Aller au contenu

Légitimité de l'oncle d'un élève à venir à l'école régler les problèmes ?


André Jorge

Messages recommandés

Bonjour,

Je m'interroge sur la légitimité de l'oncle d'un élève à venir à l'école pour régler les problèmes que pose son neveu et obtenir des informations sur sa scolarité... (je précise que l'enfant est à la Réunion, avec sa mère et son oncle... et que le père est à Mayotte et y restera - ils font  partie de la communauté mahoraise ce qui implique notamment qu'ils s'entraident beaucoup).

Si nous avons eu affaire à l'oncle, c'est parce qu'il était venu à l'école sur le temps scolaire (le portail lui a été ouvert par le personnel de la mairie !...) et il avait accusé (à tort) une enseignante d'avoir frappé son neveu. Je pensais qu'il était le père et nous avons donc demandé à le rencontrer par la suite pour mettre les choses au clair.

Mais ce soir, je m'interroge... Je sais bien que les mahorais s'entraident, mais l'oncle en question n'a pas l'autorité parentale... Certes, il vient récupérer l'enfant après la classe car il est sur la liste des personnes autorisées à venir chercher l'enfant. Mais pour tout le reste, notamment la scolarité de l'enfant, je ne pense pas que je doive lui en parler et qu'à l'avenir, il faudra que je demande à voir la mère.

Comment voyez-vous cette situation ? L'oncle de cet enfant peut-il donc débarquer à l'école, nous accuser d'avoir frappé son neveu, et a-t-il la légitimité pour discuter de sa scolarité, etc. ?

Merci de me faire part de vos avis. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'école s'adresse aux représentants légaux et pas à leurs collatéraux. Si la mère veut être accompagnée de l'oncle lorsque tu t'adresses à elle, pourquoi pas, mais elle reste constamment ton interlocuteur principal.

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un élément culturel à prendre en compte : chez les Mahorais, l'oncle maternel représente la figure d'autorité masculine et non le père biologique.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est le droit qui s'applique pour l'autorité parentale ? Est ce le droit coutumier ou le droit français?

Tu dois tenir compte de cela.

Droit Français: comme tu as convoqué l'oncle tu lui expliques que tu dois appliquer les règles de droit et que la maman doit rester votre seul interlocuteur.

Si le droit coutumier peut s'appliquer pour l'autorité parentale:  tu demandes à la maman ce qu'elle veut faire et comment elle veut que l'école prenne en compte l'autorité de l'oncle.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je poserai la question comme Pepettebond à l’IEN. Dans les faits, je pense que je recevrai la mère et l’oncle, mais pas l’oncle seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exactemement,je ne recevrai pas l'oncle seul,il n'a aucun droit sur l'enfant Je ne pense pas qu'il y ait de droit coutumier car Mayotte est un département de plein titre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AJ est à la Reunion, c'est le droit français qui s'applique. On ne doit s'adresser qu'aux parents ayant l'autorité.

À Mayotte, depuis que c'est un département c'est aussi le droit français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, gihem a dit :

L'école s'adresse aux représentants légaux et pas à leurs collatéraux. Si la mère veut être accompagnée de l'oncle lorsque tu t'adresses à elle, pourquoi pas, mais elle reste constamment ton interlocuteur principal.

La réponse officielle, c'est celle-là.

Il y a 20 heures, André Jorge a dit :

L'oncle de cet enfant peut-il donc débarquer à l'école, nous accuser d'avoir frappé son neveu, et a-t-il la légitimité pour discuter de sa scolarité, etc. ?

Il "peut" débarquer, puisqu'il l'a fait. Mais il n'en a pas le droit. Même chose pour parler de la scolarité. Tu l'as fait car tu pensais que c'était le père.

J'avais gardé en mémoire l'article en pièce jointe. Mais cette possibilité de "mandat" concerne les beaux-parents, pas les autres membres de la famille. A creuser selon le profil de la famille ?

2015 Loi famille mandat beaux-parents.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lilie2fr a dit :

AJ est à la Reunion, c'est le droit français qui s'applique. On ne doit s'adresser qu'aux parents ayant l'autorité.

À Mayotte, depuis que c'est un département c'est aussi le droit français.

Ce n'est pas tout à fait exacte, j'ai notamment appris par une mahoraise qu'en matière de mariage, ils avaient conservés du droit coutumier.
Je m'adresserais à l'IEN , qui lui, étant sur votre territoire, se doit de connaître les droits et obligations de cette communauté.
 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord mais AJ étant à la Réunion il me semble que ce sont les lois de la République qui s'appliquent et non le droit coutumier non ? 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2020 à 23:10, lilie2fr a dit :

Je suis bien d'accord mais AJ étant à la Réunion il me semble que ce sont les lois de la République qui s'appliquent et non le droit coutumier non ? 

Tout à fait mais lorsque Mayotte est devenu département français, visiblement ils ont pu garder du droit coutumier, un peu comme l'Alsace je suppose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...