparents ont été commandés pour la maternelle et les malentendants parce que pour apprendre à lire, c'est compliqué sinon... On leur dit qu'en CP, c'est justement la classe où on apprend à lire ?

• Triste 1
  • J'adhère 1

Je vais suivre ce sujet...

Mercredi, gros gros mal de crâne et impression de mal respirer après "seulement" 4h non stop à porter le masque. Oui mais j'étais de récré donc zéro pause, et masque en tissu beaucoup moins respirant que les jetables.

Du coup vendredi j'ai pris les devant, car j'étais encore de surveillance matin et aprèm, et ils prévoyaient chaud...

J'ai guetté la pendule, et toutes les 30 minutes, j'allais me cacher derrière mon bureau loin des enfants, enlever mon masque, respirer 2 ou 3 fois profondément et boire un coup. J'ai eu un léger mal de tête le soir mais beaucoup mieux que le mercredi alors que j'ai fait la journée entière et qu'il faisait 30°. Et moins mal à la gorge.

Donc je suis "contente", maintenant faut que je m'y tienne...

En classe, entre le double niveau, les élèves en difficulté, la mise en place des habitudes de rentrée... chaque seconde compte. 

Mais je me dis qu'il faut que je me ménage sinon dans 3 semaines je suis au fond du trou avec une extinction de voix en prime...

Je n ai pas de boutons mais ma fille de 14 oui partout autour de la bouche...avec le week-end ça va mieux ! C est vraiment dur pour les jeunes !!

Moi aussi j'ai des boutons... C'est probablement dû au masque. 

Et j'essaie d'éviter de me faire piéger par la déshydratation / manque d'hydratation des cordes vocales... Parce que j'oublie de boire habituellement, et avec le masque c'est pire, et cette période de l'année est difficile pour les cordes vocales (rentrée, activité vocale intense, fatigue car période intense avec la direction, froid le matin et chaud l' aprèm...) 

A nouveau une journée pourrie avec gros mal de crâne ce soir... :(  Dire qu'il va probablement falloir tenir comme ça toute l'année! 

J'ai vraiment l'impression que c'est plus dur de nouer le contact avec les élèves quand ils ne peuvent pas voir nos expressions du visage.

Et que maintenir la discipline est plus compliqué... 

L'année va être longue...

• J'adhère 1

Pas de mal à la tête mais mal à la gorge ce qui ne m'est jamais arrivée en 20 ans de carrière.

Je vais reprendre l'idée de l'hydratation car je n'y pense pas en classe.

Comme beaucoup, je dois boire pendant la classe, ce que je n'avais pas besoin de faire auparavant. J'ai l'impression d'avoir la gorge sèche. Je me mets de temps en temps à la fenêtre (faut ventiler paraît-il) et je baisse un peu le masque pour prendre une goulée d'air.

Pour les oreilles, le masque en tissu fourni par l'EN est une horreur, il me décolle littéralement les oreilles, donc j'utilise mes masques jetables en attendant de trouver une solution pour ne plus avoir si mal à l'arrière des oreilles.

Hier, j'ai testé le masque dans le car par plus de 25... une horreur. Tout ça pour finir à la piscine!!! Hum chaleur, humidité... à la fin j'ai craqué,  quand les élèves se douchaient je leur ai tourné le dos, face bassin et j'ai retiré mon slip dim ( euh.... mon masque, retirer son slip avec des élèves sous la douche ça le fait pas). 

C'est déjà difficile de se faire entendre à la piscine mais avec le masque...

Ensuite,  il a bien fallu rentrer...j'ai cru que j'allais demander au conducteur de s'arrêter pour aller prendre l'air 

En réunion de directeurs, on nous a dit que ces masques en tissu étaient "temporaires" et qu'on aurait des masques chirurgicaux "prochainement".

Saviez-vous que, dans le cas où dans  votre classe, un élève est testé positif, si vous portez un masque tissu (Dim, corèle), vous êtes considéré cas contact et donc soumis à la quatorzaine, alors que si vous portez un masque chirurgical, non? (pas considéré comme cas contact et pas de quatorzaine).

il y a 26 minutes, helenel a dit :

Saviez-vous que, dans le cas où dans  votre classe, un élève est testé positif, si vous portez un masque tissu (Dim, corèle), vous êtes considéré cas contact et donc soumis à la quatorzaine, alors que si vous portez un masque chirurgical, non? (pas considéré comme cas contact et pas de quatorzaine).

Ce qui prouve la grande protection de ce type de masque...

Le 06/09/2020 à 14:12, cath056 a dit :

Utiliser un sifflet en portant un masque... pas évident non plus ! :whistling:

:clown:

Il existe des sifflets poire pour éviter de cracher dedans...;)

Sifflet+poire+violet.webp?f=1000x1000

• J'adhère 1

Il y a 7 heures, helenel a dit :

n réunion de directeurs, on nous a dit que ces masques en tissu étaient "temporaires" et qu'on aurait des masques chirurgicaux "prochainement".

Pas au courant ici...

Il y a 7 heures, helenel a dit :

oui, ça fait plusieurs fois que je le lis. :sad: Honteux !