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Progression apprentissage tables d'addition en CP


kakie2

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Bonjour
Je m'interroge sur l'apprentissage des tables d'addition. C'est ma 3ème année en Cp et je n'arrive pas à trouver une progression correcte pour leur faire apprendre. j'ai Cap Maths et ils présentent tout ce qui fait 1, 2, 3 etc
Nous avons déjà appris les doubles et les compléments à 10 mais je me demande si ce ne serait pas mieux pour continuer de leur faire apprendre tous les +1 : 2+ 1 = 3 ; 3+1 = 4
mais ensuite ?...
Comment fonctionnez-vous ? merci
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Il y a 7 heures, kakie2 a dit :
Bonjour
Je m'interroge sur l'apprentissage des tables d'addition. C'est ma 3ème année en Cp et je n'arrive pas à trouver une progression correcte pour leur faire apprendre. j'ai Cap Maths et ils présentent tout ce qui fait 1, 2, 3 etc
Nous avons déjà appris les doubles et les compléments à 10 mais je me demande si ce ne serait pas mieux pour continuer de leur faire apprendre tous les +1 : 2+ 1 = 3 ; 3+1 = 4
mais ensuite ?...
Comment fonctionnez-vous ? merci

Je n'ai plus de CP, mais j'utilisais Picbille (du regretté Brissiaud) et travaillais beaucoup sur les doubles, les compléments à 10, mais aussi les "maisons" des premiers nombres. 

Donc, au fur et à mesure, on apprenait ainsi les tables.

Dans le Picbille (je ne sais pas si c'est toujours le cas, car comme beaucoup de méthodes, le niveau des élèves baisse tant que le fichier a beaucoup maigri), il y avait chaque jour un travail de calcul mental, avec différentes stratégies (comme les "cartons éclairs"), pour créer des automatismes.

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ici, je fais doubles, compléments à 10 et ensuite j'ai le stables d'additions (pas les maisons) et on apprend chaque table : table +1, table +2 ..... quand on arrive aux dernières tables, on n'a plus que 2 ou 3 résultats à connaître ;) 

Le stables servent à pouvoir soulager la mémoire de travail quand on fait une opération posée ou un calcul complexe.

Les maisons des nombres servent plutôt à faire du calcul mental ou réfléchi pour trouver des astuces de calcul. 

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il y a 36 minutes, mamiebrossard a dit :

Les maisons des nombres servent plutôt à faire du calcul mental ou réfléchi pour trouver des astuces de calcul. 

Pour moi, c'était aussi un moyen de faire retenir les tables !

Et quand tu as compris que tu as toujours une addition de plus que le nombre de la maison, c'est un jeu pour les élèves.

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Bonjour et merci pour vos réponses.

Je pense que je vais donc plutôt partir sur les tables  +1, +2

Il y a pas mal de calcul mental dans Cap maths mais j'ai du mal à tout caser !!

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