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Posté(e)
Il y a 11 heures, HOPE4ME a dit :

Je lui ai expliqué les parallèles et perpendiculaires. 

 

Expliqué comment ? 

L'idée est qu'elle ne confonde pas les deux. Pour ça mieux vaut un moyen mnémotechnique qu'une explication. Car les termes utilisés sont forcément arbitraires, il n'y a donc pas grand-chose à expliquer. 

Posté(e)
Il y a 13 heures, Pablo a dit :

Elle a des difficultés pour les tracer ou les repérer?

Elle a un peu de mal à les tracer. Tout ce qui est motricité fine est difficile. Les pliages, découpages, etc... 

Nous avons fait un bilan chez l'orthophoniste. Pour le français, pas de souci.  En mathématiques, elle avait des difficultés en résolution de problèmes. Quelques séances ont suffi à remédier à celles-ci. 

 

Posté(e)
Il y a 2 heures, borneo a dit :

Expliqué comment ? 

L'idée est qu'elle ne confonde pas les deux. Pour ça mieux vaut un moyen mnémotechnique qu'une explication. Car les termes utilisés sont forcément arbitraires, il n'y a donc pas grand-chose à expliquer. 

J'essaie de lui expliqué en utilisant des images car pour elle, c'est un peu dur. Par exemple, les perpendiculaires, cela ressemble à L... 

Pour les parallèles, je lui ai dit que c'était un signe égal de travers. Nous avons regardé une video sur youtube. 

Au début les angles droit, c'était difficile mais elle a réussi à avoir 13/20. Nous avons fait des exercices.

Le problème est que même nous n'avons pas compris pourquoi la maîtresse lui avait mis la moitié des points à un exercice. 

 

Posté(e)
Il y a 6 heures, HOPE4ME a dit :

J'essaie de lui expliqué en utilisant des images car pour elle, c'est un peu dur. Par exemple, les perpendiculaires, cela ressemble à L... 

Pour les parallèles, je lui ai dit que c'était un signe égal de travers. Nous avons regardé une video sur youtube. 

Au début les angles droit, c'était difficile mais elle a réussi à avoir 13/20. Nous avons fait des exercices.

Le problème est que même nous n'avons pas compris pourquoi la maîtresse lui avait mis la moitié des points à un exercice. 

 

Sa maitresse attend peut-être de votre fille qu'elle justifie à l'aide de propriétés géométriques ce qu'elle observe avec les yeux.

Concernant les droites parallèles, il y a plusieurs méthodes :

1) la double-perpendicularité (deux droites sont parallèles si elles sont perpendiculaires à une même 3ème droite)

2) l'écartement (deux droites parallèles ont toujours le même écartement, qu'il faut prouver en traçant deux segments perpendiculaires puis mesurer).

Savez-vous quelle propriété utilise la maitresse afin de faire vérifier et tracer les droites parallèles dans la classe ?

Posté(e)
Il y a 9 heures, HOPE4ME a dit :

Elle a un peu de mal à les tracer. Tout ce qui est motricité fine est difficile. Les pliages, découpages, etc... 

Nous avons fait un bilan chez l'orthophoniste. Pour le français, pas de souci.  En mathématiques, elle avait des difficultés en résolution de problèmes. Quelques séances ont suffi à remédier à celles-ci. 

 

En repassant avec pleins de couleurs les lignes d'une feuille Seyès? En jouant à la bataille navale pour repérer les noeuds?

Posté(e)
Il y a 6 heures, Nînien a dit :

Sa maitresse attend peut-être de votre fille qu'elle justifie à l'aide de propriétés géométriques ce qu'elle observe avec les yeux.

Concernant les droites parallèles, il y a plusieurs méthodes :

1) la double-perpendicularité (deux droites sont parallèles si elles sont perpendiculaires à une même 3ème droite)

2) l'écartement (deux droites parallèles ont toujours le même écartement, qu'il faut prouver en traçant deux segments perpendiculaires puis mesurer).

Savez-vous quelle propriété utilise la maitresse afin de faire vérifier et tracer les droites parallèles dans la classe ?

Non elle ne demande pas de justification mais je pense la 1ere propriété. Ma fille est myope cela peut jouer en géométrie ?

Posté(e)
Il y a 3 heures, Pablo a dit :

En repassant avec pleins de couleurs les lignes d'une feuille Seyès? En jouant à la bataille navale pour repérer les noeuds?

Pareil, en debut d'année, 4/20 en symétrie.

Posté(e)

La géométrie c'est une matière à part dans laquelle de bons (voire très bons) élèves peuvent se trouver en difficulté. Et inversement. Et dans la géométrie il peut aussi y avoir de grandes différences. Par exemple un élève peut-être très à l'aise avec les constructions, manipulation de l'équerre, du compas, etc ET en échec avec la notion de symétrie (reconnaissance ou construction). Et inversement.

Je me souviens ainsi d'un élève (gaucher), CM2,  brillant dans toutes les matières sauf en géométrie. Il peinait à distinguer un carré d'un losange pour peu que le carré soit présenté sur la pointe. Il était quasi handicapé avec sa règle (il savait souligner mais ça s'arrêtait là), l'équerre et le compas était comme une grenade dégoupillée pour lui.

J'ai eu aussi de petits génies en géométrie mais en très grande difficulté par ailleurs.

Je n'ai aucune compétence en psychomotricité et encore moins en neurologie mais il y a forcément des pistes à creuser de ce côté. Il y a des personnes qui ont "deux mains gauches" comme on dit, ou qui ne "voient" pas ce que d'autres voient sans souci (on le remarque avec les sigles, comme le "C" de Carrefour que personnellement j'ai vu vraiment il y a peu de temps, les illusions d'optique, etc)

Pour la notion de perpendiculaire et angles droits, je retiens l'idée d'équerre non graduée (voire construite en papier) et commencer par partir à la "chasse aux angles droits" dans la maison. 

C'est une matière qui peut être très ludique, qu'on peut associer aux arts plastiques pour se réconcilier avec.

Vous pouvez chercher des fichiers qui proposent des programmes de construction pour aboutir à de belles figures (je pense notamment au compas), jouer avec les origamis, les Tangram... Si votre fille aime bricoler, proposez-lui des petits bricolages nécessitant des traçages, découpages, pliages et collages de précision, en commençant facile pour ne pas la décourager. Pinterest est une mine. 

 

Posté(e)
Le 15/12/2020 à 07:04, hippolène a dit :

La géométrie c'est une matière à part dans laquelle de bons (voire très bons) élèves peuvent se trouver en difficulté. Et inversement. Et dans la géométrie il peut aussi y avoir de grandes différences. Par exemple un élève peut-être très à l'aise avec les constructions, manipulation de l'équerre, du compas, etc ET en échec avec la notion de symétrie (reconnaissance ou construction). Et inversement.

Je me souviens ainsi d'un élève (gaucher), CM2,  brillant dans toutes les matières sauf en géométrie. Il peinait à distinguer un carré d'un losange pour peu que le carré soit présenté sur la pointe. Il était quasi handicapé avec sa règle (il savait souligner mais ça s'arrêtait là), l'équerre et le compas était comme une grenade dégoupillée pour lui.

J'ai eu aussi de petits génies en géométrie mais en très grande difficulté par ailleurs.

Je n'ai aucune compétence en psychomotricité et encore moins en neurologie mais il y a forcément des pistes à creuser de ce côté. Il y a des personnes qui ont "deux mains gauches" comme on dit, ou qui ne "voient" pas ce que d'autres voient sans souci (on le remarque avec les sigles, comme le "C" de Carrefour que personnellement j'ai vu vraiment il y a peu de temps, les illusions d'optique, etc)

Pour la notion de perpendiculaire et angles droits, je retiens l'idée d'équerre non graduée (voire construite en papier) et commencer par partir à la "chasse aux angles droits" dans la maison. 

C'est une matière qui peut être très ludique, qu'on peut associer aux arts plastiques pour se réconcilier avec.

Vous pouvez chercher des fichiers qui proposent des programmes de construction pour aboutir à de belles figures (je pense notamment au compas), jouer avec les origamis, les Tangram... Si votre fille aime bricoler, proposez-lui des petits bricolages nécessitant des traçages, découpages, pliages et collages de précision, en commençant facile pour ne pas la décourager. Pinterest est une mine. 

 

Merci. Je vais étudier cette piste. Je vais demander à la maîtresse pour la psychomotricité. 

Posté(e)
Le 15/12/2020 à 07:04, hippolène a dit :

La géométrie c'est une matière à part dans laquelle de bons (voire très bons) élèves peuvent se trouver en difficulté. Et inversement. Et dans la géométrie il peut aussi y avoir de grandes différences. Par exemple un élève peut-être très à l'aise avec les constructions, manipulation de l'équerre, du compas, etc ET en échec avec la notion de symétrie (reconnaissance ou construction). Et inversement.

Je me souviens ainsi d'un élève (gaucher), CM2,  brillant dans toutes les matières sauf en géométrie. Il peinait à distinguer un carré d'un losange pour peu que le carré soit présenté sur la pointe. Il était quasi handicapé avec sa règle (il savait souligner mais ça s'arrêtait là), l'équerre et le compas était comme une grenade dégoupillée pour lui.

J'ai eu aussi de petits génies en géométrie mais en très grande difficulté par ailleurs.

Je n'ai aucune compétence en psychomotricité et encore moins en neurologie mais il y a forcément des pistes à creuser de ce côté. Il y a des personnes qui ont "deux mains gauches" comme on dit, ou qui ne "voient" pas ce que d'autres voient sans souci (on le remarque avec les sigles, comme le "C" de Carrefour que personnellement j'ai vu vraiment il y a peu de temps, les illusions d'optique, etc)

Pour la notion de perpendiculaire et angles droits, je retiens l'idée d'équerre non graduée (voire construite en papier) et commencer par partir à la "chasse aux angles droits" dans la maison. 

C'est une matière qui peut être très ludique, qu'on peut associer aux arts plastiques pour se réconcilier avec.

Vous pouvez chercher des fichiers qui proposent des programmes de construction pour aboutir à de belles figures (je pense notamment au compas), jouer avec les origamis, les Tangram... Si votre fille aime bricoler, proposez-lui des petits bricolages nécessitant des traçages, découpages, pliages et collages de précision, en commençant facile pour ne pas la décourager. Pinterest est une mine. 

 

Origami elle en fait et elle n y arrive pas. 

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)
Le 13/12/2020 à 01:11, HOPE4ME a dit :

Ma filke est en Ce2 et est une très bonne élève sauf en géométrie. Elle a du mal. Elle arrive à 12. Mais commence à detester cette matière. J'ai passé deux heures à lui expliquer les parallèles et perpendiculaires. Et pourtant elle est revenue avec un 12. 

Je voudrais l'aider davantage. Que me conseillez-vous? 

Merci

La note n'a guère d'importance., mais pourquoi a-t-elle eu 12? A-t-elle fait des erreurs fondamentales? Y a-t-il des notions qu'elles n'a vraiment pas comprises, ou bien a-t-elle seulement oublié de traiter une question, a-t-elle juste manqué de temps, s'est-elle trompée dans un calcul? Voilà ce qu'il faudrait savoir avant d'envisager des solutions : si c'est un vrai problème avec la compréhension de la géométrie en tant que telle, ou des erreurs qui n'ont rien à voir.

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