Aller au contenu

Narramus


Nath79

Messages recommandés

J'ai commencé ce matin "Un peu perdu" avec ma classe.

Du coup je commence un sujet spécifique ici pour ceux qui se lancent aussi  ( par forcément avec Un peu perdu  :)  et pas forcément PS ) .

 

Nous avons fait 3 le machin l'année dernière à cette période , puis le Noel du hérisson version narramus aussi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travail depuis quelques années avec la méthode Narramus sans utiliser de fichier clé en main avec les albums proposés. Je transpose le principe de la méthode à chaque histoire que je souhaite étudier : étude du vocabulaire - travail sur la pensée des personnages - jeux de rôles - maquette... et le succès est toujours au rendez-vous.

Cette année comme j'aborde le thème de l'Afrique, j'ai choisi l'album "la sieste de Moussa" avec mes PS-MS-GS-CP et pour la première fois je suis scrupuleusement le guide du maitre. C'est très agréable d'avoir le support numérique qui est vraiment très bien fait.

Le seul reproche de mes élèves c'est que pour l'instant nous avons découvert seulement le début de l'histoire et ils trouvent que cela ne va pas assez vite: ils veulent savoir la suite ! Je pense que je vais donc procéder à quelques lectures intégrale de l'album même si l'on revient sur les passages par la suite. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Narramus
Il y a 2 heures, titoune63 a dit :

ils trouvent que cela ne va pas assez vite:

C'est une méthode clef en main, mais on peut l'adapter aux capacités et aux besoins de nos élèves. :)

J'ai également transposé la méthode à d'autres albums et j'utilise également les fichiers réalisés par Goigoux et Cèbe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait A trois on a moins froid l'an dernier. J'ai fini avec un sac à album à amener à la maison pour raconter l'histoire aux parents.

Cette année, je ferai le bateau de monsieur zouglouglou après les vacances (thème moyens de transport, lien avec le Vendée Globe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etude du vocabulaire, pensée des personnages et sacs à album je fais aussi depuis plusieurs années mais pas avec narramus et donc pas que des contes en randonnée .

 

Nous faisons des maquettes aussi . Par contre, là cette année , mes sacs à albums ne partiront pas dans les maisons .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, André Jorge a dit :

J'ai également transposé la méthode à d'autres albums et j'utilise également les fichiers réalisés par Goigoux et Cèbe.

Il existe également des fichiers ?

il y a 8 minutes, Nath79 a dit :

Etude du vocabulaire, pensée des personnages et sacs à album je fais aussi depuis plusieurs années mais pas avec narramus et donc pas que des contes en randonnée .

C’est bien aussi d'élargir à d’autres types de récits. Les fondements de la méthode restent les mêmes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé Boucle d'Or et les trois ours adapté en version Narramus par mes soins aujourd'hui avec mes MS. Je me pose encore des questions sur comment réaliser ma maquette.

L'année dernière j'avais fait La Moufle et La petite Poule Rousse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me posais des questions, justement, comment faites-vous si vous n'avez pas de projecteur vidéo/TBI dans la classe ? Impression papier, ça le fait ou c'est nul ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Nath79 a dit :

Je n'ai jamais tenté sans video projecteur , mais pourquoi pas avec un ordi avec écran assez grand ?

 

C'est ce que je fais ! Pas idéal mais ça marche quand même !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Anna59 a dit :

C'est ce que je fais ! Pas idéal mais ça marche quand même !

En même temps , pas sure qu'il y ait beaucoup de classe maternelle avec des tbi :D

Déjà nous avons la chance d'avoir un simple video projecteur par classe avec ordi portable , c'était la fête quand je l'ai eu 😅

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...