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Comment envisagez-vous votre rentrée?


--anonyme--

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il y a 3 minutes, cocoon53 a dit :

Justement, il me semble que l'enseignant.te est garant.e de la juste information dans la classe et permet de "cadrer" le sujet.

En récréation, les enfants peuvent se raconter n'importe quoi... et cela peut-être plus inquiétant pour les enfants qui ne sont pas au courant.

C'est sûr, il y aura les enfants au courant "dans les moindres détails" de cet attentat et ceux qui ne savent rien.

C'est à nous d'écouter, d'informer (Laïcité), de rassurer...

Nous formons les petits citoyens de demain... C'est dans les programmes.

Quand je parlais de la récré, je parlais de proposer aux enfants qui voulaient poser des questions précises sur les faits de venir me voir moi, pour que je puisse justement les écouter et les rassurer, mais pas devant les autres.

C'est justement parce que je veux cadrer les choses en classe, que je ne veux surtout pas que ça parte dans tous les sens.

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De toute façon, ils parleront entre eux de ce sujet... A mon sens, il vaut mieux que ce soit cadré par l'enseignant.te. en classe le jour de la reprise.

 

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il y a 2 minutes, cocoon53 a dit :

De toute façon, ils parleront entre eux de ce sujet...

Et bien moi je n'en suis pas si sûre...

Ma fille ne parlera pas de ça avec ses copines, puisque aucune d'entre elles ne seront au courant. On parle d'enfants de 5 et 6 ans!

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il y a 2 minutes, Gribouillette a dit :

Quand je parlais de la récré, je parlais de proposer aux enfants qui voulaient poser des questions précises sur les faits de venir me voir moi, pour que je puisse justement les écouter et les rassurer, mais pas devant les autres.

C'est justement parce que je veux cadrer les choses en classe, que je ne veux surtout pas que ça parte dans tous les sens.

Je pense qu'il vaut mieux faire cela en classe entière sans laisser les enfants entrer dans les détails sordides de cet assassinat.

Pour moi, cadrer, c'est expliquer que cet enseignant a été tué CAR il faisait son métier, en expliquant ce qu'était la liberté d'expression.

Nous avons déjà travaillé sur la charte de la Laïcité en classe, j'avoue que cela va me simplifier la tâche!

 

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J'appréhende aussi de les laisser s'exprimer en classe, car je sais que certains connaîtront tous les moindres détails, d'autres auront toutes les théories possibles, quand d'autres auront été préservés et recevront tout cela sans s'y attendre...

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à l’instant, cocoon53 a dit :

Pour moi, cadrer, c'est expliquer que cet enseignant a été tué CAR il faisait son métier, en expliquant ce qu'était la liberté d'expression.

Nous avons déjà travaillé sur la charte de la Laïcité en classe, j'avoue que cela va me simplifier la tâche!

Oui mais tu as des CM, ce qui n'est pas tout à fait pareil.

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il y a 2 minutes, Gribouillette a dit :

Et bien moi je n'en suis pas si sûre...

Ma fille ne parlera pas de ça avec ses copines, puisque aucune d'entre elles ne seront au courant. On parle d'enfants de 5 et 6 ans!

Tu dois bien être au courant de ce qui se passe dans les cours de récré si tu es enseignante.

J'ai des grands (CM1 CM2) pour les maternelles, bien sûr, c'est différent.

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Maintenant, mes propres enfants sont grands.

Je sais que l'on souhaite les épargner, petits, de toutes ces horreurs.

Il faut dire que la période est franchement pas joyeuse en ce moment...

Mais on ne peut pas les enfermer dans un bulle et c'est important qu'il comprennent que quelque chose de grave s'est passé et que cela passe par l'enseignant.e.

Ces petits loulous sont les citoyens de demain 🙂

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Pas concerné cette année ( établissement, handicap mental ), mais pour avoir été en CM2 le lendemain de l'attentat contre Charlie, l'émotion était vive, et les gosses avaient vraiment envie d'en parler ! Je les avais laissé s'exprimer. Très vite, on en est arrivé aux mots " musulmans " " islam " " islamiste " , à ce que " papa il dit que ... " ... Le sujet était casse-gueule, comment l'aborder sans définir tous ces mots alors que certains enfants ne savaient même pas ce qu'était une religion ??

Là, c'est un peu différent, deux semaines sont passées, je ne sais pas si les enfants n'auront qu'une hâte : que l'on en discute ... C'est à Conflans que ça va surtout être tendu, quand un remplaçant va se pointer ...

En tout cas à part avec des CM1 - CM2 ( et encore ) je vois difficilement comment aborder un tel sujet avec des mômes ... Ils ne sont pas un peu petits en CE ??? ... Mais bon, si le but est d'en faire des névrosés, pourquoi pas 😑

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Effectivement, je pense aussi qu'ils sont trop petits en CP/CE.

Ma fille ne voit que vaguement ce qu'est une religion, n'a évidemment jamais entendu parler d'islam ou d'islamiste. Et pire, elle ne sais pas qu'un humain peut en tuer un autre, et je n'étais pas pressée qu'elle le sache. Elle qui veut tout comprendre, je sais qu'une de ses premières question va être "Comment?" Et là il faudra qu'on botte en touche...

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Personnellement, je ne vois pas à quoi ça sert de commencer à 10h. Pour préparer, mais pour préparer quoi ? L'EN doit normalement nous fournir des séquences détaillées (c'est ce qu'a dit notre ministre) alors préparer quoi ? Les enfants vont nous demander pourquoi on commence à 10h et là, il va falloir expliquer et ça m'embête fortement.

Je trouve ça embêtant de ne pas en parler à mes élèves (CP) mais parce que je crois que ce drame m'a vraiment choqué. Dans ma classe, je pensais travailler sur la liberté sans forcément aborder le drame. Partir d'un album de littérature jeunesse par exemple. 

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Il y a 15 heures, cocoon53 a dit :

Samuel Paty n'a pas été assassiné pour ses idées.

Il a simplement fait son travail: son cours sur la liberté d'expression dans une classe de 4ème

Je maintiens au contraire. De la lecture que j'ai de l'évènement, Mr Paty a été assassiné pour avoir mis en avant une idée (la liberté d'expression), et non parce qu'il était enseignant (son métier).

Son métier était de transmettre la dite idée, mais c'est bien celle-ci qui était visée.

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