salazie Posté(e) 14 novembre 2020 Posté(e) 14 novembre 2020 Bonjour, J'ai un gros problème avec mes cm1 cm2 cette année. Je ne comprends pas pourquoi une majorité d'entre eux me demande à chaque dictée de mots si j'ai dit par exemple garag ou garage, fenêtr ou fenêtre. C'est la première fois de ma carrière que je vois ça dans ce niveau. Je n'arrive pas à leur expliquer que je n'ai pas à accentuer le e final et du coup si je ne le fais pas ils m'écrivent "garag" fenêtr"...... Vous auriez une explication à me fournir? Merci d'avance salazie 1
oxen Posté(e) 14 novembre 2020 Posté(e) 14 novembre 2020 Peut-être que leur ancienne maîtresse faisait ça, comme en CP 😅
chableu Posté(e) 14 novembre 2020 Posté(e) 14 novembre 2020 Peut-être qu'elle venait d'une région où on prononce beaucoup les E finaux et que là,ils n'ont plus cette béquille.
Sophely1 Posté(e) 14 novembre 2020 Posté(e) 14 novembre 2020 Mon fils de 6 ans a ce problème justement! Je ne sais pas comment le faire évoluer! A part l'inciter à lire pour s'imprégner de l'orthographe... Je prends vos idées! Merci!
chableu Posté(e) 18 novembre 2020 Posté(e) 18 novembre 2020 Il y a 11 heures, Blanchedecm2 a dit : Expliquer une fois gentiment que, même s'il y a de NOMBREUSES exceptions, la base de la base, c'est de mettre un e au féminin si on ne sait pas comment s'écrit le mot. Je ne comprends pas ta réponse, GARAGE n'est pas féminin.
gali Posté(e) 18 novembre 2020 Posté(e) 18 novembre 2020 Il faut leur expliquer que toute syllabe doit être formée avec au moins une voyelle. Dans fenêtre, la dernière syllabe c'est 'tre'. Si on ne met pas le 'e', cela fait une syllabe sans voyelle et ce n'est pas possible. Ce e ne s'entend pas très bien à l'oral (du moins avec l'accent de ma région), mais est nécessaire à l'écrit. Mes CP, même à cette période de l'année le comprenne très bien.
B i b Posté(e) 18 novembre 2020 Posté(e) 18 novembre 2020 Il y a 2 heures, gali a dit : Il faut leur expliquer que toute syllabe doit être formée avec au moins une voyelle. Dans fenêtre, la dernière syllabe c'est 'tre'. Si on ne met pas le 'e', cela fait une syllabe sans voyelle et ce n'est pas possible. Ce e ne s'entend pas très bien à l'oral (du moins avec l'accent de ma région), mais est nécessaire à l'écrit. Mes CP, même à cette période de l'année le comprenne très bien. Ce n'est pas un problème de genre vu le nombre considérable de noms masculins se terminant par la lettre e. Quant à cette histoire de syllabes, j'ai des doutes. Dans fenêtre, je compte 2 syllabes, le dernier e étant muet. Il n'y a que la première lettre e et le le e accentué qui font des pics de sonorité d'où fe / nêtre. Quand on travaille le code avec les CP, bien sûr on passe par ces syllabes écrites fe / nê / tre en sonorissant artificiellement ce e muet mais parce qu'on travaille le code. Quand les principes de décodage/encodage sont compris, il faut quand même bien à un moment passer à l'orthographe proprement dite. Peut-être que cela peut passer par la lecture régulière et la copie de listes de mots avec des e finaux muets et sur une petite période des dictées de mots courtes et régulières.
salazie Posté(e) 30 décembre 2020 Auteur Posté(e) 30 décembre 2020 Merci pour vos réponses. J'ai vraiment halluciné quand je suis arrivé en septembre dans cette école. Je suis obligée de refaire des séances de CP en cm1/ CM2!!!!!!!
Argon Posté(e) 30 décembre 2020 Posté(e) 30 décembre 2020 Le 18/11/2020 à 09:51, gali a dit : Il faut leur expliquer que toute syllabe doit être formée avec au moins une voyelle. Tsss...
Torque Posté(e) 30 décembre 2020 Posté(e) 30 décembre 2020 il y a 2 minutes, Argon a dit : Tsss... Pfff...!
Pablo Posté(e) 30 décembre 2020 Posté(e) 30 décembre 2020 Ben de toutes façons ça se dit garagE et fenêtrE donc
Pepettebond Posté(e) 30 décembre 2020 Posté(e) 30 décembre 2020 Et pour le "e" muet ça c'est une idée de parisien parce que par chez nous les "e" muets n'existe pas même que pneu jeune je croyais que cela s'écrivait PEUNEU 1
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