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Problème avec le e qui termine la dernière syllabe des mots


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Posté(e)

Bonjour,

J'ai un gros problème avec mes cm1 cm2 cette année. Je ne comprends pas pourquoi une majorité d'entre eux me demande à chaque dictée de mots si j'ai dit par exemple garag ou garage, fenêtr ou fenêtre. C'est la première fois de ma carrière que je vois ça dans ce niveau.

Je n'arrive pas à leur expliquer que je n'ai pas à accentuer le e final et du coup si je ne le fais pas ils m'écrivent "garag" fenêtr"......

Vous auriez une explication à me fournir?

Merci d'avance

salazie

  • Confus 1
Posté(e)

Peut-être que leur ancienne maîtresse faisait ça, comme en CP 😅

Posté(e)

Peut-être qu'elle venait d'une région où on prononce beaucoup les E finaux et que là,ils n'ont plus cette béquille.

Posté(e)

Mon fils de 6 ans a ce problème justement! Je ne sais pas comment le faire évoluer! A part l'inciter à lire pour s'imprégner de l'orthographe...

Je prends vos idées!
Merci!

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Problème avec le e qui termine la dernière syllabe des mots
Posté(e)
Il y a 11 heures, Blanchedecm2 a dit :

Expliquer une fois gentiment que, même s'il y a de NOMBREUSES exceptions, la base de la base, c'est de mettre un e au féminin si on ne sait pas comment s'écrit le mot.

Je ne comprends pas ta réponse, GARAGE n'est pas féminin.

Posté(e)

Il faut leur expliquer que toute syllabe doit être formée avec au moins une voyelle. Dans fenêtre, la dernière syllabe c'est 'tre'. Si on ne met pas le 'e', cela fait une syllabe sans voyelle et ce n'est pas possible. Ce e ne s'entend pas très bien à l'oral (du moins avec l'accent de ma région), mais est nécessaire à l'écrit.

Mes CP, même à cette période de l'année le comprenne très bien.

Posté(e)
Il y a 2 heures, gali a dit :

Il faut leur expliquer que toute syllabe doit être formée avec au moins une voyelle. Dans fenêtre, la dernière syllabe c'est 'tre'. Si on ne met pas le 'e', cela fait une syllabe sans voyelle et ce n'est pas possible. Ce e ne s'entend pas très bien à l'oral (du moins avec l'accent de ma région), mais est nécessaire à l'écrit.

Mes CP, même à cette période de l'année le comprenne très bien.

Ce n'est pas un problème de genre vu le nombre considérable de noms masculins se terminant par la lettre e. Quant à cette histoire de syllabes, j'ai des doutes. Dans fenêtre, je compte 2 syllabes, le dernier e étant muet. Il n'y a que la première lettre e et le le e accentué qui font des pics de sonorité d'où fe / nêtre. Quand on travaille le code avec les CP, bien sûr on passe par ces syllabes écrites fe / nê / tre en sonorissant artificiellement ce e muet mais parce qu'on travaille le code. Quand les principes de décodage/encodage sont compris, il faut quand même bien à un moment passer à l'orthographe proprement dite. Peut-être que cela peut passer par la lecture régulière et la copie de listes de mots avec des e finaux muets et sur une petite période des dictées de mots courtes et régulières. 

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Merci pour vos réponses. J'ai vraiment halluciné quand je suis arrivé en septembre dans cette école. Je suis obligée de refaire des séances de CP en cm1/ CM2!!!!!!!

Posté(e)
Le 18/11/2020 à 09:51, gali a dit :

Il faut leur expliquer que toute syllabe doit être formée avec au moins une voyelle.

Tsss...   ;)

Posté(e)
il y a 2 minutes, Argon a dit :

Tsss...   ;)

Pfff...! :D

Posté(e)

Ben de toutes façons ça se dit garagE et fenêtrE donc :whistling:

Posté(e)

Et  pour le "e" muet   ça c'est une idée de parisien  parce que par chez nous les "e" muets n'existe pas

même que pneu jeune je croyais que cela s'écrivait PEUNEU  :angel_not:

  • Haha 1

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