Boloulou Posté(e) 4 octobre 2004 Posté(e) 4 octobre 2004 Je voudrais savoir si vous pouviez m'aider en me donnant des pistes de jeux mathématiques pour des Moyens, je voudrais voir comment ils dénombrent et jusqu'à combien etc... c'est quoi au juste la "correspondance termes à termes"????? merci PS: que faites -vous pour l'automne en arts plastiques et en comptines et chansons?????? Pour le moment nous avons observer des feuilles de marronier et d'érable ainsi que des marrons.Ils on aussi peint des feuilles d'arbres aux couleurs de l'automne( rouge, orange, marron, jaune) je pense aprés faire un grand arbre sur lequel ils colleraient ces feuilles. Qu'en pensez -vous?????, _bl_sh_
sourimimi Posté(e) 4 octobre 2004 Posté(e) 4 octobre 2004 c'est quoi au juste la "correspondance termes à termes"????? Pour faire simple, c'est, par exemple donner une tartine à chaque enfant, mettre autant d'assiettes que d'enfants assis à table, placer un feutre sur chaque feuille. On peut ainsi jouer avec les quantités sans passer par le dénombrement http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/UVLib...xtes/constf.htm http://perso.wanadoo.fr/jeux.lulu/menuDet.htm MCD
Mars Posté(e) 4 octobre 2004 Posté(e) 4 octobre 2004 Bonsoir, En numération, avec mes MS, j'essaye de faire des jeux de société que je fabrique à partir du thème du moment avec des dés. Je fais aussi des petits jeux régulièrement où les enfants doivent aller chercher X objets, ou autant d'objets que... et puis toute la journée, j'essaye de les solliciter en leur demander d'aller chercher 2 feutres par çi ou 1 pot de colle par là, mettre X verres sur la table pour la collation.... Un site intéressant : http://www.ac-creteil.fr/ia94/maternelle/index.html il y a une page sur les maths qui est pas mal et qui rappelle les bases. Pour ce qui est de l'automne, avec mes collègues, on pense travailler l'automne autour de la transparence avec utilisation de papier de soie, de papier calque et de peinture repositionnable. Il y aura bien entendu un arbre de l'automne (pas encore bien défini) et comme album, j'adore travailler la famille souris de kazuo Iwamura parce qu'il y a pleins de couleurs et de personnages à voir et revoir ! Mars
verog Posté(e) 4 octobre 2004 Posté(e) 4 octobre 2004 Moi je te réponds pour l'automne (je suis en ps), nous avons travaillé sur l'écureuil, avons fabriqué un mobile avec ce qu'il mange : des oeufs, nous avons mis un nid avec de faux oeufs, des escargots, nous en avons fait avec des coquilles de vrais, des noisettes, noix, glands... : nous avons fait des colliers tombant de la branche principale tenant le tout, et chaque fois qu'ils ramènent une feuille morte nous l'accrochons également. J'ai fait un musée de la classe avec leurs trouvailles : marron et boque, gland, feuilles... Un enfant a ramené du raisin de sa vigne, nous l'avons dégusté , et en art plastique, j'avais photocopié un dessin de grappe et avec de la gouache mélangée à de la farine il ont rempli les petits ronds avec leur doigt ...ça rend super bien et pour finir on a collé une vraie feuille de vigne...
Boloulou Posté(e) 5 octobre 2004 Auteur Posté(e) 5 octobre 2004 mERCI POUR VOS RePONSES J'ai les idées un peu plus claires!!! j'ai aussi trouvé une autre idée en arts plastiques: ils glissent une feuille d'arbrequ'ils ont ramassé sous une feuille blanche et ils crayonnes à la craie grasse ce qui laisse transparaitre le contour de la feuille! merci encore!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant