Jump to content

Le masque en classe: nos anecdotes

azerty

Recommended Posts

azerty

J’ai songé à ouvrir ce sujet dans la partie « maternelle » du forum puis je me suis dit qu’en élémentaire aussi il pouvait y avoir des incompréhensions dues au masque 🤪 .

Donc pour moi, avec mes MS/GS, travailler le vocabulaire avec un masque c’est pas gagné. Je montre une image de figues et au détour d’une questions, j’ai une élève qui me parle de garçon 🤔 . Eh oui la demoiselle croyait que j’avais montré quelquechose qui s’appelle « fille ». Donc en gros avec nos masques on va leur apprendre n’importe quoi!!!!! Car si elle n’avait pas parlé de garçons je n’aurais pas su qu’elle ( et peut être d’autres) avaient compris « fille » au lieu de figue 🙁

Je leur distribue des lettres de l’alphabet et appelle les lettres une à une pour reconstituer l’alphabet dans l’ordre. J’appelle le F, une élève se lève et m’apporte le S. 😔

• Upvote 2

Dans les éval nationales de CP, beaucoup ont entourer clown au lieu de clou!

Et autre anecdote, je voulais souffler dans une barquette pour enlever la poussière et... forcément, j'avais oublié que j'avais un masque!! hihi!

• Haha 1
FennJA

Avec des CE2, je demande pourquoi le début du texte est en italique. Un élève me dit que non, le texte n'est pas en Italie... 😅

Filounet

Je porte des masques FFP2 (à mes frais) car je suis personne vulnérable. Ils sont en bec de canard, curieusement très confortables grâce à l'espace entre le nez et le bout du masque.

Deux jours après la rentrée, je remplaçais dans une classe très agitée, et j'avais sorti ma panoplie de Maître-dragon pour leur remonter les bretelles car ils avaient été affreux le matin. Le masque me tirait de partout, j'étais furieux pour plein de raisons et notamment une réunion sur le temps de midi pendant laquelle mes collègues se la jouaient "anti-masques".

Je pousse une gueulante car les élèves sont rentrés en parlant fort, les élèves font le dos rond, étrangement sages comme des images. Le calme revient, je commence à expliquer les conseils quand, soudain, le plus dur, très poli, lève la main et dit : "Maître, pourquoi avez-vous mis votre masque à l'envers ?". 🥳

J'avais en effet mis mon masque à la va-vite, avec le pince-nez en bas et j'étais ... ridicule !

• Haha 1
colmy56
il y a 54 minutes, Filounet a dit :

Je porte des masques FFP2 (à mes frais) car je suis personne vulnérable. Ils sont en bec de canard, curieusement très confortables grâce à l'espace entre le nez et le bout du masque.

Deux jours après la rentrée, je remplaçais dans une classe très agitée, et j'avais sorti ma panoplie de Maître-dragon pour leur remonter les bretelles car ils avaient été affreux le matin. Le masque me tirait de partout, j'étais furieux pour plein de raisons et notamment une réunion sur le temps de midi pendant laquelle mes collègues se la jouaient "anti-masques".

Je pousse une gueulante car les élèves sont rentrés en parlant fort, les élèves font le dos rond, étrangement sages comme des images. Le calme revient, je commence à expliquer les conseils quand, soudain, le plus dur, très poli, lève la main et dit : "Maître, pourquoi avez-vous mis votre masque à l'envers ?". 🥳

J'avais en effet mis mon masque à la va-vite, avec le pince-nez en bas et j'étais ... ridicule !

Vulnérable également et je ne participe pas aux réunions si mes collègues ne sont pas masqués!

Filounet
il y a 31 minutes, colmy56 a dit :

Vulnérable également et je ne participe pas aux réunions si mes collègues ne sont pas masqués!

Je suis remplaçant et, comme expliqué sur un autre sujet, ça se passait dans une école où règne une ambiance très particulière !

Où les collègues font comme si je n'existais pas ... sauf pour me refiler des élèves, des services de récré en plus, ou des créneaux de sport pourris !

Heureusement, j'ai terminé mon remplacement vendredi.

En espérant que la secrétaire ne m'y renverra pas de sitôt et que je pourrai souffler dans une école où la personne vulnérable que je suis est davantage préservée !

• Upvote 2
azerty
il y a 48 minutes, Mmontagne a dit :

Vouloir utiliser le sifflet pendant la séance d'EPS... C'est moins pratique!

Je l’ai déjà écrit ailleurs mais moi j’ai voulu souffler sur l’allumette pour l’éteindre après avoir allumé les bougies pour un anniversaire et je me suis brûlé les doigts!

sinon je profite souvent de la récréation pour me recoiffer. Ma technique habituelle : j’enlève ma pince, je la coince dans ma bouche pour libérer mes 2 mains qui me servent à regrouper mes cheveux et les relever avant de remettre ma pince. Bah avec le masque , ça fonctionne plus.

Pareil en classe ou dans le couloir, à chaque fois que j’ai besoin de mes 2 mains et que j’ai une feuille , je ne peux plus la glisser entre mes lèvres et entre les genoux pour se déplacer c’est pas pratique....

Bountygong
Il y a 2 heures, Mmontagne a dit :

Vouloir utiliser le sifflet pendant la séance d'EPS... C'est moins pratique!

Vouloir humecter son doigt pour tourner les pages, ça ne marche pas. Et j'ai la peau très sèche, j'ai du mal...🤪

• Like 1
  • Haha 1
Il y a 3 heures, Bountygong a dit :

Vouloir humecter son doigt pour tourner les pages, ça ne marche pas. Et j'ai la peau très sèche, j'ai du mal...🤪

J'allais écrire la même chose :D 

willow29

Vendredi après-midi j'ai trouvé un avantage au port du masque. Un de mes CP a vomi sur son livret d'évaluation. Tout le monde s'est bouché le nez sauf moi : avec le masque je n'ai rien senti.

Bountygong

Je t'avoue que je n'ai pas envie de tester en classe. Parce que j'ai testé dès le jour de la rentrée dans les toilettes. Et puisque tu me le rappelles, c'est vrai que je n'ai pas senti grand chose.😂

azerty

Ah bah moi, malgré le masque j’ai bien senti l’odeur d’un pet vendredi. J’ai pas su qui mais pffff il était mauvais celui-là! J’en ai rarement senti d’aussi mauvais💩 et .....pas possible de se boucher le nez😆

• Haha 2

En PS / MS faire une comptine où il faut montrer le nez la bouche...J'avais lair ridicule à montrer mon masque .

Un de mes MS m'a gentiment dit : "maitresse je peux montrer si tu veux ?" moi de répondre "Quelle bonne idée.. je dis la comptine et tu montres" Et bizarrement , il se sont chamaillé pour venir devant montrer  aux ps tous attentifs (ou presque)

• Like 3

Prendre le bouchon de stylo dans la bouche pour avoir le dit stylo dans une main et une feuille dans l autre : check 

J'ai grondé un élève et pendant que je parlais, le masque est tombé petit à petit... J'ai terminé avec le masque juste au niveau de la bouche... 

• Like 1
meuhmeuh

L'atsem a demandé à une PS ce qu'il manquait à son bonhomme (déjà bien dessiné, mais sans bras) " ah oui le masque" 

• Like 1
  • Haha 4
elpissou
Il y a 14 heures, meuhmeuh a dit :

L'atsem a demandé à une PS ce qu'il manquait à son bonhomme (déjà bien dessiné, mais sans bras) " ah oui le masque" 

Dans le même genre, on rappelle ensemble ce qu’il faut sur un dessin de bonhomme : je montre les différentes parties de la tête et eux les nomment : les cheveux, les yeux, et quand je montre le nez : « le masque »...

Et hier j’ai baissé mon masque pour goûter la compote faite en classe, j’ai eu droit au « t’es belle, maîtresse ! », j’ai senti que j’avais fait leur journée en dévoilant mon visage en entier !

Je ne sais pas s’il faut en rire ou en pleurer...

• Thanks 1
  • Sad 2
zappinette
Il y a 8 heures, elpissou a dit :

Dans le même genre, on rappelle ensemble ce qu’il faut sur un dessin de bonhomme : je montre les différentes parties de la tête et eux les nomment : les cheveux, les yeux, et quand je montre le nez : « le masque »...

Et hier j’ai baissé mon masque pour goûter la compote faite en classe, j’ai eu droit au « t’es belle, maîtresse ! », j’ai senti que j’avais fait leur journée en dévoilant mon visage en entier !

Je ne sais pas s’il faut en rire ou en pleurer...

Ah ben moi mes eleves de cm2 pendant une séance d'Eps où je devais crier pour qu on m'entende donner les consignes dans la cour. J'ai dû baisser mon masque pour mieux me faire entendre et là, ils ont tous fait des ohhh la maîtresse elle a un visage, ça fait bizarre de vous voir. J'ai pleuré de rire. Pourtant ils me connaissent ce sont les mêmes élèves que j'avais l'an dernier. 

Une mouche s'est posée sur mon épaule. Je portais quelque chose alors j'ai soufflé dessus. Elle a dû bien se marrer. 

• Like 1

En récré, comme le masque est obligatoire, j'ai sifflé à travers le masque. Je vous confirme que ça ne fonctionne pas aussi bien que d'habitude.

Le plus dur, je trouve que c'est de chanter avec. J'ai des GS-CP, on fait du chant tous les jours, rien qu'avec ça, je perds mon souffle.

André Jorge
Le 20/09/2020 à 19:47, Bountygong a dit :

c'est vrai que je n'ai pas senti grand chose.

Au contraire, ça entre dans le masque et ça y reste...

Le 23/09/2020 à 20:29, loca84 a dit :

je perds mon souffle

Je confirme : des difficultés à respirer, pendant les moments de chant.

J'avoue que ça permet aussi de cacher le fait que l'on mâche des chewing-gums... :)

Bountygong

Gommer une assez grande surface, souffler pour chasser les rognures de gomme, constater que ça ne marche pas avec le masque : fait !

Hier en CP au coin regroupement, un élève vient de présenter quelque chose, il retourne s'asseoir et je dis "Voilà, c'est fait!" histoire de clore  et de passer à autre chose. Un élève proche de moi sursaute, me regarde d'un air interloqué, et me demande "Mais où ça?" en balayant la classe du regard.

Il avait compris : "On voit ses fesses!"   :lol:

• Haha 1
elpissou

Toujours mes maternelles, mais cette fois ci les PS : je leur lis  " Je m’habille et je te croque ", ils commencent à bien le connaître après plusieurs lectures. Ils participent donc activement : après avoir mis sa culotte, son tee shirt, ses chaussettes, son pantalon, le loup a mis son masque ! 😃

helenel

Alors, ce n'est pas une anecdote, il y en aurait plein.

J'ai la peau très sensible depuis toujours, et là, (désolée, c'est pas glamour) j'ai développé une mycose au niveau des sillons nasogéniens. Je le vis très mal. En gros, au niveau des plis qui vont du nez aux lèvres, j'ai deux grosses lignes rouges. Malgré les pommades, ça ne passe pas, car jour après jour, il faut bien le porter, ce masque.😷

J'édite pour ajouter que le lien avec le port du masque est évident pour mon médecin : derrière lui, le visage "baigne" dans une atmosphère chaude et humide.

doubleR
Le 20/09/2020 à 14:12, Bountygong a dit :

Vouloir humecter son doigt pour tourner les pages, ça ne marche pas.

J'ai le même problème pour distribuer vite.....

LaSeine
Le 20/09/2020 à 17:20, Mahina a dit :

J'allais écrire la même chose :D 

Enrouler un élastique autour de son doigt et c'est magique pour retourner des pages!

• Like 1
LaSeine

Je demande à une élève, touche cette image au tableau et elle se met à tousser dans son coude. Je réitère ma question et elle retousse en se forçant bien fort. Et là , je comprends , elle confondait tousse et touche. !!!