Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bon, et bien les îlots me semblent possibles... 

Posté(e)
Il y a 23 heures, Janelyne a dit :

...j'ai placé les tables en îlots pour tester une autre configuration et mieux "gérer" les bavardages incessants (avant c'était en autobus...

Ce n'est qu'une incise, mais l'expression "classe en autobus", que tous les pédagotartuffes se refilent depuis des années, est une façon moqueuse et méprisante de dénommer une classe où les élèves font face au maître et au tableau.

Et faire face, les yeux dans les yeux, à l'école comme à la maison, est un excellent viatique en matière d'éducation, et dans la vie en général.

• J'aime 3
Posté(e)
Il y a 2 heures, LouisBarthas a dit :

Ce n'est qu'une incise, mais l'expression "classe en autobus", que tous les pédagotartuffes se refilent depuis des années, est une façon moqueuse et méprisante de dénommer une classe où les élèves font face au maître et au tableau.

Et faire face, les yeux dans les yeux, à l'école comme à la maison, est un excellent viatique en matière d'éducation, et dans la vie en général.

Pas mon intention de mépriser ou autre, disons que c'est un abus de langage surtout ! Chacun fait comme il veut en terme de pédagogie évidemment, et chacun constate et fait selon ses souhaits et son expérience, et donc de mon côté, cette disposition élèves face au tableau ne me convient pas sur la durée :) 

Posté(e)
Il y a 3 heures, Janelyne a dit :

Pas mon intention de mépriser ou autre, disons que c'est un abus de langage surtout ! Chacun fait comme il veut en terme de pédagogie évidemment, et chacun constate et fait selon ses souhaits et son expérience, et donc de mon côté, cette disposition élèves face au tableau ne me convient pas sur la durée :) 

Oui, je comprends, ma remarque n'avait rien contre toi, évidemment. Moi-même je l'ai employée à l'occasion, et il fut un temps, en début de carrière, où j'ai cherché des alternatives à la classe "en autobus", mais j'en suis revenu.

Signalons, par ailleurs, que la métaphore n'est pas tout à fait exacte puisque le chauffeur du bus ne se tient pas - heureusement - en face de ses élèves, et que cet oubli de celui qui conduit est révélateur de la façon dont les pédagotartuffes considèrent le maître.

• J'aime 1
Posté(e)
Le 30/10/2020 à 10:11, LouisBarthas a dit :

Je suis d'accord avec toi, je travaille souvent avec tout le monde face au tableau et on bouge les tables ( hors période covid ) pour travailler en groupe. Souvent, les enfants n'aiment pas devoir se tordre le cou pour nous regarder quand on parle et c'est bien normal ! Je pratique aussi la classe flexible sur certaines périodes ( en fin de périodes ). Arrêtons de diaboliser la position "face au tableau".

• J'aime 2