Aller au contenu

Séances d'EPS dans le respect du protocole


Petit_Gizmo

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Voilà bien longtemps que je n'ai pas fréquenté ces lieux :D Mais si les conseils y sont toujours aussi précieux, vous allez sans doute pouvoir m'aider.

Je suis à la recherche d'activités à mettre en place, en EPS, pour mes CM2, dans le respect du dernier protocole sanitaire, c'est à dire 2m de distance entre les élèves à tout moment. Le simple relais ou activité de vitesse pose souci, car impossible de mettre 2m entre les élèves qui attendent. La course longue, pas mieux avec 30 élèves (même si je scinde le groupe en 2, il y aura forcément des regroupements, des élèves qui vont se rapprocher les uns des autres). Les jeux collectifs, mission impossible sauf à désinfecter le matériel et nous n'avons pas de désinfectant (et prévoir aussi le lavage des chasubles après la séance !!!). En dehors d'activité type danse, dans lesquelles je suis mal à l'aise, j'avoue que je sèche, je ne vois pas ce qu'on peut faire.

Des suggestions ? Que comptez vous mettre en place ? Sauf erreur de ma part, les 2m de distance n'étaient pas en vigueur en fin d'année derrière et absolument pas en septembre/octobre puisque tout ou presque était redevenu autorisé dans nos écoles...

Merci d'avance pour vos pistes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première période nous avons fait saut à la corde seul, puis à plusieurs. (Nous n'avions pas le masque). Les élèves, des CE2, ont accroché, les parents ont dû leur acheter des cordes! et ont été mis au défit. Cette période je tente l'élastique... (Oui vieux jeux de cour mais je ne suis pas jeune!) 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait aussi corde en P1 (et balle au capitaine) Le problème ici c'est la météo, il faut qu'il fasse beau sinon la salle est trop petite pour les distances ...

L'élastique quelle chouette idée !! faut que j'en achète ! Combien de mètres par élastique ?

Lancers :  - On place des cerceaux tous les 2 m, ils avancent au fur et à mesure et lance un ballon dans le filet (on a 2 paniers de basket déplaçables) - On lance une balle dans un carton au sol - On lance dans un cerceau accroché en l'air (sur un portique par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les élastiques mesurent 3 mètres. Dans la cour, nous avons  ce qu'on appelle un "un mur à gauche", (typique du SO pour certaines parties de pelote) donc on est est en extérieur et intérieur à la fois...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous. Effectivement, placer des cerceaux tous les 2m pour les "files d'attente", c'est chouette, mais ça veut dire avoir un nombre suffisant de cerceaux :( 

Ballons prisonniers, je pense que si on veut maintenir la distanciation, c'est fichu.

Cordes à sauter, je suis nul, incapable de les aider à progresser :D !!! Oh la honte !!!

Bon, je sens que je vais improviser des jeux et  de la motricité sans contact, mais c'est tellement éloigné de ce qu'on fait en sport en CM d'habitude :(:( :( 

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Petit_Gizmo a dit :

Merci à vous. Effectivement, placer des cerceaux tous les 2m pour les "files d'attente", c'est chouette, mais ça veut dire avoir un nombre suffisant de cerceaux :( 

 

Vous n'avez même pas un cerceau par enfant ? sinon une marque au sol ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, doubleR a dit :

Vous n'avez même pas un cerceau par enfant ? sinon une marque au sol ?

Ca doit être limite au niveau des cerceaux et comme généralement on est deux classes à faire sport en même temps, ça va être chaud, mais je regarderai. Le sport se fait sur un stade en "stabilisé" donc si on fait des marques, elles disparaissent en qq instants. 

Souci aussi = comment occuper les élèves lorsqu'on installe le matos, cerceaux.... D'habitude, ils font un épervier, un jeu d'échauffement ou bien ils courent tranquillement autour du terrain, mais désormais, mission impossible :( 

Plusieurs collègues vont opter pour des récréations plus longues, en remplacement de l'EPS, mais cest dommage :( 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Petit_Gizmo a dit :

 comment occuper les élèves lorsqu'on installe le matos, cerceaux....

 

Ils aident à installer et les autres ont le masque donc pas besoin de distanciation, comme en recré quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit Gizmo, inutile d'être un pro en corde à sauter, certains des élèves savent sauter (exercices d'échauffements dans certains sports!), ils aideront les autres en verbalisant et en montrant. D'abord arriver à faire une série de 6 sauts statique pieds joints sans arrêt. Puis sur un pied idem. Tu peux faire des "longueurs" en pédalage... Sur le net tu trouveras des progressions intéressantes et adaptables à tes élèves. (effectivement la météo est une variable non  négligeable)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, doubleR a dit :

Ils aident à installer et les autres ont le masque donc pas besoin de distanciation, comme en recré quoi.

Je pensais laisser le masque à l'école... Quant à l'installation, hélas, j'ai abandonné...  trop d'agitation avec 30 élèves donc d'habitude j'installe avec les dispensés pendant que les autres sont en activité d'échauffement. 

Bon quoi qu'il en soit, faut que j'arrive déjà à trouver des activités permettant de laisser les 2m entre les élèves, et je trouve pas trop :(  Manque total d'idées et d'inspiration, et pas envie de me contenter de récrés :(  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Kemen a dit :

Petit Gizmo, inutile d'être un pro en corde à sauter, certains des élèves savent sauter (exercices d'échauffements dans certains sports!), ils aideront les autres en verbalisant et en montrant. D'abord arriver à faire une série de 6 sauts statique pieds joints sans arrêt. Puis sur un pied idem. Tu peux faire des "longueurs" en pédalage... Sur le net tu trouveras des progressions intéressantes et adaptables à tes élèves. (effectivement la météo est une variable non  négligeable)

Merci Kemen, mais tu sais, quand tu ne sens pas une activité, c'est pas évident de la mettre en place....  Et puis, je sais bien qu'on est dans une période très particulière, mais c'est tellement éloigné de ce qu'on fait en EPS d'habitude que j'ai du mal à trouver la motivation face à la corde à sauter. Ca viendra peut-être. Merci pour la proposition, sincèrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme ils annoncent beau pour demain, je vais tenter de mettre en place 4 ateliers dans la cour : 2 de cordes à sauter (on avait commencé en P1), un de cerceaux et un de lancer de ballon. On tourne toutes les 5 minutes. Marquage avec des petits plots pour les emplacements des élèves.... On verra bien ! Et masques tant que le matériel n'est pas installé et explications données (ce serait bien qu'ils puissent le mettre dans la poche....mais certains n'auront peut-être pas de poche).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...