Jump to content

Sujet mémoire oral comme apprentissage


Manon Cécile Charlotte

Recommended Posts

Manon Cécile Charlotte

Bonjour à tous,

Je dois faire un mémoire cette année en M2 - j'ai un double niveau : ps et ms. J'ai choisi comme sujet, l'oral comme sujet d'apprentissage. Comment les élèves peuvent apprendre par le langage? Mais je suis un petit peu perdue.. Je pensais peut-être ancrer ce travail dans le domaine des arts plastiques. En quoi la parole argumentative participe à la construction des apprentissage en arts visuels, en maternelle? 

Que pensez-vous de ce sujet? Auriez-vous des conseils à me donner?

En vous remerciant,

Respectueusement.

 

Link to post
Share on other sites

Bonjour.

Si tu poses l'oral comme sujet d'apprentissage, il s'agit donc d'apprendre l'oral. Tu veux peut-être dire l'oral comme moyen d'apprentissage.

Link to post
Share on other sites
Manon Cécile Charlotte

Bonjour,

Je vous remercie pour votre message. Vous avez raison, je me suis mal exprimée. Ce serait en effet l'oral comme moyen d'apprentissage. Donc l'oral pour apprendre?

Je souhaiterais apprendre aux élèves à argumenter (car j'ai l'impression que mes élèves de ms ont du mal à argumenter), qu'ils apprennent à exprimer un argument (donc créer une phrase complexe en utilisant des connecteurs logiques de causalité).

Je dois émettre des hypothèses, avoir une idée de protocole et de scénario pédagogique à mettre en oeuvre au sein de ma classe.

Un de mes professeurs m'avait conseillé de cibler une discipline pour travailler l'oral. J'ai pensé aux arts plastiques car il faut justifier sa production plastique, et donc argumenter. 

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...