Jump to content

Conseils pour aider ma fille en géométrie


HOPE4ME
 Share

Recommended Posts

Ma filke est en Ce2 et est une très bonne élève sauf en géométrie. Elle a du mal. Elle arrive à 12. Mais commence à detester cette matière. J'ai passé deux heures à lui expliquer les parallèles et perpendiculaires. Et pourtant elle est revenue avec un 12. 

Je voudrais l'aider davantage. Que me conseillez-vous? 

Merci

Link to comment
Share on other sites

Avoir des difficultés en géométrie, c'est vaste. A-t-elle du mal à mémoriser les notions, les définitions ? A t-elle du mal à placer les outils convenablement ? A t-elle du mal à effectuer les tracés ? 

En fonction de tes réponses, les propositions d'aide ne seront pas les mêmes.  :) 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Elle a des notes en CE2 ?

Link to comment
Share on other sites

Prendre rendez vous avec la maitresse ou le maitre et voir comment cette notion est abordée en classe quelles sont les explications données.

Parfois il suffit que le maitre ait expliqué autrement pour perdre l'enfant ...

  • J'adhère 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 54 minutes, mumu043 a dit :

Et la notion de parallèles ? Ce n'est pas au programme de CE2, si ?

Je suis enseignante au CE2 et non, ce n'est pas dans les Programmes à moins que j'ai loupé ce passage... 

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Théodora a dit :

Je suis enseignante au CE2 et non, ce n'est pas dans les Programmes à moins que j'ai loupé ce passage... 

Si l'enseignant a abordé cette notion , il y a peut être une donnée qui nous manque c'est pourquoi il faut le rencontrer au plus vite.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, flore49 a dit :

Elle a des notes en CE2 ?

Beaucoup ont des notes en CE2

il y a 58 minutes, mumu043 a dit :

Et la notion de parallèles ? Ce n'est pas au programme de CE2, si ?

Me semble que c'est du cycle 3

Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, la maîtresse des petits a dit :

Les  notes sont interdites en primaire. 

 

École privée ? 

Pardon ?  Où as tu lu cela ?  J'enseigne en elementaire, dans le public, en cycle 3 et les notes ne sont pas interdites. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, la maîtresse des petits a dit :

Les  notes sont interdites en primaire.

Certes nous sommes fortement incités à ne plus utiliser la notation chiffrée, mais je n'ai pas trouvé de document officiel l'interdisant à l'école primaire.

Autrement, la notion de droites parallèles n'est pas au programme du cycle 2 mais bien du cycle 3.

Link to comment
Share on other sites

Incités oui, mais pas d'interdiction légale. Un IEN qui l imposerait serait en abus de pouvoir. Mais ce n est pas le sujet ici  :)

Link to comment
Share on other sites

il y a 29 minutes, la maîtresse des petits a dit :

Les  notes sont interdites en primaire. 

 

École privée ? 

Alors non les notes ne sont pas interdites ! ;) 

Je trouve ça super qu'un parent essaie d'aider son enfant. Donc j'attends sa réponse pour pouvoir donner des conseils pertinents sans porter de jugements sur le choix du collègue de faire les parallèles en CE2. 

  • J'aime 3
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Princesse Dézécole a dit :

Alors non les notes ne sont pas interdites ! ;) 

Je trouve ça super qu'un parent essaie d'aider son enfant. Donc j'attends sa réponse pour pouvoir donner des conseils pertinents sans porter de jugements sur le choix du collègue de faire les parallèles en CE2. 

+1

Link to comment
Share on other sites

Ben disons, que quand je vois mes élèves (des CE2) tracer des angles droits, des carrés et des rectangles, je me dis que je n'arriverais pas à leur faire faire des parallèles.

Home4me, tu as une trace écrite dans un cahier qui expliquerait comment tracer des parallèles pour savoir comment l'enseignant(e) leur a présenté cela ? En passant par plusieurs droites perpendiculaires ? Quel outil est utilisé pour les perpendiculaires ? une équerre ?

Link to comment
Share on other sites

Dans mon souvenir, en CE2, la grosse difficulté est d'ordre du vocabulaire, car les termes parallèle et perpendiculaire ne leur disent évidemment rien, comme vertical et horizontal, épithète et attribut, la liste est trèèèèès longue.

Parallèle, c'est comme les deux "l" du mot. Et puis basta. 

 

Si c'est un souci de repérage sans l'espace, on peut lui faire faire des puzzles, ou jouer à Tétris. :D

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Un autre écueil est la tenue de l'équerre. Pour simplifier, il vaut mieux donner une équerre non graduée, et apprendre à s'en servir. Marquer l'angle droit au marqueur sur l'équerre peut aider aussi. 

Link to comment
Share on other sites

Je vois que l évaluation positive a encore du chemin à faire. 

Les neurosciences évoluent pas l EN.

Je quitte le sujet : pas la peine de me citer en écrivant en grosses lettres. 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, la maîtresse des petits a dit :

Je vois que l évaluation positive a encore du chemin à faire. 

Les neurosciences évoluent pas l EN.

Je quitte le sujet : pas la peine de me citer en écrivant en grosses lettres. 

Je ne suis perso pas contre l'évaluation positive et je pense être très au courant de l'évolution des neurosciences  :) Je signalais juste que, non, les notes ne sont pas interdites donc le membre peut etre en école publique. Pour les caractères en gras, @Princesse Dézécole les utilise depuis des années  :)

on est tous fatigués en cette fin de periode  :)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, borneo a dit :

Dans mon souvenir, en CE2, la grosse difficulté est d'ordre du vocabulaire, car les termes parallèle et perpendiculaire ne leur disent évidemment rien, comme vertical et horizontal, épithète et attribut, la liste est trèèèèès longue.

Parallèle, c'est comme les deux "l" du mot. Et puis basta. 

 

Si c'est un souci de repérage sans l'espace, on peut lui faire faire des puzzles, ou jouer à Tétris. :D

Je lui ai expliqué les parallèles et perpendiculaires. J'ai remarqué qu'elle tenait mal son équerre. Elle a des notes oui et franchement, je préfère à  en cours d'acquisition qui ne veut rien dire pour nous parents.  La maîtresse a fait un contrôle sur les sécantes, parallèles et perpendiculaires. Les angles droits c'etait laborieux. Avec le covid les rendez-vous ne sont pas faciles. Je l'aide beaucoup mais elle travaille très bien. 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, HOPE4ME a dit :

Je lui ai expliqué les parallèles et perpendiculaires. 

 

Expliqué comment ? 

L'idée est qu'elle ne confonde pas les deux. Pour ça mieux vaut un moyen mnémotechnique qu'une explication. Car les termes utilisés sont forcément arbitraires, il n'y a donc pas grand-chose à expliquer. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, Pablo a dit :

Elle a des difficultés pour les tracer ou les repérer?

Elle a un peu de mal à les tracer. Tout ce qui est motricité fine est difficile. Les pliages, découpages, etc... 

Nous avons fait un bilan chez l'orthophoniste. Pour le français, pas de souci.  En mathématiques, elle avait des difficultés en résolution de problèmes. Quelques séances ont suffi à remédier à celles-ci. 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, borneo a dit :

Expliqué comment ? 

L'idée est qu'elle ne confonde pas les deux. Pour ça mieux vaut un moyen mnémotechnique qu'une explication. Car les termes utilisés sont forcément arbitraires, il n'y a donc pas grand-chose à expliquer. 

J'essaie de lui expliqué en utilisant des images car pour elle, c'est un peu dur. Par exemple, les perpendiculaires, cela ressemble à L... 

Pour les parallèles, je lui ai dit que c'était un signe égal de travers. Nous avons regardé une video sur youtube. 

Au début les angles droit, c'était difficile mais elle a réussi à avoir 13/20. Nous avons fait des exercices.

Le problème est que même nous n'avons pas compris pourquoi la maîtresse lui avait mis la moitié des points à un exercice. 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, HOPE4ME a dit :

J'essaie de lui expliqué en utilisant des images car pour elle, c'est un peu dur. Par exemple, les perpendiculaires, cela ressemble à L... 

Pour les parallèles, je lui ai dit que c'était un signe égal de travers. Nous avons regardé une video sur youtube. 

Au début les angles droit, c'était difficile mais elle a réussi à avoir 13/20. Nous avons fait des exercices.

Le problème est que même nous n'avons pas compris pourquoi la maîtresse lui avait mis la moitié des points à un exercice. 

 

Sa maitresse attend peut-être de votre fille qu'elle justifie à l'aide de propriétés géométriques ce qu'elle observe avec les yeux.

Concernant les droites parallèles, il y a plusieurs méthodes :

1) la double-perpendicularité (deux droites sont parallèles si elles sont perpendiculaires à une même 3ème droite)

2) l'écartement (deux droites parallèles ont toujours le même écartement, qu'il faut prouver en traçant deux segments perpendiculaires puis mesurer).

Savez-vous quelle propriété utilise la maitresse afin de faire vérifier et tracer les droites parallèles dans la classe ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, HOPE4ME a dit :

Elle a un peu de mal à les tracer. Tout ce qui est motricité fine est difficile. Les pliages, découpages, etc... 

Nous avons fait un bilan chez l'orthophoniste. Pour le français, pas de souci.  En mathématiques, elle avait des difficultés en résolution de problèmes. Quelques séances ont suffi à remédier à celles-ci. 

 

En repassant avec pleins de couleurs les lignes d'une feuille Seyès? En jouant à la bataille navale pour repérer les noeuds?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Nînien a dit :

Sa maitresse attend peut-être de votre fille qu'elle justifie à l'aide de propriétés géométriques ce qu'elle observe avec les yeux.

Concernant les droites parallèles, il y a plusieurs méthodes :

1) la double-perpendicularité (deux droites sont parallèles si elles sont perpendiculaires à une même 3ème droite)

2) l'écartement (deux droites parallèles ont toujours le même écartement, qu'il faut prouver en traçant deux segments perpendiculaires puis mesurer).

Savez-vous quelle propriété utilise la maitresse afin de faire vérifier et tracer les droites parallèles dans la classe ?

Non elle ne demande pas de justification mais je pense la 1ere propriété. Ma fille est myope cela peut jouer en géométrie ?

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...