Aller au contenu

Séances d'EPS dans le respect du protocole


Petit_Gizmo

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Moi je me suis lancée sur de la danse avec la séquence ici : http://blogs17.ac-poitiers.fr/epsecoles17/?p=1205. On fait ça dans la salle polyvalente de l'école, chacun amène sa chaise et on les écarte bien les unes des autres. Pour la première séance mardi ils ont gardé leurs masques, mais comme ils ont la place je vais peut-être leur faire enlever la prochaine fois. C'est prévu pour Cycles 1 et 2, les miens sont en CM1 mais c'est adapté aussi je trouve. Et c'est du clé en main, ce qui n'est pas négligeable... Comme il faut quand même trouver des musiques, je vous joins aussi un fichier qui me sert bien quand je suis en manque d'inspiration.

Et je retiens l'idée de l'élastique et de la corde à sauter, merci ! J'avoue que pour les parcours c'est aussi toute l'installation qui me rebute un peu ! Il faut s'organiser, quoi ! 

Cath

Propositions_de_musiques_pour_la_Danse_2009.pdf

  • Merci 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, doubleR a dit :

On va acheter des cordes à sauter et des élastiques. Qu'est-ce qui est mieux , en plastique ou en corde ?

Les cordes en "corde" c'est mieux car plus lourdes leur rotation est meilleure (en plastique il faut tourner vite si on veut avoir une courbe).

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai compris distance inférieur à 2 mètres on garde le masque, plus de 2 m on peut l'enlever. Donc les élèves gardent le masque, sans problème, le saut à l'élastique n'est pas aussi physique que la corde à sauter. Ils ne souffrent pas avec le port du masque, c'est eux qui le disent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons commandé des cordes. Si vous avez des liens vers des activités , progressions, cycle 2 . J'ai cherché mais m'y perds un peu et trouve surtout des progressions pour les sauts à grande corde, (voir 2 cordes comme quand j'étais petite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un ensemble de documents, j'ai fait un mix de tout sans aller au double dutch car le niveau des élèves était très faible au départ! Je fais 4 x 30 min de EPS par semaine, les élèves ne se sont pas ennuyés, et n'ont pas trouvé les activités routinières!

5_situations_pour_sauter___la_corde__Cycles_2_et_3-EPS70.pdf Corde_a_sauter-2.pdf de_la_corde_a_sauter_au_double_dutch_n2.pdf de_la_corde_a_sauter_au_double_dutch_niveau_1.pdf de_la_corde_a_sauter_au_double_programmes.pdf

  • Merci 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'abandonne la course ! Mes élèves étaient mignons mais la gestion des masques était trop compliquée :scratch:. Comme je n'ai pas encore acheté les cordes à sauter, je vais partir sur la danse.

@Cath56, comment s'est passée ta première séance de danse ? Tes élèves ont-ils trouvé des idées d'actions à faire avec la chaise ? ça me fait un peu peur (j'ai des CP) !

Après comme tu l'as dit c'est clé en main et l'EPS est tellement compliquée avec le protocole que je n'ai pas envie de me prendre la tête avec ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendredi j'ai fait 3 ateliers de lancer dédoublés. Masque dans la poche du blouson. C'est trop galère de le poser ailleurs (où ?) et pas mal on le même en plus, donc ils ne le retrouveront jamais. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la gestion des masques, si vous demandiez un sac de congélation avec le prénom dessus... les élèves vont en EPS avec le sac,  mettent le masque à l'intérieur (plié correctement), puis le reprenne à la fin de la séance. Nous on fait ainsi avec 2 sacs (propre et sale) pour la cantine. Cela fonctionne bien.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons aussi les sacs. Le problème est que le masque ne peut être enlevé que pendant l'activité et avec la distance de 2 mètres, je n'ai que 3 coureurs. Il y avait donc 3 coureurs sans masques mais certains revenaient parmi les autres en oubliant de remettre leur masque, d'autres prenaient le sac des autres pour dire "y-a un sac ici !"... Bref, trop galère !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2020 à 00:03, cara a dit :

Bon j'abandonne la course ! Mes élèves étaient mignons mais la gestion des masques était trop compliquée :scratch:. Comme je n'ai pas encore acheté les cordes à sauter, je vais partir sur la danse.

@Cath56, comment s'est passée ta première séance de danse ? Tes élèves ont-ils trouvé des idées d'actions à faire avec la chaise ? ça me fait un peu peur (j'ai des CP) !

Après comme tu l'as dit c'est clé en main et l'EPS est tellement compliquée avec le protocole que je n'ai pas envie de me prendre la tête avec ça !

Bonsoir,

La première séance s'est plutôt bien passée, il faut par contre être super carré sur les règles (personne ne moufte dès que la musique commence par exemple). Ils ont trouvé des idées oui, après j'essaie de leur en montrer quelques-unes au début pour aider les plus timides à démarrer, et je fais aussi par demi-groupe : un demi-groupe danse, l'autre regarde. Là aussi ça leur donne des tuyaux ! Mais en général ils sont moins coincés que nous !

J'aime bien aussi les propositions de vidéos à la fin des docs, ça leur donne des idées et ça les ouvre à des choses différentes ! On fait la deuxième séance demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...