HOPE4ME 0 Posted December 13, 2020 Share Posted December 13, 2020 Ma filke est en Ce2 et est une très bonne élève sauf en géométrie. Elle a du mal. Elle arrive à 12. Mais commence à detester cette matière. J'ai passé deux heures à lui expliquer les parallèles et perpendiculaires. Et pourtant elle est revenue avec un 12. Je voudrais l'aider davantage. Que me conseillez-vous? Merci Link to post Share on other sites
Princesse Dézécole 183 Posted December 13, 2020 Share Posted December 13, 2020 Avoir des difficultés en géométrie, c'est vaste. A-t-elle du mal à mémoriser les notions, les définitions ? A t-elle du mal à placer les outils convenablement ? A t-elle du mal à effectuer les tracés ? En fonction de tes réponses, les propositions d'aide ne seront pas les mêmes. Link to post Share on other sites
flore49 1,937 Posted December 13, 2020 Share Posted December 13, 2020 Elle a des notes en CE2 ? Link to post Share on other sites
mumu043 51 Posted December 13, 2020 Share Posted December 13, 2020 Et la notion de parallèles ? Ce n'est pas au programme de CE2, si ? Link to post Share on other sites
Pepettebond 1,073 Posted December 13, 2020 Share Posted December 13, 2020 Prendre rendez vous avec la maitresse ou le maitre et voir comment cette notion est abordée en classe quelles sont les explications données. Parfois il suffit que le maitre ait expliqué autrement pour perdre l'enfant ... 1 Link to post Share on other sites
la maîtresse des petits 225 Posted December 13, 2020 Share Posted December 13, 2020 ??? Link to post Share on other sites
Théodora 2 Posted December 13, 2020 Share Posted December 13, 2020 il y a 54 minutes, mumu043 a dit : Et la notion de parallèles ? Ce n'est pas au programme de CE2, si ? Je suis enseignante au CE2 et non, ce n'est pas dans les Programmes à moins que j'ai loupé ce passage... Link to post Share on other sites
Pepettebond 1,073 Posted December 13, 2020 Share Posted December 13, 2020 à l’instant, Théodora a dit : Je suis enseignante au CE2 et non, ce n'est pas dans les Programmes à moins que j'ai loupé ce passage... Si l'enseignant a abordé cette notion , il y a peut être une donnée qui nous manque c'est pourquoi il faut le rencontrer au plus vite. Link to post Share on other sites
lilie2fr 758 Posted December 13, 2020 Share Posted December 13, 2020 Il y a 2 heures, flore49 a dit : Elle a des notes en CE2 ? Beaucoup ont des notes en CE2 il y a 58 minutes, mumu043 a dit : Et la notion de parallèles ? Ce n'est pas au programme de CE2, si ? Me semble que c'est du cycle 3 Link to post Share on other sites
la maîtresse des petits 225 Posted December 13, 2020 Share Posted December 13, 2020 Les notes sont interdites en primaire. École privée ? Link to post Share on other sites
lilie2fr 758 Posted December 13, 2020 Share Posted December 13, 2020 il y a 16 minutes, la maîtresse des petits a dit : Les notes sont interdites en primaire. École privée ? Pardon ? Où as tu lu cela ? J'enseigne en elementaire, dans le public, en cycle 3 et les notes ne sont pas interdites. Link to post Share on other sites
Nînien 66 Posted December 13, 2020 Share Posted December 13, 2020 il y a 20 minutes, la maîtresse des petits a dit : Les notes sont interdites en primaire. Certes nous sommes fortement incités à ne plus utiliser la notation chiffrée, mais je n'ai pas trouvé de document officiel l'interdisant à l'école primaire. Autrement, la notion de droites parallèles n'est pas au programme du cycle 2 mais bien du cycle 3. Link to post Share on other sites
lilie2fr 758 Posted December 13, 2020 Share Posted December 13, 2020 Incités oui, mais pas d'interdiction légale. Un IEN qui l imposerait serait en abus de pouvoir. Mais ce n est pas le sujet ici Link to post Share on other sites
Princesse Dézécole 183 Posted December 13, 2020 Share Posted December 13, 2020 il y a 29 minutes, la maîtresse des petits a dit : Les notes sont interdites en primaire. École privée ? Alors non les notes ne sont pas interdites ! Je trouve ça super qu'un parent essaie d'aider son enfant. Donc j'attends sa réponse pour pouvoir donner des conseils pertinents sans porter de jugements sur le choix du collègue de faire les parallèles en CE2. 3 Link to post Share on other sites
lilie2fr 758 Posted December 13, 2020 Share Posted December 13, 2020 Il y a 1 heure, Princesse Dézécole a dit : Alors non les notes ne sont pas interdites ! Je trouve ça super qu'un parent essaie d'aider son enfant. Donc j'attends sa réponse pour pouvoir donner des conseils pertinents sans porter de jugements sur le choix du collègue de faire les parallèles en CE2. +1 Link to post Share on other sites
mumu043 51 Posted December 13, 2020 Share Posted December 13, 2020 Ben disons, que quand je vois mes élèves (des CE2) tracer des angles droits, des carrés et des rectangles, je me dis que je n'arriverais pas à leur faire faire des parallèles. Home4me, tu as une trace écrite dans un cahier qui expliquerait comment tracer des parallèles pour savoir comment l'enseignant(e) leur a présenté cela ? En passant par plusieurs droites perpendiculaires ? Quel outil est utilisé pour les perpendiculaires ? une équerre ? Link to post Share on other sites
borneo 1,071 Posted December 13, 2020 Share Posted December 13, 2020 Dans mon souvenir, en CE2, la grosse difficulté est d'ordre du vocabulaire, car les termes parallèle et perpendiculaire ne leur disent évidemment rien, comme vertical et horizontal, épithète et attribut, la liste est trèèèèès longue. Parallèle, c'est comme les deux "l" du mot. Et puis basta. Si c'est un souci de repérage sans l'espace, on peut lui faire faire des puzzles, ou jouer à Tétris. 1 Link to post Share on other sites
borneo 1,071 Posted December 13, 2020 Share Posted December 13, 2020 Un autre écueil est la tenue de l'équerre. Pour simplifier, il vaut mieux donner une équerre non graduée, et apprendre à s'en servir. Marquer l'angle droit au marqueur sur l'équerre peut aider aussi. Link to post Share on other sites
la maîtresse des petits 225 Posted December 13, 2020 Share Posted December 13, 2020 Je vois que l évaluation positive a encore du chemin à faire. Les neurosciences évoluent pas l EN. Je quitte le sujet : pas la peine de me citer en écrivant en grosses lettres. Link to post Share on other sites
lilie2fr 758 Posted December 13, 2020 Share Posted December 13, 2020 il y a une heure, la maîtresse des petits a dit : Je vois que l évaluation positive a encore du chemin à faire. Les neurosciences évoluent pas l EN. Je quitte le sujet : pas la peine de me citer en écrivant en grosses lettres. Je ne suis perso pas contre l'évaluation positive et je pense être très au courant de l'évolution des neurosciences Je signalais juste que, non, les notes ne sont pas interdites donc le membre peut etre en école publique. Pour les caractères en gras, @Princesse Dézécole les utilise depuis des années on est tous fatigués en cette fin de periode Link to post Share on other sites
HOPE4ME 0 Posted December 13, 2020 Author Share Posted December 13, 2020 Il y a 6 heures, borneo a dit : Dans mon souvenir, en CE2, la grosse difficulté est d'ordre du vocabulaire, car les termes parallèle et perpendiculaire ne leur disent évidemment rien, comme vertical et horizontal, épithète et attribut, la liste est trèèèèès longue. Parallèle, c'est comme les deux "l" du mot. Et puis basta. Si c'est un souci de repérage sans l'espace, on peut lui faire faire des puzzles, ou jouer à Tétris. Je lui ai expliqué les parallèles et perpendiculaires. J'ai remarqué qu'elle tenait mal son équerre. Elle a des notes oui et franchement, je préfère à en cours d'acquisition qui ne veut rien dire pour nous parents. La maîtresse a fait un contrôle sur les sécantes, parallèles et perpendiculaires. Les angles droits c'etait laborieux. Avec le covid les rendez-vous ne sont pas faciles. Je l'aide beaucoup mais elle travaille très bien. Link to post Share on other sites
HOPE4ME 0 Posted December 13, 2020 Author Share Posted December 13, 2020 Elle utilise une équerre. Link to post Share on other sites
HOPE4ME 0 Posted December 13, 2020 Author Share Posted December 13, 2020 Elle est en public dans une ville assez huppée. Link to post Share on other sites
Pablo 522 Posted December 13, 2020 Share Posted December 13, 2020 Elle a des difficultés pour les tracer ou les repérer? Link to post Share on other sites
borneo 1,071 Posted December 14, 2020 Share Posted December 14, 2020 Il y a 11 heures, HOPE4ME a dit : Je lui ai expliqué les parallèles et perpendiculaires. Expliqué comment ? L'idée est qu'elle ne confonde pas les deux. Pour ça mieux vaut un moyen mnémotechnique qu'une explication. Car les termes utilisés sont forcément arbitraires, il n'y a donc pas grand-chose à expliquer. Link to post Share on other sites
HOPE4ME 0 Posted December 14, 2020 Author Share Posted December 14, 2020 Il y a 13 heures, Pablo a dit : Elle a des difficultés pour les tracer ou les repérer? Elle a un peu de mal à les tracer. Tout ce qui est motricité fine est difficile. Les pliages, découpages, etc... Nous avons fait un bilan chez l'orthophoniste. Pour le français, pas de souci. En mathématiques, elle avait des difficultés en résolution de problèmes. Quelques séances ont suffi à remédier à celles-ci. Link to post Share on other sites
HOPE4ME 0 Posted December 14, 2020 Author Share Posted December 14, 2020 Il y a 2 heures, borneo a dit : Expliqué comment ? L'idée est qu'elle ne confonde pas les deux. Pour ça mieux vaut un moyen mnémotechnique qu'une explication. Car les termes utilisés sont forcément arbitraires, il n'y a donc pas grand-chose à expliquer. J'essaie de lui expliqué en utilisant des images car pour elle, c'est un peu dur. Par exemple, les perpendiculaires, cela ressemble à L... Pour les parallèles, je lui ai dit que c'était un signe égal de travers. Nous avons regardé une video sur youtube. Au début les angles droit, c'était difficile mais elle a réussi à avoir 13/20. Nous avons fait des exercices. Le problème est que même nous n'avons pas compris pourquoi la maîtresse lui avait mis la moitié des points à un exercice. Link to post Share on other sites
Nînien 66 Posted December 14, 2020 Share Posted December 14, 2020 Il y a 6 heures, HOPE4ME a dit : J'essaie de lui expliqué en utilisant des images car pour elle, c'est un peu dur. Par exemple, les perpendiculaires, cela ressemble à L... Pour les parallèles, je lui ai dit que c'était un signe égal de travers. Nous avons regardé une video sur youtube. Au début les angles droit, c'était difficile mais elle a réussi à avoir 13/20. Nous avons fait des exercices. Le problème est que même nous n'avons pas compris pourquoi la maîtresse lui avait mis la moitié des points à un exercice. Sa maitresse attend peut-être de votre fille qu'elle justifie à l'aide de propriétés géométriques ce qu'elle observe avec les yeux. Concernant les droites parallèles, il y a plusieurs méthodes : 1) la double-perpendicularité (deux droites sont parallèles si elles sont perpendiculaires à une même 3ème droite) 2) l'écartement (deux droites parallèles ont toujours le même écartement, qu'il faut prouver en traçant deux segments perpendiculaires puis mesurer). Savez-vous quelle propriété utilise la maitresse afin de faire vérifier et tracer les droites parallèles dans la classe ? Link to post Share on other sites
Pablo 522 Posted December 14, 2020 Share Posted December 14, 2020 Il y a 9 heures, HOPE4ME a dit : Elle a un peu de mal à les tracer. Tout ce qui est motricité fine est difficile. Les pliages, découpages, etc... Nous avons fait un bilan chez l'orthophoniste. Pour le français, pas de souci. En mathématiques, elle avait des difficultés en résolution de problèmes. Quelques séances ont suffi à remédier à celles-ci. En repassant avec pleins de couleurs les lignes d'une feuille Seyès? En jouant à la bataille navale pour repérer les noeuds? Link to post Share on other sites
HOPE4ME 0 Posted December 15, 2020 Author Share Posted December 15, 2020 Il y a 6 heures, Nînien a dit : Sa maitresse attend peut-être de votre fille qu'elle justifie à l'aide de propriétés géométriques ce qu'elle observe avec les yeux. Concernant les droites parallèles, il y a plusieurs méthodes : 1) la double-perpendicularité (deux droites sont parallèles si elles sont perpendiculaires à une même 3ème droite) 2) l'écartement (deux droites parallèles ont toujours le même écartement, qu'il faut prouver en traçant deux segments perpendiculaires puis mesurer). Savez-vous quelle propriété utilise la maitresse afin de faire vérifier et tracer les droites parallèles dans la classe ? Non elle ne demande pas de justification mais je pense la 1ere propriété. Ma fille est myope cela peut jouer en géométrie ? Link to post Share on other sites
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now