Aller au contenu

Enseigner avec un masque...


fleurdecorail

Messages recommandés

Pour la voix, il n'y a pas que le masque qui joue. Il y a aussi le fait que, pendant plusieurs mois, nous n'avons pas enseigné en classe entière. Nous avons sans doute perdu certains réflexes.

J'ai pris tous les soirs, 15 jours avant la rentrée, une infusion spécial pour la gorge. Visiblement, ça a fonctionné pour moi, pas de gorge douloureuse, pas de voix fatiguée alors qu'habituellement, je souffre en fin de journée..

Bon, j'ai des CM2 et j'ai suivi une partie de mes élèves. Les autres me connaissent, puisque j'étais déjà dans l'école l'an passé. Du coup, peu de discipline à faire.

J'ai  dit à mes élèves qu'il fallait éviter de me faire répéter les choses et que le masque fatiguait ma voix. Résultat : ils répètent les consignes aux étourdis et pas moi.

Pour la chaleur, (je suis en Guadeloupe) j'ai acheté un petit ventilateur de table pour mon usage exclusif et que je pose sur mon bureau. 

Je bois beaucoup d'eau, mais je sors systématiquement de la classe pour ça.

J'utilise des gestes ou je dis des mots brefs.

Quand je tape des mains en fin de récré, ils savent qu'ils doivent venir se ranger ou quand je dis "cinq, quatre " , ils savent qu'ils doivent se taire.

Ils font un geste pour demander à boire de l'eau ou à aller aux toilettes, je réponds d'un signe de tête.

Pour la gorge douloureuse, prendre des pastilles au miel, ça peut aider.

Par contre, j'en suis à 3 masques chirurgicaux par jour (ce sont mes masques personnels), ceux qu'ils nous ont fournis sont trop petits pour moi et ils me font éternuer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, fleurdecorail a dit :

Tu ne peux pas utiliser un sifflet ? Ne serait-ce que pour préserver ta voix ? 

Utiliser un sifflet en portant un masque... pas évident non plus ! :whistling:

 

 

:clown:

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, cath056 a dit :

Utiliser un sifflet en portant un masque... pas évident non plus ! :whistling:

 

 

:clown:

Pas faux !  🤪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/09/2020 à 16:52, maryl a dit :

Réponse de l'IEN (pas tout à fait la même question mais réponse valable) : il est interdit d'enlever le masque pour quelque raison que ce soit.

Il en est le premier désolé.

mais moi je l'enlève (enfin, je détache un côté) pour boire de temps en temps, c'est juste impossible autrement! 😨

S'hydrater, quand on ne sait pas trop, comme moi, poser sa voix, c'est le conseil numéro 1 pour éviter les extinctions de voix...

 

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, helenel a dit :

mais moi je l'enlève (enfin, je détache un côté) pour boire de temps en temps, c'est juste impossible autrement! 😨

S'hydrater, quand on ne sait pas trop, comme moi, poser sa voix, c'est le conseil numéro 1 pour éviter les extinctions de voix...

 

 

Moi aussi je l'enlève (enfin le baisse) pour boire. Pas assez d'ailleurs. WE pourri par une déshydratation ++ due à bla semaine masquée. Et pourtant je sais poser ma voix. Et justement pour pouvoir la poser, il faut boire.

Et il me faut respirer. Je suis de service toute la journée.  

l'IEN a donné la règle. Il n'a pas dit que c'était juste ou bien. Il semble même désolé pour nous et plus particulièrement pour ceux qui ne supportent pas le masque certificat médical à l'appui. 

Ce sont les textes qui sont ridicules. Et qui nous obligent à les enfreindre. Certains mettent leur santé en danger avec le masque non stop. En y réfléchissant, tous si on ne boit pas assez...

On est passé de rien à tout. J'espère qu'à un moment, un équilibre sera accepté. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour boire, mais pas assez souvent comme tout le monde l’a dit, je me tourne vers le mur. Je suis donc dos à la classe et je bois un petit coup. Je remets mon masque et je me remets dans le bon sens. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas le choix que de beaucoup boire aussi, surtout que j'allaite et que si je ne bois pas assez j'ai des crampes au niveau de l'estomac ou des intestins car mon corps prend l'eau où il peur pour le lait... Donc je dois décrocher un côté sans doute 3 à 5 fois par heure... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que pour la phono (CP), je vais virer le masque le temps de montrer le mouvement de la bouche que fait le son étudié. L'IEN m'a dit de me payer un masque transparent mais non, désolée, je n'irai pas de ma poche pour travailler correctement pour mes élèves.

Il parait que des masques transparents ont été commandés pour la maternelle et les malentendants parce que pour apprendre à lire, c'est compliqué sinon... On leur dit qu'en CP, c'est justement la classe où on apprend à lire ?

  • Triste 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais suivre ce sujet...

Mercredi, gros gros mal de crâne et impression de mal respirer après "seulement" 4h non stop à porter le masque. Oui mais j'étais de récré donc zéro pause, et masque en tissu beaucoup moins respirant que les jetables.

Du coup vendredi j'ai pris les devant, car j'étais encore de surveillance matin et aprèm, et ils prévoyaient chaud...

J'ai guetté la pendule, et toutes les 30 minutes, j'allais me cacher derrière mon bureau loin des enfants, enlever mon masque, respirer 2 ou 3 fois profondément et boire un coup. J'ai eu un léger mal de tête le soir mais beaucoup mieux que le mercredi alors que j'ai fait la journée entière et qu'il faisait 30°. Et moins mal à la gorge.

Donc je suis "contente", maintenant faut que je m'y tienne...

En classe, entre le double niveau, les élèves en difficulté, la mise en place des habitudes de rentrée... chaque seconde compte. 

Mais je me dis qu'il faut que je me ménage sinon dans 3 semaines je suis au fond du trou avec une extinction de voix en prime...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n ai pas de boutons mais ma fille de 14 oui partout autour de la bouche...avec le week-end ça va mieux ! C est vraiment dur pour les jeunes !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai des boutons... C'est probablement dû au masque. 

Et j'essaie d'éviter de me faire piéger par la déshydratation / manque d'hydratation des cordes vocales... Parce que j'oublie de boire habituellement, et avec le masque c'est pire, et cette période de l'année est difficile pour les cordes vocales (rentrée, activité vocale intense, fatigue car période intense avec la direction, froid le matin et chaud l' aprèm...) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...