Aller au contenu

Le statut juridique de l'école approche


montagny

Messages recommandés

Il y a 21 heures, Argon a dit :

D'un autre côté, vu l'évolution du niveau  (et Timss me semble optimiste...), une vraie maîtrise du programme de collège, comme on l'attendait jusqu'ici des enseignants du primaire, devrait bientôt y suffire.

Cela dit, si je me retrouvais prof de math en collège au lieu de me retrouver tous les ans soit sur des sièges éjectables, soit sur des 1/4 de décharge ( niveaux multiples, postes à 40 min de chez moi etc ), ça ne me gênerait pas beaucoup !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Lexdra a dit :

Les inspecteurs sont favorables parce que ceux du 1er degré vont y gagner financièrement. Mais nous on va nous en demander plus avec toujours le même salaire. Glou-glou-glou

Merci les syndicats réfractaires à toutes évolutions des dirlos !

 

il y a 46 minutes, FredZZZ a dit :

si je me retrouvais prof de math en collège

il y a beaucoup de demandes de profs de maths et tu peux avoir facilement un détachement ou passer le concours (des connaissances l'ont eu et sont restées près de chez eux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'importe quoi Montagny. Si nous sommes avant dernier des tests internationaux Timss c'est à cause du manque dun statut juridique de l'école ? C'est à cause de syndicats qui ne pèsent rien ? Nos dirigeants ont une mission. Détruire l'école de la République. La donner en pâture aux marchés financiers. Regardez ce qu'il se passe dans les universités depuis la loi LRU sur l'autonomie de Sarkozy...

Nous étions parmi les meilleurs en maths au début des années 90. Que s'est il donc passé ?

Un tsunami de pseudos réformes libérales qui ont entraînées une défaillance de notre système scolaire public. Ils font comme pour les hôpitaux, les chemins de fer, EDF, les routes et les ponts... 

Ce statut juridique n'est qu'une pièce du puzzle, ajoutons au tableau: la nouvelle loi sur la fonction publique où les licenciements seront permis, le statut détruit, la loi sur lecole de la Confiance la mal nommée et son article 1 ou son article sur la formation pendant le temps de Vacances, les décrets sur les rythmes scolaires toujours en vigueur, la fin des REP, des formations formatages, l'inclusion scolaire sans moyen... 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La gestion décentrée ça ne fonctionne pas!

Je refuse de devenir supérieur hiérarchique de mes collègues, je veux continuer à enseigner et à être directrice, c'est difficile mais ça me paraît essentiel, je refuse de dépendre du collège du coin qui n'y connaît rien (ce n'est pas une critique, je le connais le principal du collège et il le dit lui-même). En quoi ça va nous aider dans les écoles de demander 'l'autorisation pour X trucs au collège ou à l'IEN c'est pareil!

Déjà si certains IE respectaient les règles, les circulaires nous gagnerions tous beaucoup de temps

- non les IEN n'ont pas à autoriser les sorties à la journée ou demi journée

- non les IEN n'ont pas à statuer les maintiens et les passages anticipés c'est à la décision du conseil des maîtres

- non les IEN n'ont pas à intervenir dans les répartitions c'est à la décision du conseil des maîtres

- non les IEN n'ont pas à imposer des choix de manuels...

et des exemples je pourrais en citer d'autres et d'autres directeurs aussi j'en suis sûre 

Les directeurs gagneraient du temps sur ces demandes chronophages et les IEN également 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, pimouss26 a dit :

La gestion décentrée ça ne fonctionne pas!

Je refuse de devenir supérieur hiérarchique de mes collègues, je veux continuer à enseigner et à être directrice, c'est difficile mais ça me paraît essentiel, je refuse de dépendre du collège du coin qui n'y connaît rien (ce n'est pas une critique, je le connais le principal du collège et il le dit lui-même). En quoi ça va nous aider dans les écoles de demander 'l'autorisation pour X trucs au collège ou à l'IEN c'est pareil!

Déjà si certains IE respectaient les règles, les circulaires nous gagnerions tous beaucoup de temps

- non les IEN n'ont pas à autoriser les sorties à la journée ou demi journée

- non les IEN n'ont pas à statuer les maintiens et les passages anticipés c'est à la décision du conseil des maîtres

- non les IEN n'ont pas à intervenir dans les répartitions c'est à la décision du conseil des maîtres

- non les IEN n'ont pas à imposer des choix de manuels...

et des exemples je pourrais en citer d'autres et d'autres directeurs aussi j'en suis sûre 

Les directeurs gagneraient du temps sur ces demandes chronophages et les IEN également 

oui mais juste une correction :

il y a 18 minutes, pimouss26 a dit :

non les IEN n'ont pas à intervenir dans les répartitions c'est à la décision du conseil des maîtres

C'est le directeur qui répartit les élèves et les moyens après AVIS du conseil des maîtres....

rappeler cela aux collègues et aux syndicats faciliterait les choses.

Arrêter les us et coutumes pour s'en tenir aux textes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, montagny a dit :

oui mais juste une correction :

C'est le directeur qui répartit les élèves et les moyens après AVIS du conseil des maîtres....

rappeler cela aux collègues et aux syndicats faciliterait les choses.

Arrêter les us et coutumes pour s'en tenir aux textes !

oui bien sûr décision du directeur après avis du conseil des maîtres, je ne me considère pas en dehors du conseil des maîtres voilà pourquoi j'ai écrit ainsi.

Mes constats sont que ce sont les IEN qui se mêlent de la répartition (et d'autres sujets) et qui mettent le flou sur les responsabilités de chacun.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, FredZZZ a dit :

Cela dit, si je me retrouvais prof de math en collège au lieu de me retrouver tous les ans soit sur des sièges éjectables, soit sur des 1/4 de décharge ( niveaux multiples, postes à 40 min de chez moi etc ), ça ne me gênerait pas beaucoup !!!

 

il y a une heure, montagny a dit :

il y a beaucoup de demandes de profs de maths et tu peux avoir facilement un détachement ou passer le concours (des connaissances l'ont eu et sont restées près de chez eux)

Oui. Ils sont en manque, pratiquement partout, et le CAPES de maths est devenu vraiment accessible, avec un (petit) niveau de licence de maths ou de sciences physiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Argon a dit :

 

Oui. Ils sont en manque, pratiquement partout, et le CAPES de maths est devenu vraiment accessible, avec un (petit) niveau de licence de maths ou de sciences physiques.

ou de SVT pour mes connaissances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...