ndoma Posté(e) 22 septembre 2020 Posté(e) 22 septembre 2020 Bonsoir, J'ai dans ma classe cette année un élève de Ce1 qui a des troubles de l'attention. Rien n'est diagnostiqué pour l'instant mais il ne suit pas du tout ce que l'on fait en classe, bouge tout le temps, s'intéresse très peu et essaie d'attirer l'attention des autres élèves. Je n'ai pas eu encore un élève avec autant de difficultés à se poser sur un apprentissage et je me sens un peu démunie sur ce que je peux faire avec lui. Il a de plus des difficultés en lecture et en numération. Avez vous des pistes, des conseils à partager ? Merci
Ninkilim Posté(e) 22 septembre 2020 Posté(e) 22 septembre 2020 Quelques idées en vrac pour le besoin de bouger : fidget, coussin à picots sous les fesses, l'autoriser à se lever plus souvent (genre distributeur/courrier... ou même des tickets pour se lever et faire un tour jusqu'à la porte avec un nb défini par journée par ex.) le besoin de rester dans l'activité : proche de toi, loin de la fenêtre, de la porte, le solliciter individuellement, casque anti-bruit, paravent, endroit spécifique pour travailler "mieux/au calme" (face à un mur), renforçateur (2 activités = 1 petite image, 1 petit mot ou je ne sais quoi), timer pour indiquer le temps pour faire le travail demandé le travail : donner un exercice après l'autre, découper/plier/utiliser des caches sur la photocopie si plusieurs exercices, surligner les éléments importants (consignes etc.), privilégier les textes/phrases à trous pour se focaliser sur l'objet d'apprentissage (et pas la copie, la gestion de la page etc.) D'autres pistes et des éléments pour observer et comprendre : https://www.reseau-canope.fr/cap-ecole-inclusive 1
André Jorge Posté(e) 24 septembre 2020 Posté(e) 24 septembre 2020 Le 22/09/2020 à 22:16, ndoma a dit : un élève avec autant de difficultés à se poser sur un apprentissage Et quand tu travailles avec lui, en relation duelle, cela se passe-t-il également ainsi ?
Lolita Posté(e) 24 septembre 2020 Posté(e) 24 septembre 2020 Le 22/09/2020 à 22:00, Ninkilim a dit : D'autres pistes et des éléments pour observer et comprendre : https://www.reseau-canope.fr/cap-ecole-inclusive J'allais te proposer exactement la même chose. J'ai découvert ce site il n'y a pas très longtemps et il est vraiment bien fait. Sinon, je propose aussi souvent ce site à "mes jeunes", (en leur ciblant les pages précises en fonction de leurs demandes ou de mes observations). Si tu ne débutes pas, tu sauras rapidement y trouver des idées : http://www.maitresseuh.fr/
ndoma Posté(e) 26 septembre 2020 Auteur Posté(e) 26 septembre 2020 Non quand je travaille seule avec lui c'est beaucoup mieux. Parfois je le garde auprès de moi qd je parle au reste de la classe. Je l'ai bcp encouragé cette semaine ce qui a changé les choses et je lui donne des billets d'encouragements, ce qui l'a beaucoup stimulé et m'a donné du répis🙂
ndoma Posté(e) 26 septembre 2020 Auteur Posté(e) 26 septembre 2020 Non quand je travaille seule avec lui c'est beaucoup mieux. Parfois je le garde auprès de moi qd je parle au reste de la classe. Je l'ai bcp encouragé cette semaine ce qui a changé les choses et je lui donne des billets d'encouragements, ce qui l'a beaucoup stimulé et m'a donné du répis🙂
zoeyann Posté(e) 27 septembre 2020 Posté(e) 27 septembre 2020 Tu peux lui proposer un contrat de travail: avec un timer, il a tant de temps pour faire une activité proposée et ensuite il peut faire une activité de repli choisie, comme un renforçateur.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant