Jump to content

EPS et masque

Recommended Posts

Citation

2 Bien entendu, le port du masque n’est pas obligatoire lorsqu’il est incompatible avec l’activité (prise de repas,
nuit en internat, pratiques sportives, etc.). Dans ses situations, une attention particulière est apportée à la
limitation du brassage et/ou au respect de la distanciation.

Je me posais également la question.

Où les élèves vont-ils poser leur masque pendant l'EPS ?

Ils ne peuvent pas le laisser en classe (école très grande, longs déplacements).

Au collège, mon fils doit avoir un sac dans lequel il met son masque et qu'il pose sur le bord du terrain. Puis il le remet pour aller dans les vestiaires.

il y a 1 minute, caro297 a dit :

Au collège, mon fils doit avoir un sac dans lequel il met son masque et qu'il pose sur le bord du terrain. Puis il le remet pour aller dans les vestiaires.

Normalement, les vestiaires sont fermés... dixit le protocole je crois.

Merci pour vos réponses . Pour moi petite école et minuscule salle de motricité! Difficile pour la distanciation à l'intérieur. La solution sera je pense à l'extérieur si le temps est de la partie!

Je me pose aussi cette question pour la piscine avec mes élèves!

Ça va être le bazar!

il y a 6 minutes, cocoon53 a dit :

Normalement, les vestiaires sont fermés... dixit le protocole je crois.

Avant les vacances, ils avaient le droit d'utiliser les vestiaires. Lundi prochain???

J'ai un peu réfléchis et je pense demander aux parents de marquer le prénom de l'enfant sur les masques pour chaque jour.

Parce que s'il commencent à mélanger les masques 🤨...ce sera compliqué!

Je pense aussi leur donner une enveloppe à leur prénom dans laquelle ils pourront déposer le masque durant les séances d'EPS et piscine (si s'est maintenu!)

Il y a 12 heures, Freepaille a dit :

Pour mon cas, ils le laisseront en classe sur leur table.

Pas bon quand tu te déplaces. Ils seront donc côte à côte non masqués. Pas cohérent. Il faut qu'ils portent le masque jusqu'au début de la séance. Et l'activité sportive doit respecter la distanciation autant que possible en privilégiant certains sport. Privilégier l'extérieur. Voilà comment je comprends le protocole.

Et les récrés ? Ils courent partout en général... Donc masque ou pas ?

• J'adhère 1

il y a 2 minutes, PommeD'Api a dit :

Le masque est obligatoire en extérieur pour les élèves...dixit le nouveau protocole.

Bon, je viens d'apprendre que les séances de natation continuaient pour les scolaires...

Aberration totale pour moi.

il y a 1 minute, Avel a dit :

Bon, je viens d'apprendre que les séances de natation continuaient pour les scolaires...

Aberration totale pour moi.

Je dois aller avec mes élèves à la piscine jeudi pour 9 séances...

As-tu des informations sur l'organisation?

Il me semble que les vestiaires doivent restés fermés.

Cela me semble aberrant aussi!

Aucune info supplémentaire.

On avait déjà commencé depuis septembre. Les élèves devaient porter un masque dans le car et se désinfecter les mains en arrivant. On utilisait les vestiaires.

il y a 1 minute, Ola-ilou a dit :

chez nous, piscine fermée pour TOUS les publics .... et heusreusement !

Ça me paraît tellement plus logique !

J'aimerais bien que les parents réagissent...

Le protocole pour l'EPS est sur cette page.

https://www.education.gouv.fr/protocole-sanitaire-des-ecoles-et-etablissements-scolaires-annee-scolaire-2020-2021-305630

"S’il est recommandé de privilégier les activités extérieures, l’activité physique en gymnase reste possible. Dans le respect des règles de distanciation précédemment indiquées, les gymnases permettent la pratique de nombreuses activités physiques autres que les sports collectifs (step, préparation physique, ateliers de gymnastique, ...)

S’agissant des activités aquatiques, elles sont possibles et organisées dans le respect des protocoles sanitaires et de la réglementation applicable à chaque piscine (dont se déduit le nombre d’élèves dans une ligne d’eau)."

rep-res-pour-la-reprise-de-l-eps---rentr-e-scolaire-2020-71367.pdf

Chez nous aussi la piscine est maintenue. On y allait avec 2 classes mais comme il faut limiter le brassage des élèves, une seule classe doit y aller, la mienne dixit la CPC EPS car mes CM2 doivent valider l'ASSN...

Il y a 3 heures, Sylvain a dit :

Pas bon quand tu te déplaces. Ils seront donc côte à côte non masqués. Pas cohérent. Il faut qu'ils portent le masque jusqu'au début de la séance.

Dans ce cas, il n'y a pas 36 solutions, si on veut éviter que les élèves mélangent les masques, qu'ils touchent à la pochette, enveloppe des autres,... ils devront mettre leur masque dans leur poche !

à l’instant, Nénette14 a dit :

Chez nous aussi la piscine est maintenue. On y allait avec 2 classes mais comme il faut limiter le brassage des élèves, une seule classe doit y aller, la mienne dixit la CPC EPS car mes CM2 doivent valider l'ASSN...

Tu en as de la chance ;) !

Au collège, mon fils pourra utiliser les vestiaires mais ils devront remettre le masque.

Il y a 9 heures, Sylvain a dit :

Pas bon quand tu te déplaces. Ils seront donc côte à côte non masqués. Pas cohérent. Il faut qu'ils portent le masque jusqu'au début de la séance. Et l'activité sportive doit respecter la distanciation autant que possible en privilégiant certains sport. Privilégier l'extérieur. Voilà comment je comprends le protocole.

Oui, je sais bien mais on passe de rien à tout alors, je vais agir avec bon sens... Ils vont marcher 2 minutes sans masque pour aller au gymnase, ils ne vont pas en mourir non plus. Sitôt passés le portail, le masque va surement voler alors...

Il y a 9 heures, PommeD'Api a dit :

Là aussi je trouve que ça manque de bon sens. En effet ils doivent garder le masque mais c'est le seul moment où ils peuvent courir et se dépenser, aller boire un coup et, en plus, ils sont dehors à l'air libre. Sans compter que les journées risquent d'être humides et un masque mouillé, hein...

Le 01/11/2020 à 13:45, cara a dit :

Dans ce cas, il n'y a pas 36 solutions, si on veut éviter que les élèves mélangent les masques, qu'ils touchent à la pochette, enveloppe des autres,... ils devront mettre leur masque dans leur poche !

Ce qui est encore pire que de le déposer proprement sur la table et de marcher en queue leu leu espacés jusqu'au terrain de sport. 

Il y a 14 heures, Detachement a dit :

Ce qui est encore pire que de le déposer proprement sur la table et de marcher en queue leu leu espacés jusqu'au terrain de sport. 

Le problème avec ce système c'est que quand on arrive dans la cour, le temps d'installer le matériel, les enfants sont autour, aident, se déplacent et ne respectent pas la distance. Je leur fais enlever le masque uniquement quand ils sont repartis dans les ateliers bien distanciés. Et puis on fait EPS après la récré donc on ne retourne pas en classe .. Il faut demander un petit sac plastique avec le nom , pour mettre le masque et ensuite dans la poche.

• J'adhère 1

Pour éviter tout problème, mes élèves n'enlèvent plus le masque. Nous faisons des activités calmes.

il y a 44 minutes, cara a dit :

Pour éviter tout problème, mes élèves n'enlèvent plus le masque. Nous faisons des activités calmes.

Oui voilà, du non-cardio.

Absolument dingue qu on en arrive là. Mais qd la logistique est insupportable...

• mes élèves vont garder le masque aussi : plus pour une raison de taille de salle que de logistique. 28 élèves à 2 mètres d'écart, il faut une très grande salle genre gymnase et nous serons dans la salle de motricité de la maternelle...