ronin Posté(e) 23 octobre 2020 Posté(e) 23 octobre 2020 Je pense que ça peut en intéresser : https://snalc.fr/national/article/5950/ 1
machin-pichou Posté(e) 23 octobre 2020 Posté(e) 23 octobre 2020 Oui, très intéressant, en marge du grenelle.
Goëllette Posté(e) 23 octobre 2020 Posté(e) 23 octobre 2020 Merci ! Même si pour ces vacances, on ne "décroche" pas vraiment !
prof désécol Posté(e) 28 novembre 2020 Posté(e) 28 novembre 2020 Aux ateliers du "Grenelle de l'Education", la CGT a claqué la porte. http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/11/26112020Article637419709791838680.aspx Citation Il n'est pas question d'augmentation indiciaire", donne en exemple Patrick Désiré, secrétaire général de la Cgt Education, interrogé par le Café pédagogique. "On ne discute pas des choses dont on veut discuter". Quant aux ateliers, le choix de certains intervenants laisse songeur : Citation Quand les rugbymen définissent le métier enseignant Encore cet atelier est-il composé d'une majorité de personnes qui connaissent l'éducation. Ce n'est pas le cas de tous, loin de là. "Dans l'atelier "collectifs pédagogiques", on nous a entendu une intervention de Raphaël Ibanez, le sélectionneur de l'équipe de France de rugby", nous a dit Sandrine Charrier, secrétaire nationale du Snes Fsu. "Ses conseils pour l'éducation nationale ne sont pas sérieux". Une grande partie des interventions seraient faites par des personnes qui ne connaissent rien à l'Education nationale. Un autre exemple est donné par P Désiré avec le groupe encadrement qui est piloté par le rugbyman Pascal Papé. "Il n'est vraiment pas au fait des questions d'encadrement des établissements". Citation Quand la police dessine l'enseignant du 21ème siècle Ce n'est pas simplement une perte de temps. Ca peut être dangereux, estime M. Marcilloux. Il donne en exemple l'atelier "protection et valeurs de la République" qui a été confié à la responsable de l'Inspection générale de la police nationale (IGPN). "On craint une judiciarisation des problèmes pédagogiques et une criminalisation des élèves à problème". D'autant que l'atelier travaille à des kits clés en main là où il faudrait une approche personnelle et éducative. "Que fait l'IGPN dans un Grenelle définissant l'enseignant du 21ème siècle ?", demande M Marcilloux. "Cet atelier particulièrement peut apporter des propositions que l'on ne veut pas cautionner".
pimouss26 Posté(e) 28 novembre 2020 Posté(e) 28 novembre 2020 de source interne ce Grenelle semble être réellement uen mascarade, toutes les décisions sont déjà prises....
Goëllette Posté(e) 28 novembre 2020 Posté(e) 28 novembre 2020 Parce que tu croyais véritablement qu'il en serait autrement ? Apparemment, c'est comme ça que le gouvernement fonctionne ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant