VicG Posté(e) 30 septembre 2020 Posté(e) 30 septembre 2020 Bonjour, je souhaite mettre en place un module sur les arts engagés. Cependant je trouve peu de sources ! A travers ce module, je souhaite faire rencontrer aux élèves de cycle 3 une oeuvre du domaine de l'éducation musicale, une oeuvre d'art (peinture, photo, dessin...) et mettre le tout en lien avec l'EMC et éventuel l'histoire, le français... Auriez-vous déjà réalisé un travail sur cette thématique ? Avez-vous des propositions d'idées ? Merci d'avance
flops Posté(e) 30 septembre 2020 Posté(e) 30 septembre 2020 Quel type d'engagement as-tu en tête ? Le racisme ? L'égalité homme-femme ? La protection de la planète, des animaux ...
hélènelouise Posté(e) 30 septembre 2020 Posté(e) 30 septembre 2020 les photos de Yann arthus bertrand qui s'engage pour l'environnement Le bateau de banksy pour l'accueil des migrants Chanson: aux arbres citoyens de Yannick Noah, Rosa d'obispo il y a plein d'idées! 1
flops Posté(e) 30 septembre 2020 Posté(e) 30 septembre 2020 Il y a bcp de choses, faut choisir son engagement 😉
VicG Posté(e) 30 septembre 2020 Auteur Posté(e) 30 septembre 2020 Je m'oriente plutôt vers le développement durable, la préservation de l'environnement... Pour être totalement en accord avec le programme.
VicG Posté(e) 30 septembre 2020 Auteur Posté(e) 30 septembre 2020 il y a 22 minutes, hélènelouise a dit : les photos de Yann arthus bertrand qui s'engage pour l'environnement Le bateau de banksy pour l'accueil des migrants Chanson: aux arbres citoyens de Yannick Noah, Rosa d'obispo il y a plein d'idées! Yann Arthus Bertrand ça m'a l'air pas mal ! Faire un lien avec la géo, les paysages ...
VicG Posté(e) 26 octobre 2020 Auteur Posté(e) 26 octobre 2020 D'accord merci beaucoup ! Je pars sur la thématique : les arts engagés pour la cause environnementale ! J'ai pris comme support des photographies de Yann Artus Bertrand, des œuvres de Banksy, des affiches de la WWF afin que les élèves rencontrent différents supports. Je compte leur donner ces œuvres à étudier, décrire, analyser en petits groupes de travail (recherches informatiques…). Puis je leur propose de réaliser une œuvre engagée en utilisant la photographie, le dessin, la peinture (supports variés qui vont aussi que leur imagination ira)… Cela vous semble t-il être suffisant pour sensibiliser à la cause environnementale ? Je visualise bien ce que je dois aborder antérieurement à cette séquence en géographie et en sciences, cependant pour ce qui est de la discipline d'enseignement Arts plastiques je n'arrive pas à créer une séquence qui "tienne la route". Merci beaucoup pour vos réponses vous m'avez déjà bien aidé ! N'hésitez si nécessaire à venir en pv.
doubleR Posté(e) 8 novembre 2020 Posté(e) 8 novembre 2020 Ben, La liberté de .. Fernand Léger, illustrant le poème de Paul Eluard
VicG Posté(e) 8 novembre 2020 Auteur Posté(e) 8 novembre 2020 il y a 26 minutes, doubleR a dit : Ben, La liberté de .. Fernand Léger, illustrant le poème de Paul Eluard Merci bcp ! Je vais chercher en ce sens
Messages recommandés