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à l’instant, cocoon53 a dit :

Pour moi, cadrer, c'est expliquer que cet enseignant a été tué CAR il faisait son métier, en expliquant ce qu'était la liberté d'expression.

Nous avons déjà travaillé sur la charte de la Laïcité en classe, j'avoue que cela va me simplifier la tâche!

Oui mais tu as des CM, ce qui n'est pas tout à fait pareil.

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il y a 2 minutes, Gribouillette a dit :

Et bien moi je n'en suis pas si sûre...

Ma fille ne parlera pas de ça avec ses copines, puisque aucune d'entre elles ne seront au courant. On parle d'enfants de 5 et 6 ans!

Tu dois bien être au courant de ce qui se passe dans les cours de récré si tu es enseignante.

J'ai des grands (CM1 CM2) pour les maternelles, bien sûr, c'est différent.

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Maintenant, mes propres enfants sont grands.

Je sais que l'on souhaite les épargner, petits, de toutes ces horreurs.

Il faut dire que la période est franchement pas joyeuse en ce moment...

Mais on ne peut pas les enfermer dans un bulle et c'est important qu'il comprennent que quelque chose de grave s'est passé et que cela passe par l'enseignant.e.

Ces petits loulous sont les citoyens de demain 🙂

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Pas concerné cette année ( établissement, handicap mental ), mais pour avoir été en CM2 le lendemain de l'attentat contre Charlie, l'émotion était vive, et les gosses avaient vraiment envie d'en parler ! Je les avais laissé s'exprimer. Très vite, on en est arrivé aux mots " musulmans " " islam " " islamiste " , à ce que " papa il dit que ... " ... Le sujet était casse-gueule, comment l'aborder sans définir tous ces mots alors que certains enfants ne savaient même pas ce qu'était une religion ??

Là, c'est un peu différent, deux semaines sont passées, je ne sais pas si les enfants n'auront qu'une hâte : que l'on en discute ... C'est à Conflans que ça va surtout être tendu, quand un remplaçant va se pointer ...

En tout cas à part avec des CM1 - CM2 ( et encore ) je vois difficilement comment aborder un tel sujet avec des mômes ... Ils ne sont pas un peu petits en CE ??? ... Mais bon, si le but est d'en faire des névrosés, pourquoi pas 😑

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Effectivement, je pense aussi qu'ils sont trop petits en CP/CE.

Ma fille ne voit que vaguement ce qu'est une religion, n'a évidemment jamais entendu parler d'islam ou d'islamiste. Et pire, elle ne sais pas qu'un humain peut en tuer un autre, et je n'étais pas pressée qu'elle le sache. Elle qui veut tout comprendre, je sais qu'une de ses premières question va être "Comment?" Et là il faudra qu'on botte en touche...

  • J'adhère 1
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Il y a 9 heures, cocoon53 a dit :

Tu dois bien être au courant de ce qui se passe dans les cours de récré si tu es enseignante.

J'ai des grands (CM1 CM2) pour les maternelles, bien sûr, c'est différent.

Et bien moi qui tourne, les cours de recres sont loiiiin d'être identiques d'un endroit à l'autre.

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il y a 37 minutes, FredZZZ a dit :

En tout cas à part avec des CM1 - CM2 ( et encore ) je vois difficilement comment aborder un tel sujet avec des mômes ... Ils ne sont pas un peu petits en CE ??? ... Mais bon, si le but est d'en faire des névrosés, pourquoi pas 😑

C'est exactement mon avis, des névrosés pour l'exemple. 

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Personnellement, je ne vois pas à quoi ça sert de commencer à 10h. Pour préparer, mais pour préparer quoi ? L'EN doit normalement nous fournir des séquence détaillées (c'est ce qu'a dit notre ministre) alors préparer quoi ? Les enfants vont nous demander pourquoi on commence à 10h et là, il va falloir expliquer et ça m'embête fortement.

Je trouve ça embêtant de ne pas en parler à mes élèves (CP) mais parce que je crois que ce drame m'a vraiment choqué. Dans ma classe, je pensais travailler sur la liberté sans forcément aborder le drame. Partir d'un album de littérature jeunesse par exemple. 

  • J'adhère 2
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Il y a 15 heures, cocoon53 a dit :

Samuel Paty n'a pas été assassiné pour ses idées.

Il a simplement fait son travail: son cours sur la liberté d'expression dans une classe de 4ème

Je maintiens au contraire. De la lecture que j'ai de l'évènement, Mr Paty a été assassiné pour avoir mis en avant une idée (la liberté d'expression), et non parce qu'il était enseignant (son métier).

Son métier était de transmettre la dite idée, mais c'est bien celle-ci qui était visée.

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il y a 2 minutes, ratatouille a dit :

Je maintiens au contraire. De la lecture que j'ai de l'évènement, Mr Paty a été assassiné pour avoir mis en avant une idée (la liberté d'expression), et non parce qu'il était enseignant (son métier).

Son métier était de transmettre la dite idée, mais c'est bien celle-ci qui était visée.

Il n'a donc pas été assassiné pour SES idées (les siennes quoi!) mais pour les valeurs Républicaines enseignées.

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Par extrapolation, j'ai envisagé qu'un enseignant qui mettait en avant des caricatures dans un milieu scolaire complexe le faisait avec un surcroit de conviction. Il ne s'est pas contenté d'ouvrir un manuel scolaire. D'où le pronom possessif. Mais je comprends tout à fait ton point de vue.

  • J'adhère 1
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Je ne saisis pas ton intention, et vais tenter de préciser mon propos (même si je doute que cela passionnera les foules 😁) : un homme est mort pour avoir parlé de liberté d'expression, valeur au combien fondamentale et notion au programme. Il l'a fait semble-t-il avec conviction et professionnalisme. Je me demande alors s'il est pertinent d'expliquer cela à des enfants de 7 -8 ans. C'est une réelle question, à laquelle je n'ai pas de réponse évidente. Comment former de jeunes citoyens, éveiller leur conscience et les conduire vers la liberté de penser sans leur faire porter sur les épaules un poids disproportionné par rapport à leur âge ? Sans, comme le dit Fredd zzzzz, en faire des névrosés ?

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Je n'avais pas d'intention particulière, ta phrase " assassiné pour ses idées" m'avait choquée.

C'est tout. En développant davantage ton propos, je comprends mieux ce que tu as voulu dire.

Sujet clos😉

 

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Le 27/10/2020 à 19:43, myrtille3413 a dit :

Alors, moi, j'anticipe un peu quand même en préparant vidéos et supports élèves. Rien de fixé dans le marbre, mais des pistes. Je ne compte pas travailler en dernière minute ce week end. Je me fixe une petite trame qui me donnera des idées.

Tu pourrais nous mettre ta trame (si cela ne te dérange pas) j'ai plein d'idées en tête et sur mon ordi, mais faut que je mette ça à plat pour étaler sur la P2.

Mes idées :

Charte de la laïcité expliquée http://ekladata.com/7b3jcgrEM5p3rZWG6fcEkkNrrII.pdf

BD Astrapi pour expliquer ce que signifie la laïcité

Nouveaux documents sur Eduscol

Les documents de cette circonscription , pas mal de docs pour cycle 2 et cycle 3

Travailler avec en art pla avec Ben (j'ai le retz), comme dans cette séance

Faire apprendre une strophe par élève du poème Liberté de Paul Eluard puis leur demander d'écrire chacun une strophe. Illustrer à la manière de Fernand Léger.  (déjà fait en 2018 pour le centenaire de l'armistice)

  • Merci 1
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Le 24/10/2020 à 23:39, Goëllette a dit :

Si les parents ne se sentent pas de parler de ce qui s'est passé avec leurs propres enfants, je ne vois pas comment leurs enseignants pourraient le faire.

On a peut être plus d'outils pour parler de ce sujet. Sans entrer dans les détails sordides car ce n'est pas le but. Mais expliquer ce que signifie la laïcité, la liberté, la liberté d’expression.

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Ce que je fais et ai toujours fait, en bref !

Donc pas besoin de faire un prêche lundi, pour exciter tout le monde et se mettre en danger !

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Le 27/10/2020 à 23:00, Gribouillette a dit :

Quand je parlais de la récré, je parlais de proposer aux enfants qui voulaient poser des questions précises sur les faits de venir me voir moi,

Je ne procéderai pas comme ça. A la récré je les laisserai jouer. Tu n'as pas besoin de rentrer dans les détails car la grande majorité (voir la totalité) ne les connaitra pas. Il faut rester dans le cadre de l'EMC. Pour que cela ne parte pas dans tous les sens, il faut tout de suite cadrer avec des activés à leur portée.  Je vais préparer tout cela demain ( je voulais le faire avant de partir "en vacances" mais j'attendais ce voir si y'avait un truc commun à l'école ou pas.)

 

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Il y a 12 heures, doubleR a dit :

Je ne procéderai pas comme ça. A la récré je les laisserai jouer. 

Je n'arrive pas à me faire comprendre je crois. A la récré ils vont jouer bien sûr! :D 

Mais pour ceux qui voudraient venir me parler dehors, je ne fermerais pas la porte (de toute façon, avec le Covid, je vais être de surveillance tout le temps donc très disponible...)

Merci pour les ressources mises plus haut. ;) 

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il y a une heure, Gribouillette a dit :

Je n'arrive pas à me faire comprendre je crois. A la récré ils vont jouer bien sûr! :D 

Mais pour ceux qui voudraient venir me parler dehors, je ne fermerais pas la porte (de toute façon, avec le Covid, je vais être de surveillance tout le temps donc très disponible...)

Tout pareil. Certains voudront peut-être parler de ce qu'ils auront vu ou entendu à la télé, et comme je ne souhaite pas qu'on parle des détails en classe, je leur dirai qu'ils pourront venir me voir en récréation. 

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Bonjour à tous et à toutes;

Je m'interroge tout comme vous...

C'est tellement délicat....

Je vous donne mon idée, pas encore bien finalisée mais en cours d'élaboration : à partir de 2 marionnettes que j'apporterai en classe OU de deux élèves n'ayant pas peur de théâtraliser devant le groupe classe, mettre en scène une situation dans laquelle les deux protagonistes pensent différemment (avec des sujets de leur âge: la nourriture, les animés...) et à un moment , l'un des deux s'énerve, soit verbalement (sans utiliser de mots choquants bien entendu!!) , soit physiquement (à trouver, un geste non violent)et ensuite, discussion sur le bien fondé de ce type de réaction lorsque les opinions divergent. 

Avant cette petite mise en situation, évidemment, sonder un peu l'état émotionnel des enfants, ce qu'ils ont entendu, compris, ressenti (je ne sais plus laquelle d'entre vous avez abordé cette trilogie!!!!), fondamental avant toute chose.

Il va me falloir être plus carrée dans ma démarche mais voilà à peu près mon objectif.

N'hésitez pas à enrichir ce sujet.... ou pas!!

Je précise , j'ai 19 CP et 4 CE1 dont un ULIS.

Beaucoup de courage à tous!!!

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Il y a 7 heures, Gribouillette a dit :

Je n'arrive pas à me faire comprendre je crois. A la récré ils vont jouer bien sûr! :D

Je ne pense pas qu'ils viendront te parler de cela à la récré. Pour un événement traumatisant personnel oui mais là, c'est déjà trop loin. Si tu leur "tends" la perche en leur disant que ils peuvent venir  te voir à la récré, j'ai peur que certains viennent juste pour avoir des renseignements précis qu'on se garderait bine de leur dire.

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Il y a 5 heures, Melle a dit :

Tout pareil. Certains voudront peut-être parler de ce qu'ils auront vu ou entendu à la télé, et comme je ne souhaite pas qu'on parle des détails en classe, je leur dirai qu'ils pourront venir me voir en récréation. 

voilà c'est ce que je veux dire.

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