montagny Posté(e) 7 décembre 2020 Posté(e) 7 décembre 2020 http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/12/07122020Article637429232819928544.aspx La fusion annoncée des corps d'inspection interroge l'avenir des écoles Un pas supplémentaire pour un statut juridique de l'école et donc celui des directeurs.trices.
nonau Posté(e) 7 décembre 2020 Posté(e) 7 décembre 2020 L'école libérale arrive. Les salaires indignes des enseignants dune puissance économique comme la France? Non... L'Education et la Santé sont les 2 institutions qui échappent encore à l'économie de marché. Plus pour longtemps...
André Jorge Posté(e) 7 décembre 2020 Posté(e) 7 décembre 2020 Il y a 8 heures, montagny a dit : pour un statut juridique de l'école et donc celui des directeurs.trices. Tu peux développer, s'il te plaît ? Quelles conséquences concrètement ? Merci.
montagny Posté(e) 7 décembre 2020 Auteur Posté(e) 7 décembre 2020 il y a 45 minutes, André Jorge a dit : Tu peux développer, s'il te plaît ? Quelles conséquences concrètement ? Merci. en fait si l'école a un statut juridique, le directeur sera chef d'établissement pour pouvoir gérer un budget à travers le CA. Ou bien, l'école sera rattaché à un collège ou lycée dont le chef d'établissement gérera le budget.
prof désécol Posté(e) 7 décembre 2020 Posté(e) 7 décembre 2020 Citation On peut imaginer que dans le cadre du nouveau corps ils deviennent interchangeables. [...] "Il faut que les IEN gardent leur expertise dans leur domaine. On ne peut pas avoir un IPR qui vienne donner des conseils en maternelle". Ça serait aussi très drôle de voir beaucoup de nos IEN aller prodiguer des conseils aux enseignants de collège ou de lycée dans leur discipline... Ah ! Il semblerait que ce soit déjà un peu le cas : Citation "On met une condition", explique P Devin : "que la fusion n'implique pas une association telle qu'elle nierait les spécialités, comme les spécialités disciplinaires des IPR". Le SNPI Fsu fait remarquer qu'il y a déjà des IEN dans le 2d degré qui inspectent les enseignants de l'enseignement professionnel. Citation En clair, la fusion se traduira par une revalorisation des IEN avec une nouvelle grille indiciaire partagée avec les IPR, traditionnellement mieux payés. Cela aidera à résoudre la crise du recrutement dans ce corps. Et là, on risque de voir ressurgir une vieille lune de l'Unsa, à savoir un corps unique d'enseignants de l'école primaire à la terminale, ce qui permettrait de rendre tout le monde interchangeable pour boucher les trous résoudre la crise générale de recrutement.
montagny Posté(e) 8 décembre 2020 Auteur Posté(e) 8 décembre 2020 C'est surtout que les IEN demande un recentrage de leurs missions sur le pédagogiques donc la gestion des RH et le pilotage vont être pour qui....?
BrunoXXX Posté(e) 8 décembre 2020 Posté(e) 8 décembre 2020 Il y a 12 heures, prof désécol a dit : un corps unique d'enseignants de l'école primaire à la terminale, ce qui permettrait de rendre tout le monde interchangeable pour boucher les trous résoudre la crise générale de recrutement. Je me vois bien enseigner la philo aux terminales L ou les math aux premières S !!! 🤪 1
Argon Posté(e) 8 décembre 2020 Posté(e) 8 décembre 2020 Il y a 2 heures, FredZZZ a dit : Je me vois bien enseigner (...) les math aux premières S !!! 🤪 D'un autre côté, vu l'évolution du niveau (et Timss me semble optimiste...), une vraie maîtrise du programme de collège, comme on l'attendait jusqu'ici des enseignants du primaire, devrait bientôt y suffire. Heureusement, le Ministère a trouvé la parade : les nouvelles maquettes du master MEEF (celles que j'ai vues du moins) proposent sur deux ans... 10 heures de formation en physique, 10 heures en biologie, et autant en techno. Avec ça, peu de risque que la prochaine génération de PE, qui pour la plupart n'auront plus fait de sciences depuis le lycée aillent s'aventurer sur les plates-bandes scientifiques des collègues du lycée ! (il y a plus d'heures en maths, de l'ordre de 150, mais sur un programme... basique, pour rester poli). 1
bdisse Posté(e) 8 décembre 2020 Posté(e) 8 décembre 2020 3 hours ago, montagny said: la gestion des RH et le pilotage vont être pour qui....? Mais ça te fait plaisir, non ?
montagny Posté(e) 8 décembre 2020 Auteur Posté(e) 8 décembre 2020 il y a 6 minutes, bdisse a dit : Mais ça te fait plaisir, non ? Je me pose réellement la question car c'est une demande des IEN. Soit cela reviendra à des dirlos de grandes structures soit au collège du coin un peu comme les PIAL pour les AESH. 1/3 des Perdirs sont issus du 1er degré....
bdisse Posté(e) 8 décembre 2020 Posté(e) 8 décembre 2020 Just now, montagny said: un peu comme les PIAL pour les AESH. Quand on voit comme ça marche bien, ça donne envie !
Lexdra Posté(e) 9 décembre 2020 Posté(e) 9 décembre 2020 Vraiment "ça craint". Les inspecteurs sont favorables parce que ceux du 1er degré vont y gagner financièrement. Mais nous on va nous en demander plus avec toujours le même salaire. Glou-glou-glou Dans certaines circonscription il est demandé aux directeurs d'animer 9h d'animation. Dans certaines circonscription l'inspecteur n'a plus à signer les conventions. Certains y voient un allégement. Je ne vois pas d'allégement puisqu'on devra justifier que les vérifications ont été faites car nous devenons le parapluie de nos collègues. etc.
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