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Evaluations CP segment gradué de 0 à 10 hors programme


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Posté(e)

Comment arriver rapidement avant les évaluations REPERES CP 2020* à la compétence : associer un nombre entier à une position ? (*début le 14/09)

Ce n'est pas au programme de GS et la notion même de droite graduée commence à émerger vers le CM1-CM2, pas avant. (Elle présuppose qu'il existe

des nombres entre 2 entiers consécutifs : les nombres décimaux)

J'ai pensé aborder la file numérique avec des cases jusqu'à 10 à l'aide des boîtes de Picbille et de ses points de repères I du 5 et II du 10 et X du 3 et X du 8.

Puis ensuite, je passe à une représentation "ponctuelle". Mais les notions de moitié, (ou le milieu entre 0 et 5 est 3 par exemple) de proportion sont sous-jacentes.

Aussi pour moi, la réussite d'un élève (de CP) à ces items relève du pur génie ou du pur hasard. Qui souhaite ériger le hasard en forme de génie ?

Posté(e)

Ben moi je bachote pas ! Ils vont se planter comme chaque année !

Je ne vois pas l'intérêt de bosser ça d'ici lundi prochain, ça n'a pas de sens pour moi, ni pour eux d'ailleurs ! :idontno:Je ne perdrai pas du temps pour ça. 

Pourquoi chercher à arriver rapidement à cette compétence ?

On en est à la troisième année et ils n'ont toujours pas compris là-haut que cet exercice n'est pas adapté et ne sert à rien... :ninja:

  • J'adhère 7
Posté(e)
il y a 42 minutes, phnad a dit :

Comment arriver rapidement avant les évaluations REPERES CP 2020* à la compétence : associer un nombre entier à une position ? (*début le 14/09)

 

Ma question est : pourquoi le faire ? Même réflexion que @nellou 

Je ne travaille pas avec mes élèves dans le but de réussir ces évaluations, j'ai d'autres objectifs plus motivants pour eux.

  • J'adhère 1
Posté(e)
il y a 3 minutes, Globe-pe a dit :

 

Je ne travaille pas avec mes élèves dans le but de réussir ces évaluations, j'ai d'autres objectifs plus motivants pour eux.

Voilà c'est ça ! :D

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Evaluations CP segment gradué de 0 à 10 hors programme
Posté(e)

même chose. J'ai d'ailleurs prévenu les parents que cet exercice serait échoué mais que ce n'était pas grave ;) 

  • J'adhère 1
Posté(e)
Il y a 13 heures, mamiebrossard a dit :

même chose. J'ai d'ailleurs prévenu les parents que cet exercice serait échoué mais que ce n'était pas grave ;) 

Je suis du même avis que Nellou, je vais plus loin cependant en terme d'exercice échoué. Celui des nombres où ils doivent barrer le plus grand des 2 en une minute est irréalisable dans le temps imparti et sera encore une fois considéré comme raté.

Posté(e)
Le 07/09/2020 à 21:07, nellou a dit :

Ben moi je bachote pas ! Ils vont se planter comme chaque année !

Je ne vois pas l'intérêt de bosser ça d'ici lundi prochain, ça n'a pas de sens pour moi, ni pour eux d'ailleurs ! :idontno:Je ne perdrai pas du temps pour ça. 

Pourquoi chercher à arriver rapidement à cette compétence ?

On en est à la troisième année et ils n'ont toujours pas compris là-haut que cet exercice n'est pas adapté et ne sert à rien... :ninja:

 

Il y a 14 heures, mamiebrossard a dit :

même chose. J'ai d'ailleurs prévenu les parents que cet exercice serait échoué mais que ce n'était pas grave ;) 

D'accord pour éviter le bachotage. J'ai prévenu ce soir les parents (réunion obligatoire en présentiel où la moitié des parents ne viennent pas) que ce serait

difficile et que pas grave. Bon, mon "rapidement" était de trop mais je suis du genre toujours pressé, alors il faut me pardonner. Rapidement en pédagogie,

c'est un à deux ans. OK !

Je vais faire de mon mieux. Mais j'ai quand même de petites idées. Je ne travaille pas non plus pour réussir ces évaluations. Mais si ce passage obligé pour nous

et pour eux, ils le vivent mieux, je prends. Je suis d'accord qu'en agissant ainsi, on fait le jeu du ministère qui nous formate de plus en plus :

syllabique, fluence, livre orange du bon enseignant de CP, méthode de Singapour et j'en passe forcément...

Posté(e)
Le 08/09/2020 à 20:39, loca84 a dit :

Je suis du même avis que Nellou, je vais plus loin cependant en terme d'exercice échoué. Celui des nombres où ils doivent barrer le plus grand des 2 en une minute est irréalisable dans le temps imparti et sera encore une fois considéré comme raté.

Il ne faut surtout pas donner plus que le temps imparti. C'est normal qu'ils ne fassent pas tout. Il y a deux ans, j'ai laissé plus de temps que prévu, et du coup, ça m'a pris des heures à tout corriger

C'est une minute, et pas une seconde de plus

Posté(e)
Il y a 5 heures, léontiine a dit :

Il ne faut surtout pas donner plus que le temps imparti. C'est normal qu'ils ne fassent pas tout. Il y a deux ans, j'ai laissé plus de temps que prévu, et du coup, ça m'a pris des heures à tout corriger

C'est une minute, et pas une seconde de plus

Et en février, beaucoup réussissent à tout faire. C'est là que c'est intéressant de voir la progression :) 

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Posté(e)

Une raison de plus pour ne pas laisser davantage de temps.

Si on veut que ces évaluations aient du sens, il faut s'en tenir aux consignes. 

Posté(e)

PS : Le verbe "échouer" dans le sens "louper" n'est jamais transitif. On échoue à un examen.

Mais on peut échouer un bateau. 😇

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Cet exercice reste infaisable du fait que la droite proposée n'est , justement , pas graduée !

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